Bulletin d'actualités | | 02/09/2019 | Temps de lecture : ± 5 minutes

La demande de visa pour le Kenya est devenue plus simple pour les touristes étrangers. Les voyageurs français et belges en bénéficient aussi. Une étude récente montre que la procédure de demande de visa pour le Kenya s'est nettement améliorée.

Chaque année, la Banque africaine de développement (BAD) mène une enquête sur les pays africains qui favorisent le plus la délivrance de visas. Le Kenya a progressé dans l'indice et occupe désormais la neuvième place. L'indice indique le degré de facilité avec lequel les touristes peuvent obtenir un visa pour le Kenya. Les touristes français et belges sont soumis à l'obligation de visa pour ce pays et doivent donc être en possession d'un visa Kenya avant leur arrivée.

Demande de visa Kenya simplifiée

La demande de visa Kenya s'est révélée être un processus compliqué ces dernières années et les touristes s'en sont souvent plaints. Comme de nombreux pays africains connaissent des difficultés avec la procédure de visa, la Banque africaine de développement (BAD) a réalisé des études pour déterminer dans quelle mesure un pays favorise la demande de visa. Le Kenya se classait quinzième l'année dernière, mais il a grimpé de six places pour finalement figurer dans le top 10.

Le gouvernement africain a fait des efforts considérables pour simplifier la procédure de demande de visa pour le Kenya. Le président Uhuru Kenyatta a notamment signé un décret visant à introduire les visas à l'arrivée. Il est néanmoins recommandé de soumettre une demande de visa pour le Kenya dans son pays d'origine. Elle peut facilement être effectuée en ligne, ce qui évite les longues files d'attente à l'aéroport.

Le pays a surtout marqué des points en adoptant un certain nombre de nouvelles mesures concernant les demandes de visa. Les touristes africains des pays voisins bénéficient en particulier de ces mesures, mais d'autres voyageurs peuvent également demander un visa plus facilement grâce à la simplification des procédures.

Les pays où la demande de visa semble la plus simple sont les Seychelles, le Bénin et le Rwanda. Ensemble, ils occupent les trois premières places de ce classement.

Autres pays africains : complexité des demandes de visa

La demande de visa semble beaucoup plus complexe dans certains autres pays, comme le Sahara occidental, la Guinée équatoriale et le Soudan. L'indice africain des visas permet de mesurer le degré de souplesse des pays africains en matière de demande de visa.

Les données ont été collectées entre juin et juillet 2018 sur la base d'informations obtenues auprès de l'IATA, l'Association internationale du transport aérien. Dans la prochaine édition, l'indice mesurera également le temps nécessaire à l'obtention d'un visa, si le prix a diminué et si la procédure de demande de visa a été simplifiée. En améliorant ses procédures, le Kenya espère accroître les échanges commerciaux et promouvoir le tourisme.

Demande de visa Kenya

Vous aimeriez découvrir le Kenya par vous-même ? Si vous souhaitez vous rendre au Kenya en 2019 ou 2020, vous devez obtenir un visa Kenya dont la demande peut facilement être effectuée en ligne. Vous n'avez donc plus besoin de vous rendre à l'ambassade du Kenya.

Le visa Kenya est aussi appelé « e‑visa Kenya ». Il s'agit d'une autorisation de voyage électronique par laquelle le gouvernement du Kenya donne l'autorisation d’entrer sur son territoire. La demande de visa pour le Kenya est obligatoire. Les voyageurs qui ne sont pas en mesure de présenter leur visa ne sont pas autorisés à entrer dans le pays. Le visa Kenya convient à la fois aux voyages d'affaires et au tourisme. Le visa Kenya permet un seul séjour dans le pays, d'une durée maximale de 90 jours. Ce visa est dit à entrée unique.

Conditions relatives au visa Kenya

Il est important de souligner que le visa Kenya est soumis à un certain nombre de conditions. Les enfants doivent, par exemple, posséder leur propre passeport. Ce passeport doit être valable au moins six mois et comporter une page vierge. De plus, le nombre de lieux où les touristes sont autorisés à arriver est limité. Au moment de soumettre la demande de visa, vous devez également connaître le jour de votre arrivée et de votre départ et avoir réservé au moins une nuit d'hébergement au Kenya.

Pour le prouver, les touristes doivent pouvoir présenter une confirmation de réservation, par exemple du vol de retour, du lieu de séjour ou éventuellement une lettre d'invitation d'un résident kenyan. Chaque voyageur doit introduire sa propre demande de visa. Les enfants âgés de moins de 16 ans qui se rendent au Kenya avec leurs parents n'ont pas besoin de faire eux-mêmes la demande de visa. Ils doivent cependant être en possession de leur propre passeport. Il n'est pas non plus nécessaire de demander un visa Kenya si le voyageur n'effectue qu'un transit et ne quitte pas l'aéroport durant cette période.

Demande de visa Kenya en urgence

Un visa pour le Kenya peut être demandé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par le biais du site web. La demande peut être effectuée jusqu'à quatre jours avant le départ. Nous vous recommandons toutefois de soumettre votre demande de visa longtemps à l'avance. De préférence deux semaines à l'avance. Le prix d'un visa Kenya est de 74,95 € par personne. Lors de la demande, il vous sera demandé de fournir une photo d'identité, un scan du passeport et une confirmation de réservation. La demande sera ensuite vérifiée et, le cas échéant, corrigée.

Dès que le gouvernement du Kenya aura accordé le visa, celui-ci sera envoyé par courrier électronique. Vous devrez ensuite l'imprimer et le conserver avec votre passeport. Il faut savoir qu'il peut encore s'écouler quelques jours avant qu'un visa Kenya ne soit attribué en urgence. Il est donc préférable de soumettre une demande de visa à temps.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Kenya date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Kenya.