Bulletin d'actualités | | 14/04/2020 | Temps de lecture : ± 3 minutes

En ce début de nouvelle décennie, le Kenya a quelque chose à célébrer. Dans un récent classement mondial des passeports qui permettent de voyager sans visa dans le plus grand nombre de pays, le Kenya est arrivé en tête. Cette année, elle se classait 72e de tous les pays du monde. Le Kenya a l’une des meilleures positions parmi tous les pays africains.

Index des passeports de Henley

Ce classement est connu sous le nom d’indice de passeport Henley. Cet index est basé sur des informations exclusives de l’Association internationale du transport aérien. Il indique quels sont les passeports qui permettent d’entrer dans la plupart des pays sans demander de visa. Les premières places sont occupées par des superpuissances économiques, dont le Japon (1re position avec 191 destinations sans visa) et l’Allemagne (3e position, avec 189 pays dans lesquels ils peuvent entrer sans visa). La France et la Belgique obtiennent également de très bons résultats, respectivement dans les positions 6 et 7. Cela est dû en grande partie à l’accord européen de Schengen, qui permet aux États membres de se rendre dans d’autres pays européens sans visa. Pour voyager en dehors de l’UE, les voyageurs français et belges ont souvent besoin d’un visa.

Moins de mobilité mondiale Afrique

Bien que le Kenya et d’autres pays africains obtiennent des résultats relativement bons, ce ne sont pas toutes des nouvelles positives. Par rapport à 2010, le Kenya a chuté de manière considérable dans les classements. En 2010, elle était encore à la 64e place. Elle se situe en dessous de pays comme les Seychelles (151 pays sans visa), l’Afrique du Sud (101 pays sans visa) et Maurice (148 pays sans visa). La majorité des pays africains ont chuté dans le classement. La raison du déclin de la force de nombreux passeports africains est l’instabilité politique qui a frappé le continent ces dernières années. Mais les entreprises touristiques soulignent également que ce n’est pas tant que le Kenya et d’autres pays africains se soient nécessairement détériorés ; ils sont plutôt restés statiques, alors que d’autres pays ont fait de grands bonds en termes de voyages sans visa.

Le Kenya devrait introduire lui-même un régime de déplacement sans visa

Ainsi, si les voyageurs munis d’un passeport kényan peuvent se rendre dans un grand nombre de pays sans avoir à demander de visa, l’inverse n’est pas toujours vrai. Alors que les voyageurs kényans peuvent se rendre dans 72 pays sans visa, le pays lui-même a mis en place un régime d’exemption de visa pour seulement 43 pays, dont la majorité est d’autres pays africains. Cela signifie que les voyageurs en provenance, par exemple, de France ou de Belgique doivent demander un visa pour le Kenya pour se rendre dans le pays. Selon les spécialistes du tourisme, la mesure la plus importante que le Kenya puisse prendre est d’ajouter d’autres pays à sa liste de pays sans visa. Cela inciterait ces pays à inclure le Kenya dans leur liste de pays sans visa. Jusqu’à présent, le Kenya n’a fait aucune annonce à cet égard, ce qui signifie qu’il est obligatoire pour la majorité des voyageurs occidentaux de demander un visa pour le Kenya afin de se rendre dans le pays.

Demander un visa en ligne pour le Kenya

Pour les voyageurs qui souhaitent se rendre au Kenya dans un délai très court, il existe également la possibilité de faire une demande urgente de visa pour le Kenya. Pour cela, une petite redevance est perçue. Les demandes urgentes sont traitées beaucoup plus rapidement et aboutissent généralement à l’obtention d’un visa dans un délai de quatre jours ouvrables. Cependant, même pour les demandes urgentes, il est impossible de donner une garantie absolue sur le délai de livraison. Il est donc fortement recommandé d’introduire votre demande de visa le plus tôt possible.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Kenya date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Kenya.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Kenya. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,53 USD par visa, via www.etakenya.go.ke), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,53 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 16,01 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Kenya a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.