Bulletin d'actualités | | 04/01/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

En décembre 2023, le président kényan Ruto a annoncé que les voyageurs de tous les pays du monde pourraient se rendre au Kenya sans visa à partir du 1er janvier 2024. Au lieu d’un visa, les voyageurs devraient désormais demander une ETA avant de partir pour le Kenya. En raison de problèmes techniques, ce projet a toutefois été reporté pour l'instant.

Attention : il n’est plus possible de demander un e‑visa, mais les visas déjà accordés restent valables. Si vous n’avez pas encore de visa, mais que vous vous rendez bientôt au Kenya, vous pouvez demander une ETA.

Règles relatives aux visas au Kenya

Le Kenya dispose depuis 2015 d’un visa électronique, obligatoire pour les voyageurs en provenance de la plupart des pays du monde. Cet e‑visa doit être demandé avant le départ pour le pays africain. Cette demande peut être effectuée entièrement en ligne. Après avoir complété la demande en ligne, le visa pour le Kenya est généralement délivré dans un délai de 9 jours. En règle générale, ce système fonctionne bien. La demande de visa en ligne est facile pour les voyageurs et permet au gouvernement kényan de contrôler les personnes qui entrent dans le pays. Cela permet aux autorités kényanes d’assurer la sécurité dans le pays.

Annonce de l’exemption de visa

Le 12 décembre 2023, le président kényan William Ruto a annoncé que le Kenya supprimerait l’obligation de visa et qu’à l’avenir, tout le monde pourrait se rendre au Kenya sans visa. Dans un discours prononcé à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du pays, M. Ruto a déclaré que le Kenya était le « berceau de l’humanité » et qu’il était donc heureux d’accueillir des personnes venant des quatre coins du monde. En même temps, il a indiqué que le Kenya allait introduire une ETA, qui devait être demandée à la place d’un visa. L’abréviation ETA signifie Electronic Travel Authorisation (autorisation de voyage électronique). Les modalités et la date de lancement de l’ETA n’ont pas été spécifiquement mentionnées en décembre 2023, mais l’intention était de permettre de voyager sans visa au Kenya à partir du 1er janvier 2024.

Problèmes avec l’ETA Kenya

Par conséquent, les voyageurs et les agences de voyages attendaient avec impatience le début de l’année 2024 et le lancement de l’ETA, qui permettrait aux voyageurs de se rendre au Kenya sans visa. Le Kenya a ouvert un nouveau site web début 2024 pour accepter les demandes d’ETA, mais aucune autre annonce n’a été faite ni aucune explication n'a été donnée sur la nouvelle procédure de demande. Le système censé traiter les demandes semble toujours avoir des problèmes techniques majeurs à l’heure actuelle. Aucune information n'a encore été donnée quant à la date à laquelle le système devrait être opérationnel. Les ambassades du Kenya conseillent donc aux voyageurs d’utiliser l'e-visa pour le moment.

L’exemption de visa est officiellement reportée

Le 2 janvier 2024, l’Autorité de l’aviation civile du Kenya (KCAA) a annoncé la suppression de l’obligation de visa pour le Kenya. La KCAA est un organisme public qui surveille et réglemente l’aviation au Kenya. Dans cette annonce officielle, la KCAA a indiqué que toutes les personnes souhaitant se rendre au Kenya devront pour l’instant demander un visa. Cette mesure s’applique jusqu’à ce que le gouvernement confirme que la demande d’ETA est possible et explique la procédure de demande. Depuis lors, rien n’a été communiqué officiellement sur la situation.

Que faire si vous vous rendez bientôt au Kenya ? 

Vous avez prévu de partir au Kenya au début de l’année 2024 ? Actuellement, vous ne pouvez pas vous rendre au Kenya sans visa, alors demandez un e‑visa dans ce cas. La demande de visa électronique pour le Kenya ne prend généralement que 15 minutes et le visa est délivré en 9 jours en moyenne. Pour les demandes en urgence, le délai moyen de délivrance est même de 3 jours seulement.

Demandez un e‑visa pour le Kenya ici

Vous vous rendez au Kenya seulement plus tard dans l'année 2024 ? Même dans ce cas, vous pouvez demander un e‑visa. Les autorités kényanes ont indiqué que le visa électronique restera également valable pour les voyages au Kenya à l’avenir. Toutefois, dans ce cas, vous pouvez aussi choisir d’attendre pour demander un visa que les autorités kényanes fournissent davantage d’informations sur l’ETA et l’exemption de visa. Veuillez noter que pour un voyage au Kenya, vous aurez toujours besoin soit d’un visa, soit d’une ETA. Une ETA est donc toujours nécessaire pour un voyage sans visa.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Kenya. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (32,50 USD par visa, via www.etakenya.go.ke), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 32,50 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,11 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Kenya a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.