Le Sri Lanka est représenté par des ambassades à Paris et à Bruxelles. Les ambassades sont responsables des affaires consulaires. L’ambassade à Bruxelles est responsable des affaires consulaires pour la Belgique et l’Union européenne ainsi que pour le Luxembourg. Les ambassades traitent également les demandes de visa, mais les ressortissants français et belges n’ont généralement pas besoin de se rendre à l’ambassade pour obtenir un visa Sri Lanka.

Fonctions des ambassades sri-lankaises

Les missions des ambassades sri-lankaises comprennent l’entretien des relations entre le Sri Lanka et la Belgique, le Luxembourg et la France, la promotion du commerce et des investissements mutuels, la représentation des intérêts du Sri Lanka en France, en Belgique et au Luxembourg et la coopération avec l’Union européenne et UNESCO. Les ambassades sont à la disposition des citoyens français, belges et luxembourgeois qui souhaitent demander un visa pour le Sri Lanka. Les Sri-Lankais vivant en France, en Belgique et au Luxembourg peuvent contacter l’ambassade respective pour les affaires consulaires.

Services consulaires pour les Sri-Lankais
Les sri-lankais en France, en Belgique et au Luxembourg peuvent se rendre à l’ambassade pour, entre autres, demander des documents de voyage tels qu’un passeport (d’urgence), l’enregistrement d’une naissance, d’un décès ou d’un mariage hors du Sri Lanka, des certificats, des déclarations sous serment et des traductions de documents.

Demandes de visa pour les ressortissants français et belges
À l’ambassade, les visas peuvent être demandés pour un séjour au Sri Lanka de plus de 90 jours. Les personnes qui se rendent au Sri Lanka pour des études, des recherches universitaires, du bénévolat ou pour travailler chez une ONG ne peuvent pas voyager avec une ETA, mais doivent demander un visa spécial à l’ambassade. Les diplomates qui se rendent au Sri Lanka pour des raisons officielles doivent également régler leur visa à l’ambassade. En outre, les visas pour les journalistes, les photographes, les équipes de tournage et les autres professions des médias peuvent être demandés à l’ambassade.

Les visas de travail, par contre, ne sont pas demandés à l’ambassade, mais directement au service d’immigration sri-lankais. Le bureau d’immigration autorise ensuite l’ambassade à accorder le visa au voyageur. Les touristes et les voyageurs d’affaires peuvent généralement demander leur visa sri-lankais (ETA) facilement en ligne. Les voyageurs qui ne répondent pas aux exigences de l’ETA peuvent régler leur visa à l’ambassade.

Relations commerciales avec la France, la Belgique et l’UE
L’Union européenne est un partenaire commercial important pour le Sri Lanka ; la majorité des exportations du Sri Lanka sont destinées à l’UE. En 2018, la Belgique et le Luxembourg ont été les marchés européens les plus importants pour les produits sri-lankais après l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Environ 3,46 % des exportations étaient dirigées vers la Belgique et le Luxembourg. La France s’est classée au neuvième rang en Europe. Le principal produit d’exportation étant les vêtements, le Sri Lanka exporte également du thé et du caoutchouc. Le Sri Lanka importe à son tour de l’UE de nombreux produits, tels que des machines, des moyens de transport et des pièces détachées.

Demandez votre visa Sri-Lanka en ligne plutôt qu’à l’ambassade

La plupart des voyageurs français, luxembourgeois et belges peuvent bénéficier de l’e-visa Sri Lanka (ETA). L’ETA Sri Lanka peut être demandée facilement en ligne et sera envoyée directement par e‑mail après l’octroi. Se rendre à l’ambassade n’est donc pas nécessaire dans la plupart des cas. Les touristes et les voyageurs d’affaires répondent généralement à toutes les exigences du visa Sri Lanka et peuvent soumettre leur demande en ligne.

Seules les personnes qui ne remplissent pas les conditions du visa électronique Sri Lanka doivent se rendre à l’ambassade. Cela s’applique, par exemple, aux journalistes, aux diplomates, aux voyageurs qui veulent rester au Sri Lanka plus de 90 jours, aux voyageurs qui souhaitent rejoindre une organisation au Sri Lanka et ceux qui se rendent au Sri Lanka pour une production médiatique ou faisant partie d’une équipe de tournage.

Prendre contact avec les ambassades du Sri Lanka

Les ambassades de Paris et de Bruxelles sont joignables par courriel, par téléphone et pour une visite personnelle. L’ambassade de Bruxelles est ouverte pour les services consulaires entre 9 h et 16 h, l’ambassade de Paris entre 9 h et 17 h.

L’ambassade du Sri Lanka en France
Adresse 16 rue Spontini, 75016 Paris
Téléphone +33 1 55 73 31 31
Fax +31 70 346 55 96
E-mail Sur le site: https://srilankaembassy.fr

Adresse de l’ambassade du Sri Lanka à ParisAdresse de l’ambassade du Sri Lanka en France


L’ambassade du Sri Lanka en Belgique
Adresse Rue Jules Lejeune 27, 1050 Bruxelles
Téléphone +32 2 344 55 85
Fax +32 2 344 67 37
E-mail secretariat@srilankaembassy.be

Adresse de l’ambassade du Sri Lanka à BruxellesAdresse de l’ambassade du Sri Lanka en Belgique


DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Sri Lanka. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,08 USD par visa, via www.srilankaevisa.lk), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,08 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 32,13 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Sri Lanka a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.