De nombreuses informations ont été publiées en ligne selon lesquelles l’obligation de visa pour le Sri Lanka aurait été supprimée. Ces informations sont inexactes et les voyageurs européens sont toujours tenus de demander un visa électronique (ETA) pour le Sri Lanka. Le gouvernement sri-lankais envisage de rendre l’ETA gratuit pour les voyageurs de certaines nationalités, mais cela n’a pas encore été officiellement confirmé.
L’obligation de visa est toujours en vigueur
Au cours des dernières semaines, des informations ont circulé sur Internet selon lesquelles l’obligation de visa pour le Sri Lanka imposée aux citoyens français aurait été supprimée. En réalité, les règles en matière de visas pour les voyageurs français se rendant au Sri Lanka n’ont pas changé. Le gouvernement sri-lankais envisage d’offrir gratuitement l’ETA à certains voyageurs, mais ceux-ci doivent tout de même présenter une demande afin de satisfaire aux exigences d’entrée.
La délivrance gratuite de l’ETA n’a pas encore été confirmée définitivement par les autorités sri-lankaises. Fin juillet, le service de l’immigration sri-lankais a annoncé son intention de délivrer gratuitement l’ETA à certains voyageurs. Cependant, il ne s’agit pour l’instant que d’une annonce sans date officielle d’entrée en vigueur. La mesure doit d’abord être approuvée par le ministère public avant de pouvoir être effectivement appliquée. Ces dernières années, des annonces similaires de la part du gouvernement sri-lankais ont ensuite été retirées. Il reste donc à voir si l’ETA sera effectivement offerte gratuitement.
Pays qui pourraient bénéficier à l’avenir de l’ETA gratuite
Les citoyens de Chine, d’Inde, d’Indonésie, du Japon, de Malaisie, de Russie et de Thaïlande peuvent déjà demander l’ETA pour le Sri Lanka gratuitement depuis septembre 2024. Selon les annonces du gouvernement sri-lankais, 33 autres pays pourraient bénéficier à l’avenir de l’ETA gratuite. Parmi ceux-ci figurent également de nombreux pays européens, dont la France et la Belgique. Cela porterait à 40 le nombre total de nationalités pouvant demander l’ETA gratuitement.
Promotion du tourisme
L’octroi gratuit de l’ETA entraînerait une perte considérable de recettes pour le gouvernement sri-lankais. Le service d’immigration perçoit 50 dollars américains de frais consulaires pour l’examen des demandes d’ETA. Cette perte de revenus devrait être compensée par les dépenses des touristes internationaux au Sri Lanka. En offrant l’ETA gratuitement, les autorités sri-lankaises espèrent rendre leur pays plus accessible et attirer un plus grand nombre de touristes. Cela donnerait un coup de pouce au secteur touristique sri-lankais, avec les avantages économiques que cela comporte.
Le visa est encore obligatoire
Actuellement, le visa pour le Sri Lanka est obligatoire pour tous les voyageurs qui ne possèdent pas de passeport chinois, indien, indonésien, japonais, malaisien, russe ou thaïlandais. La demande peut être facilement effectuée en ligne à l’aide du formulaire électronique disponible sur ce site. En remplissant le formulaire, vous devez saisir vos coordonnées, les données de votre passeport et certaines informations sur votre voyage. Un seul formulaire permet de demander un visa pour le Sri Lanka pour plusieurs voyageurs en même temps. Le visa est ensuite envoyé au demandeur par e‑mail dans un délai moyen de 4 jours à compter de la date de soumission de la demande. Une fois délivré, le visa est lié électroniquement au passeport et ne doit donc pas être imprimé.