Depuis le 27 septembre 2024, les voyageurs souhaitant visiter le Sri Lanka doivent à nouveau demander une ETA ou un visa. Précédemment, le gouvernement sri-lankais avait annoncé que les voyageurs de 35 nations, dont la France et la Belgique, auraient été autorisés à se rendre dans le pays sans ETA jusqu’au 31 mars 2025. Aujourd’hui, cette décision semble avoir été remise en cause.
Pas d’exemption de visa pour l’instant
À la fin du mois d’août, les autorités sri-lankais ont annoncé que les voyageurs ressortissants de 35 pays différents pourraient voyager au Sri Lanka sans devoir demander un visa. Cette mesure aurait dû concerner de nombreux pays européens entre le 1er octobre 2024 et le 31 mars 2025 et devait servir à analyser les conséquences d’une exemption de visa pour les visiteurs internationaux. Cependant, cette décision ne s’est jamais concrétisée. Environ un mois après l’annonce, rien ne permet de dire que l’exemption de visa verra le jour.
La politique de visas changeante du Sri Lanka
Au cours des six derniers mois, le Sri Lanka a modifié sa réglementation en matière de visas plusieurs fois. En avril 2024, l’ETA pour le Sri Lanka a été supprimée et remplacée par un nouveau e‑visa. Ce visa électronique a aussi été suspendu de manière inattendue quelques mois plus tard, à la suite d’une décision de la Cour suprême du Sri Lanka en août dernier. La décision faisait suite à des allégations de corruption visant la société qui traitait les demandes de visa pour le gouvernement sri-lankais.
Puisque soudainement le visa électronique n’était plus disponible, les voyageurs ont dû demander le visa à leur arrivée à l’aéroport au Sri Lanka. Cela a provoqué de longues files d’attente aux guichets de l’aéroport. Pour cette raison, les voyageurs de 35 pays différents ont été autorisés à se rendre au Sri Lanka sans visa pendant une période minimale de six mois. L’objectif de cette mesure était de faciliter les contrôles à l’aéroport tout en stimulant le tourisme dans le pays.
Cependant, le nouveau gouvernement sri-lankais est revenu sur cette dernière mesure, en reportant pour l’instant l’exemption de visa précédemment annoncée qui devait prendre effet le 1er octobre 2024. Au lieu de cela, le gouvernement a réintroduit l’ETA pour le Sri Lanka, l’autorisation de voyage existante avant avril 2024.
Le rétablissement de l’ETA
Le Sri Lanka récupère ainsi l’ancienne ETA existante avant l’introduction du visa électronique. Depuis fin septembre, le portail de demande de l’ETA du ministère de l’Immigration est à nouveau opérationnel. L’ETA est liée électroniquement au passeport du voyageur et, officiellement, n’est pas un visa, mais une autorisation de voyage numérique. À partir du 27 septembre 2024, la plupart des voyageurs, inclus les ressortissants français et belges et les titulaires d’un passeport européen, doivent demander une ETA ou un visa. Seuls les voyageurs en provenance de certains pays asiatiques sont exemptés de visa.
Exception pour certains pays asiatiques
Les voyageurs titulaires d’un passeport chinois, indien, indonésien, russe, thaïlandais, malaisien et japonais peuvent obtenir un visa gratuit pour le Sri Lanka. Même s’ils doivent demander une ETA, ils ne doivent pas la payer. Cette ETA gratuite autorise les citoyens de ces pays à arriver deux fois au Sri Lanka et à y séjourner pour une période maximale de 30 jours. Les voyageurs de Chine, Inde, Indonésie, Russie, Thaïlande, Malaisie et Japon qui souhaitent rester au Sri Lanka plus de 30 jours peuvent présenter une demande (payante) de prolongation de séjour.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Sri Lanka date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Sri Lanka.