Pour demander un visa Kenya vous devez télécharger certains documents, notamment une confirmation de réservation ou une lettre d’invitation. Cet article décrit la différence entre les deux.
Demande de visa Kenya : documents requis
Remplir le formulaire de demande de visa pour le Kenya ne prend généralement que cinq à dix minutes. Après avoir vérifié une nouvelle fois les données saisies et payé les frais, vous serez redirigé vers la page de téléchargement. Ici, vous devez télécharger certains documents :
- Une photo d’identité (il peut également s’agir d’un selfie, à condition que le visage soit net, qu’il s’agisse d’une photo couleur et que l’arrière-plan soit clair et uniforme)
- Un scan du passeport
- Une confirmation de réservation ou une lettre d’invitation
- Une confirmation du vol de retour ou de continuation
- Si vous séjournez chez de la famille ou des amis, un passeport ou une carte d’identité de cette personne
Une fois que vous aurez fourni les documents requis, ils seront vérifiés par un spécialiste des visas. Si les documents sont en ordre, la demande sera traitée. Attention : même si vos documents sont parfaitement en ordre, votre demande de visa peut être rejetée. Le téléchargement des documents est une exigence pour pouvoir traiter la demande et ne signifie donc pas que votre demande de visa sera automatiquement approuvée.
Confirmation de réservation : séjour dans un hôtel ou un centre de villégiature
Lors du téléchargement des documents pour le visa Kenya, il arrive que l’on ne sache pas exactement quel document est requis : une confirmation de réservation ou une lettre d’invitation ? Le document que vous devez télécharger dépend de ce que vous avez rempli dans le formulaire de demande. Le formulaire de demande de visa pour le Kenya pose des questions sur votre première nuit au Kenya. Vous devez indiquer le type de logement, le nom, l’adresse, la ville et les coordonnées.
Si vous sélectionnez « hôtel ou centre de villégiature », vous devez fournir une confirmation de réservation sur la page de téléchargement. Le document ne doit pas nécessairement être délivré par l’hôtel ou le centre de villégiature, mais peut également être une confirmation de réservation émanant, par exemple, d’une agence de voyage. Il est important que la confirmation de réservation contienne votre nom, la date du séjour et le nom et le lieu de l’hébergement.
Lettre d’invitation : séjour dans la famille ou chez des amis
Si vous ne séjournez pas dans un hôtel ou un centre de villégiature, mais chez de la famille ou des amis à la maison, vous devez fournir une lettre d’invitation au lieu d’une confirmation de réservation. Cette lettre doit contenir les informations suivantes :
- Votre nom
- Le nom de la personne chez qui vous séjournez
- L’adresse où vous séjournez
- Les coordonnées de la personne chez qui vous séjournez
La lettre d’invitation peut également prendre la forme d’un e‑mail ou d’un SMS (informel), pour autant qu’elle contienne les informations susmentionnées. Si vous indiquez que vous séjournez chez de la famille ou des amis, vous devez aussi présenter une pièce d’identité de la personne avec laquelle vous séjournez en plus de la lettre d’invitation. Il arrive que les voyageurs téléchargent le passeport ou la carte d’identité d’un ami ou d’un parent en dehors du Kenya. Ce n’est pas l’intention. Vous devez présenter le document d’identité de la personne spécifique avec laquelle vous allez séjourner au Kenya.
Délai de délivrance du visa après le téléchargement des documents
Le délai de livraison moyen pour un visa Kenya est de 8 jours ouvrables, pour les demandes urgentes de 4 jours ouvrables en moyenne. Toutefois, ce délai moyen de livraison commence à courir après que tous les documents ont été soumis et approuvés. Si un ou plusieurs des documents fournis sont incorrects, vous recevrez un courriel contenant des instructions pour fournir une meilleure version. D’ici là, l’application reste en suspens. Lorsque vous remettez les documents, ils sont à nouveau contrôlés. Veuillez donc suivre attentivement les instructions figurant sur la page de téléchargement et les courriers électroniques afin d’éviter des rejets répétés.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Kenya date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Kenya.