Le visa électronique pour le Sri Lanka peut être demandé sur le présent site web. Il est également appelé e-visa Sri Lanka ou ETA. Les voyageurs qui ne satisfont pas aux conditions de l’ETA peuvent, la plupart du temps, tout de même se rendre au Sri Lanka en utilisant un visa physique. Celui-ci ne peut pas être demandé en ligne et il est nécessaire de prendre rendez-vous dans l’un des consulats du Sri Lanka. Le délai de délivrance d’un visa physique est quelques jours plus long que celui d’une ETA. En outre, son prix est plus élevé.

Quand déposer une demande en urgence ?

En général, un visa physique n’est pas requis
Le visa physique pour le Sri Lanka est apposé sur le passeport du voyageur par un employé consulaire. Cette procédure diffère considérablement par rapport à celle du visa électronique, qui peut être demandé en ligne et qui peut être imprimé à domicile par le voyageur. Pour les touristes et les voyageurs d’affaires qui ne séjournent pas plus de 30 jours au Sri Lanka, la validité du visa en ligne (ETA) est la même que celle de la variante physique, qu’il faut aller chercher au consulat.

Dans quels cas faut-il demander un visa physique ?

En raison des coûts plus élevés et du délai de traitement plus long du visa physique pour le Sri Lanka, il n’est conseillé qu’aux voyageurs qui ne remplissent pas les conditions du visa électronique. Il existe différents types de visas physiques, chacun ayant son propre groupe cible spécifique. Il convient d’évaluer lequel est le plus approprié en fonction des antécédents du voyageur et de l’objet de son voyage.

Un visa physique doit être demandé à la place de l’ETA/e-visa dans les cas suivants :

  • le voyageur souhaite rester plus de 90 jours au Sri Lanka ;
  • le voyageur souhaite rejoindre une organisation établie au Sri Lanka ;
  • le voyageur est un journaliste ou un producteur médiatique ;
  • le voyageur souhaite participer à des événements en lien avec le milieu journalistique ou médiatique, y compris des réunions, des conférences, des séminaires et des rassemblements politiques ;
  • le voyageur souhaite exercer des activités pour/en collaboration avec des ONG.

La campagne sri lankaiseLa campagne sri lankaise

De quel visa ai-je besoin ?

Il existe plusieurs types de visas physiques et il est important de demander celui qui vous convient. Les différents visas physiques suivants sont disponibles dans un consulat :

Type de visaExplication
Visa touristique (séjour temporaire)Pour des vacances, des excursions, des visites à des amis ou à des membres de sa famille.
Visa d’affaires (séjour temporaire) (également pour les bénévoles)Le voyageur ne peut pas rejoindre une organisation établie au Sri Lanka. Peut être à entrée unique, à entrées doubles ou à entrées multiples.
Visa d’immigration (séjour permanent)Le voyageur peut travailler pour une organisation établie au Sri Lanka ou à l’étranger.
Convient aussi pour les bénévoles, les investisseurs, les membres d’une congrégation, les étudiants, les anciens résidents du Sri Lanka et les membres de la famille des résidents actuels du Sri Lanka, les diplomates et les retraités.
Visa de transitVisa pour les escales au Sri Lanka.

Procédure de demande de visa physique

En premier lieu, vous devez vérifier que votre passeport contient toujours une page vierge sur laquelle le visa pourra être apposé. Si ce n’est pas le cas, vous devez d’abord vous procurer un nouveau passeport. Ensuite, vous choisissez le visa dont vous avez besoin (voir ci-dessus). La demande doit être déposée auprès d’un consulat du Sri Lanka. Les consulats se trouvent, entre autres, en France (16 rue Spontini, Paris) et en Belgique (rue Jules Lejeune 27, Bruxelles).

Lorsque le voyageur se rend au consulat pour récupérer son passeport, le visa physique est apposé sur celui-ci par un employé consulaire. La procédure d’approbation dure quelques jours à la différence du visa en ligne, qui est, en moyenne, accordé en 23 minutes pour les demandes en urgence. Le visa physique est également plus onéreux que l’ETA Sri Lanka demandée en ligne. Son prix dépend du type de visa et de la durée du séjour.