Bulletin d'actualités | | 23/04/2024 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Le weekend dernier, le Sri Lanka a remplacé l’ETA par un visa électronique (e-visa). L’ETA était une autorisation numérique de voyage qui permettait aux voyageurs d’entrer dans le pays sans besoin d’un visa. Dans cet article, on explique ce que ce changement implique pour les voyages au Sri Lanka et comment demander le nouveau visa électronique.

L’ETA Sri Lanka supprimée

Le weekend dernier, le Sri Lanka a supprimé l’ETA de façon inattendue. La page web du gouvernement, ainsi que le système utilisé pour traiter les demandes, ont été déconnectés. En conséquence, les voyageurs ne peuvent plus demander l’ETA pour voyager au Sri Lanka. L’ETA était une autorisation de voyage très utilisée et servait, entre autres, pour voyager au Sri Lanka en tant que touriste. Les voyageurs appréciaient en particulier la rapidité avec laquelle les demandes étaient traitées, ainsi que le fait que toute la procédure se développait intégralement en ligne. En plus, une fois la demande approuvée, l’ETA était associée électroniquement au passeport et donc il n’était pas nécessaire d’imprimer l’ETA ni de présenter le passeport nulle part. Une fois la demande soumise, l’ETA était normalement approuvée en seulement quelques jours et il était possible de voyager au Sri Lanka tout de suite après.

Que se passera-t-il avec les demandes d’ETA déjà présentées ? 

Toutes les ETA déjà accordées seront valables jusqu’à la fin de la période de validité. Ainsi, les voyageurs qui ont une ETA valide peuvent voyager au Sri Lanka comme prévu et ne devront pas demander un nouveau visa. Cependant, on ne sait pas encore avec certitude ce qui se passera avec les demandes déjà présentées, mais que n’avaient pas encore traitées complètement. Dans ce cas, il est conseillé de demander un visa pour le Sri Lanka.

Le nouveau visa électronique pour le Sri Lanka

Le Sri Lanka a introduit un visa électronique pour remplacer l’ETA. Comme l’ETA, le visa électronique peut être sollicité en ligne. Par contre, la procédure de demande est légèrement différent. Par exemple, en plus de remplir le formulaire de demande, les voyageurs qui souhaitent demander un visa électronique devront télécharger une photo d’identité et une photo ou un scan de leur passeport. Tout cela peut se faire en ligne. Dans certains cas, des documents additionnels pourraient être nécessaires, par exemple dans le cas des demandes de visa avec une durée de validité plus longue. Selon le gouvernement du Sri Lanka, le traitement des demandes devrait être plus efficace grâce à ce système. En plus, la procédure de demande du visa électronique sera plus claire que celle de l’ETA, ce qui facilitera la demande de cette autorisation de voyage.

Types et coûts du visa électronique pour le Sri Lanka

Le nouveau visa électronique est disponible en différentes variantes. Il faut souligner que le coût du visa électronique standard est beaucoup plus élevé que celui de l’ETA. Les voyageurs ont maintenant la possibilité de choisir entre différentes versions du visa électronique. Tout d’abord, les voyageurs peuvent choisir parmi plusieurs visas électroniques avec des périodes de validité différentes. Deuxièmement, il faut faire la distinction entre le visa touristique, le visa de transit et le visa d’affaires. Le visa d’affaires et le visa touristique ont le même coût, et tous les deux peuvent être demandés avec des périodes de validité différentes. Pour demander un visa d’affaires, il est obligatoire de présenter une lettre d’invitation, en plus d’une photo d’identité et d’une copie du passeport. Le visa touristique et celui d’affaires sont disponibles dans les versions suivantes : 

  • un visa électronique valide 6 mois (double-entry). Pendant la durée de validité, il est possible de voyager deux fois au Sri Lanka, et la durée maximale de chaque séjour est de 60 jours. Ce visa coûte 93,50 USD.
  • un visa électronique valide 1 an (multiple-entry). Pendant la durée de validité, il est possible de voyager plusieurs fois au Sri Lanka, et la durée maximale de chaque séjour est de 90 jours. Ce visa coûte 218,50 USD.
  • un visa électronique valide 5 ans (multiple-entry). Pendant la durée de validité, il est possible de voyager plusieurs fois au Sri Lanka, et la durée maximale de chaque séjour est de 180 jours. Ce visa coûte 518,50 USD.
  • un visa électronique valide 10 ans (multiple-entry). Pendant la durée de validité, il est possible de voyager plusieurs fois au Sri Lanka, et la durée maximale de chaque séjour est de 180 jours. Ce visa coûte 1018,50 USD.

Le Visa on arrival reste pour l’instant

En plus du visa électronique, ceux qui voyagent au Sri Lanka peuvent aussi utiliser le visa à l’arrivée (visa on arrival), qui peut être demandé à l’aéroport, à l’arrivée au Sri Lanka. Ce visa existe depuis longtemps et il est encore disponible malgré l’introduction du visa électronique. Les voyageurs de la plupart des pays, y compris la France et la Belgique, peuvent donc voyager au Sri Lanka sans demander un visa à l’avance. Gardez à l’esprit que pour obtenir le visa on arrival il faut faire de longues queues. En plus, il existe toujours la possibilité que le visa ne soit pas finalement approuvé, et dans ce cas le voyageur n’est pas admis au Sri Lanka. Les personnes qui demandent le visa en ligne peuvent se diriger immédiatement vers le contrôle des passeports à leur arrivée au Sri Lanka et ont en plus la sécurité résultant du fait que leur visa a déjà été approuvé.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Sri Lanka. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,08 USD par visa, via www.srilankaevisa.lk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,08 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 32,14 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Sri Lanka a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.