À partir du 15 octobre 2025, le visa pour le Sri Lanka (ETA) devra être demandé avant le départ et ne pourra plus être obtenu après l’arrivée à l’aéroport de Colombo. La demande d’ETA pour le Sri Lanka peut être effectuée en ligne en quelques minutes.
Visa pour le Sri Lanka à l’arrivée
Jusqu’au 15 octobre 2025, les voyageurs arrivant à l’aéroport international de Colombo peuvent encore demander leur visa après l’entrée au Sri Lanka. Pour présenter la demande de visa à l’arrivée (Visa on Arrival), il faut fournir certaines données du passeport et certaines informations sur le voyage au Sri Lanka. Le paiement de la demande de visa à l’arrivée doit être effectué en dollars américains. Les voyageurs arrivant au Sri Lanka à bord d’un bateau de croisière ne peuvent pas bénéficier du visa à l’arrivée.
Bien qu’il soit toujours possible d’obtenir un visa après l’arrivée au Sri Lanka, il est recommandé de présenter la demande en ligne avant le départ. En effet, la rapidité de traitement et de délivrance des visas à l’aéroport de Colombo est limitée et entraîne souvent de longues files d’attente. En demandant l’ETA en ligne avant le départ, vous pouvez voyager avec la certitude que votre visa a déjà été accordé. De cette façon, vous évitez le stress lié à la possibilité de devoir faire face à des surprises désagréables pendant le voyage.
ETA obligatoire avant le départ
À partir du 15 octobre, les voyageurs internationaux à destination du Sri Lanka devront demander leur ETA avant leur départ et ne pourront plus obtenir un visa à l’arrivée à l’aéroport de Colombo. Même les voyageurs de nationalité chinoise, japonaise, indienne, indonésienne, malaisienne, russe et thaïlandaise, qui peuvent obtenir gratuitement l’ETA pour le Sri Lanka, devront présenter leur demande avant leur départ.
Les autorités sri-lankaises estiment que cette nouvelle mesure contribuera à simplifier les procédures d’entrée à l’aéroport et à améliorer l’expérience de voyage des visiteurs au Sri Lanka. Parallèlement, la présentation des demandes avant le voyage permet aux services de l’immigration sri-lankais de procéder à des contrôles préalables des voyageurs entrant dans le pays et de renforcer ainsi la sécurité nationale.
Demande d’ETA Sri Lanka en ligne
La nouvelle mesure ne complique pas considérablement les voyages vers le Sri Lanka. La demande d’ETA en ligne est simple et rapide et ne requiert pas de se rendre en personne à l’ambassade ou dans d’autres bureaux ou guichets. Pour soumettre la demande, il faut remplir un formulaire électronique et effectuer le paiement en ligne par carte bancaire, Bancontact, Visa, Mastercard, American Express, PayPal, Google Pay ou Apple Pay.
Une fois le paiement effectué, la demande est traitée par les services de l’immigration. Il n’est pas nécessaire de fournir de photos ou de documents. Le résultat de la demande est communiqué après un délai moyen de 4 jours. Une fois que l’ETA a été délivrée, il suffit de télécharger et d’imprimer la confirmation d’approbation reçue par e‑mail.