Grâce à la procédure de demande en ligne, le visa Sri Lanka est simple à se procurer. La procédure comporte trois étapes. En premier lieu, le voyageur remplit le formulaire de demande numérique. Ensuite, le visa peut être payé en ligne. Enfin, le visa est octroyé et le voyageur en reçoit la confirmation par e‑mail et par SMS.

Préparations avant de compléter le formulaire de demande de visa

Se préparer à remplir le formulaire
Avant de déposer la demande de visa, il est conseillé de contrôler quelques données. Tout d’abord, vérifiez que vous satisfaites bien à toutes les conditions requises pour le visa pour le Sri Lanka. Bien que la plupart des voyageurs les remplissent, qu’ils partent en voyage d’affaires ou en vacances, il est toujours préférable de savoir que vous n’aurez pas de mauvaises surprises. En outre, il est également important que votre voyage ait lieu pendant la période de validité du visa. Ce délai est normalement de 30 jours, mais il peut être prolongé. Pour en savoir plus, consultez la page sur la durée de validité du visa Sri Lanka.

Déposer une demande de groupe

Il est possible de déposer une demande groupée pour tous les voyageurs se rendant ensemble au Sri Lanka, en ne replissant qu’un seul formulaire de demande. Cela permet de gagner du temps lors de la demande de visa. Les coordonnées et les données relatives au voyage ne doivent alors être introduites qu’une seule fois et ne doivent pas être répétées pour chaque voyageur. De plus, un seul paiement doit être effectué. Bien entendu, il est possible d’introduire une demande distincte pour chaque voyageur. Si vous souhaitez effectuer une demande de groupe pour plusieurs voyageurs, vous pouvez utiliser le même formulaire. Au bas du formulaire, cliquez sur le bouton « Ajouter un voyageur » et de nouveaux champs apparaîtront pour chaque voyageur supplémentaire.

Les données suivantes sont nécessaires pour soumettre une demande de groupe :

  1. Vos coordonnées.
  2. Les données du voyage (objectif du voyage et date d’arrivée).
  3. Les données de passeport de chaque voyageur.

Remplir le formulaire étape par étape

Étape 1 : coordonnées du demandeur

La première partie du formulaire de demande de visa pour le Sri Lanka consiste à remplir les coordonnées de l’un des voyageurs. Si vous effectuez une demande de groupe, ces coordonnées ne doivent être complétées qu’une seule fois. Si les voyageurs ne vivent pas tous à la même adresse, cela ne pose pas de problème ; saisissez l’adresse de la personne qui remplit le formulaire.

Saisie des coordonnées pour le visa Sri LankaSaisie des coordonnées pour le visa Sri Lanka

Étape 2 : informations relatives au voyage

La deuxième partie du voyage comprend des questions sur le voyage. En général, trois informations doivent être renseignées, à savoir votre date d’arrivée, le recours ou non à la procédure de demande en urgence et l’objet de votre voyage. Si vous indiquez que vous faites escale au Sri Lanka et que vous restez moins de 48 heures dans le pays, il vous sera également demandé quelle est votre destination finale et si vous restez au Sri Lanka pendant un ou deux jours.

Saisie des informations relatives au visa Sri LankaSaisie des informations relatives au visa Sri Lanka

La date d’arrivée que vous renseignez peut être une estimation. Le visa n’entamera sa période de validité (30 jours) qu’au moment où vous arriverez au Sri Lanka. Par conséquent, si vous arrivez quelques jours avant ou après la date indiquée dans le formulaire, cela n’aura pas d’incidence sur la durée maximale du séjour au Sri Lanka. Il est autorisé d’arriver jusqu’à un mois avant ou après la date prévue dans le formulaire.

Il est recommandé d’avoir recours à la procédure en urgence si vous vous rendez au Sri Lanka très prochainement. La plupart du temps, le visa pour le Sri Lanka est octroyé en quelques jours. Si vous utilisez la procédure d’urgence, vous recevrez presque certainement le visa dans l’heure qui suit (en moyenne déjà après 23 minutes). Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant aux délais de délivrance. Les services d'immigration du Sri Lanka se réservent le droit de procéder à un examen aléatoire des demandes de visa en vue d’un contrôle plus approfondi avant de les accepter.

Étape 3 : données des voyageurs

La troisième partie du formulaire a trait aux informations qui figurent dans le passeport des voyageurs. Les champs de cette section doivent être complétés pour chaque voyageur participant au voyage, même si vous remplissez un formulaire de groupe. Vous pouvez ajouter des voyageurs supplémentaires en cliquant sur « Ajouter un voyageur » au bas du formulaire. Toutes les informations que vous devez remplir à cette étape se trouvent dans le passeport du voyageur. Vérifiez attentivement cette partie du formulaire, car un numéro de passeport mal saisi entraîne une invalidation du visa, ce qui peut avoir des conséquences considérables sur votre voyage.

Saisie des informations concernant les voyageurs pour le visa Sri LankaSaisie des informations concernant les voyageurs pour le visa Sri Lanka

Étape 4 : informations relatives à l'employeur et aux antécédents

La dernière partie du formulaire concerne la profession du voyageur ainsi que deux questions relatives à ses antécédents. Attention : la profession est la seule donnée du formulaire qui doit être saisie en anglais.

Saisie des informations relatives à l'employeur pour le visa Sri LankaSaisie des informations relatives à l'employeur pour le visa Sri Lanka

Étape 5 : Contrôle et paiement de la demande

Après avoir saisi toutes les informations de chaque voyageur introduisant une demande de visa, vous pouvez cliquer sur le bouton « Demander le visa ». Vous serez alors redirigé vers la page récapitulative, sur laquelle apparaîtront toutes les données renseignées. Il est vivement recommandé de vérifier une fois de plus toutes les données, en particulier les données figurant sur le passeport, afin d’éviter toute erreur. Si vous constatez une erreur, cliquez sur « Modifier » pour pouvoir la corriger. Lorsque tout est complet et correct, vous devez accepter les conditions générales en cochant la case correspondante. Ensuite, vous pouvez choisir le moyen de paiement souhaité et effectuer le paiement. La demande est traitée dès que la transaction a été effectuée. Si vous avez opté pour la délivrance en urgence, vous pourriez déjà recevoir votre visa par e‑mail dans 23 minutes.

Commencer la demande de visa dès maintenant

Si vous souhaitez commencer à remplir le formulaire de demande de visa Sri Lanka immédiatement, cliquez sur le bouton vert ci-dessous pour accéder au formulaire.

Ouvrir le formulaire de demande de visa Sri Lanka