Bulletin d'actualités | | 22/08/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025, les touristes de 35 pays pourront se rendre au Sri Lanka sans visa. Cela inclut les voyageurs de nationalité française et belge. Cette décision fait suite à la suppression soudaine du visa électronique pour le Sri Lanka le 2 août 2024.

Voyage sans visa au Sri Lanka

Le 21 août, les autorités sri-lankaises ont annoncé la levée de l'obligation de visa pour les voyageurs de 35 pays. À partir du 1er octobre 2024, les voyageurs de ces pays pourront se rendre au Sri Lanka sans devoir demander un visa. Cette mesure s'appliquera provisoirement jusqu'au 31 mars 2025. Les voyageurs titulaires d'un passeport des pays énumérés ci-dessous seront autorisés à se rendre au Sri Lanka sans visa à partir du 1er octobre.

Pays éligibles à l'exemption de visa
Australie Bahreïn Biélorussie
Belgique Canada Chine
Danemark Allemagne France
Inde Indonésie Iran
Israël Italie Japon
Kazakhstan Pays-Bas Népal
Nouvelle-Zélande Oman Autriche
Pologne Qatar Russie
Arabie Saoudite Espagne Thaïlande
République tchèque Royaume-Uni Émirats arabes unis
États-Unis Corée du Sud Suède
Suisse

Conditions pour un séjour sans visa

Les conditions de la nouvelle politique d'exemption de visa pour le Sri Lanka n'ont pas encore été entièrement divulguées. Toutefois, on sait déjà que seuls les voyageurs ayant un objectif touristique pourront bénéficier d'un séjour sans visa. Les voyageurs d'affaires ou les voyageurs ayant d'autres motifs de voyage sont invités à contacter l'ambassade ou le consulat du Sri Lanka. La durée du séjour sans visa est limitée à un maximum de 30 jours. Après leur arrivée au Sri Lanka, les voyageurs auront probablement l'option de prolonger la durée de séjour autorisée auprès d'un bureau d'immigration. Cette opération devrait être payante, mais son coût n'est pas encore connu.

Arriver au Sri Lanka sans visa

Si vous souhaitez voyager sans visa au Sri Lanka, vous devez présenter votre passeport à l'arrivée. Ce passeport doit avoir été délivré par l'un des pays mentionnés ci-dessus. Aucun autre document de voyage ou preuve d'identité ne sera accepté. Le passeport doit être valable au moins 6 mois à l'arrivée. Il est également conseillé de se munir des documents suivants afin de pouvoir les présenter à l'arrivée si l'on vous le demande : 

  • Une confirmation de réservation de votre retour ou de votre transit à partir du Sri Lanka
  • Une confirmation de réservation d'un hébergement au Sri Lanka ou une lettre d'invitation d'amis ou de la famille avec qui vous séjournez au Sri Lanka
  • Un relevé bancaire attestant que vous disposez de ressources financières suffisantes pour couvrir votre séjour au Sri Lanka

L'exemption de visa fait suite à la suppression du e‑visa

L'exemption de visa ne vient pas de nulle part, mais fait suite à la suppression soudaine du visa électronique au début du mois d'août. Les autorités sri-lankaises n'étant pas en mesure de proposer une alternative au visa électronique dans un délai très court, elles ont demandé aux voyageurs d'acheter un visa à l'arrivée à leur arrivée au Sri Lanka. On s'attendait à ce que cette mesure provoque un véritable chaos et de longues attentes dans les aéroports sri-lankais, qui n'étaient pas préparés à l'augmentation de la demande de visas à l'arrivée. La nouvelle exemption de visa devrait permettre d'éviter les plus gros problèmes.

L'avenir de la politique des visas du Sri Lanka

L'exemption de visa est un projet pilote du gouvernement sri-lankais. Il permettra de déterminer l'effet d'une exemption de visa sur le nombre de touristes internationaux qui se rendent dans le pays. En cas de succès, le gouvernement pourrait décider d'étendre cette politique. Toutefois, on s'attend à ce qu'il s'agisse d'une mesure temporaire. Le Sri Lanka est susceptible d'introduire un nouveau visa électronique ou ETA à partir d'avril 2025.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Sri Lanka. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,08 USD par visa, via www.srilankaevisa.lk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,08 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 33,14 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Sri Lanka a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.