Bulletin d'actualités | | 23/07/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le Kenya a deux saisons différentes. Avant de planifier votre voyage, outre la demande de visa pour le Kenya, vous devez également vérifier quelle est la meilleure période pour visiter le Kenya. Cela dépendra largement de la région que vous souhaitez visiter et des activités que vous voulez entreprendre au Kenya.

Climat au Kenya

Le Kenya est un pays qui peut être visité tout au long de l’année. Toutefois, n’oubliez pas que ce pays africain connaît de nombreuses variations climatiques sous l’influence de l’humidité, de l’altitude et des vents de mousson. Il y a essentiellement deux saisons au Kenya : la saison sèche et la saison humide. La saison sèche se situe entre juin et septembre, avec des températures moyennes comprises entre 23ºC et 28ºC. Cependant, à des altitudes plus élevées et pendant la nuit, les températures peuvent descendre jusqu’à 10ºC. Pendant les mois humides (novembre à mai), les températures peuvent atteindre 30ºC dans les zones côtières et les précipitations sont abondantes mais courtes. Les mois de janvier et février sont légèrement plus secs. La meilleure période pour voyager au Kenya dépend donc des activités que vous souhaitez entreprendre et des régions que vous souhaitez visiter.

Le meilleur moment pour escalader le Kilimandjaro

Le Kilimandjaro, situé dans le parc national d’Amboseli, est l’un des sites les plus importants du Kenya. De nombreuses personnes se demandent quel est le meilleur moment pour gravir cette montagne, compte tenu du climat du pays. Bien qu’il soit possible de gravir le Kilimandjaro à tout moment de l’année, la meilleure période pour profiter de sa beauté et de sa faune se situe entre décembre et février. Une autre bonne option est de visiter entre juin et septembre. Les mois de mars à juin sont à éviter en raison des fortes pluies qui rendent le chemin boueux et la montagne difficile à gravir.

Le meilleur moment pour partir en safari

Le Kenya compte plusieurs parcs nationaux où vous pouvez faire des safaris. L’une des meilleures périodes pour partir en safari se situe entre janvier et mars, lorsque les températures sont chaudes et que les précipitations sont faibles. Cependant, si vous voulez voir de près la Grande Migration dans des parcs tels que le Masai Mara, la période idéale pour partir en safari est la saison sèche (surtout août ou septembre). Pendant ces mois, les animaux sont concentrés autour des lacs et des points d’eau, et l’environnement est moins dense, ce qui permet de voir plus facilement des animaux comme les zèbres et les gnous. Bien que les safaris soient également possibles pendant la saison des pluies, il est généralement plus difficile de repérer les animaux pendant ces mois.

Le meilleur moment pour visiter la côte kenyane

Une autre attraction touristique du Kenya sont les plages, telles que Diana Watamu et Malinidi. Il s’agit d’endroits peu connus qui valent vraiment la peine d’être visités. Toutefois, il est préférable d’éviter cette région entre décembre et mai en raison des fortes précipitations. Il est préférable de se rendre sur la côte kenyane pendant la saison sèche pour profiter du beau temps. Les amateurs de plongée et de snorkeling devraient également envisager les mois d’octobre et de novembre, car ce sont les mois où l’eau est la plus claire et où l’on peut apercevoir des requins-baleines.

Demande de visa pour le Kenya

Pour visiter le Kenya, vous devez non seulement vérifier la météo et le meilleur moment pour voyager, mais aussi demander un visa avant de partir. Pour ce faire, vous devez d’abord remplir le formulaire en ligne de demande de visa pour le Kenya. Ensuite, vous payez les frais de 74,95 € par personne avec Visa, Mastercard, American Express, Sofort Banking ou PayPal. Enfin, vous devez télécharger une photo d’identité, un scan du passeport, une confirmation de réservation de votre logement (ou une lettre d’invitation et un scan ou une photo du passeport ou de la carte d’identité de la personne à qui vous rendez visite si vous séjournez chez des amis ou de la famille) et un billet pour un vol de retour ou de continuation. Une fois cette procédure terminée, la demande est traitée dans un délai moyen de 8 jours ouvrables. Une fois le visa accordé, il doit être imprimé et emporté avec vous tout au long de votre voyage.

Veuillez noter les conditions à remplir pour demander un visa pour le Kenya. Par exemple, vous devez être en possession d’un passeport valable au moins 6 mois au moment de votre arrivée et contenant au moins une page vierge. En outre, vous ne pouvez entrer dans le pays que par l’un des 10 aéroports, 10 ports maritimes ou 11 postes frontières autorisés. Le visa pour le Kenya vous permet de séjourner dans le pays pour une durée maximale de 90 jours. Ce séjour maximal est égal à la validité du visa et vous laisse suffisamment de temps pour apprendre à connaître le Kenya.