Bulletin d'actualités | | 22/12/2020 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le ministère de l'Intérieur du Kenya a annoncé que le visa électronique Kenya deviendra obligatoire pour tous les voyageurs étrangers souhaitant se rendre au Kenya à partir du 1er janvier 2021. Auparavant, le e-visa n'était qu'un des nombreux types de visas que le Kenya avait à offrir. Toutefois, le gouvernement prévoit maintenant d’éliminer tous les autres types de visas

Passer à un système entièrement numérique

Le Kenya est en train de numériser divers systèmes gouvernementaux depuis plusieurs années. Le système des visas est l'un d'entre eux. En 2015, le Kenya a introduit le visa électronique afin de faciliter les demandes de visa pour les voyageurs de certains pays. Contrairement aux autres types de visas, le visa électronique peut être demandé entièrement en ligne. Grâce à la procédure de demande en ligne de ce visa, les voyageurs qui se rendent au Kenya n'ont pas à se rendre à l'ambassade ou au consulat. L'introduction du système moderne en ligne a entraîné une augmentation du nombre de touristes au Kenya.

Le plan du gouvernement du Kenya entraînera la suppression de tous les autres types de visas. Les visas ne seront plus disponibles dans les ambassades, et les kiosques de l'aéroport fermeront également. Cela signifie que le visa à l'arrivée ne peut plus être acheté. Tous les voyageurs devront demander un e‑visa avant leur départ.

Le visa électronique à la portée de tous

Une autre conséquence de la décision du gouvernement de rendre le visa électronique obligatoire pour les voyageurs étrangers est que ce visa deviendra disponible pour les résidents de tous les pays du monde. Dans le passé, le visa électronique ne pouvait être demandé que par les voyageurs d'un nombre limité de pays, dont la Belgique et la France. Les voyageurs en provenance d'autres pays devaient se rendre à l'ambassade pour demander un visa pour le Kenya. Cela ne sera plus nécessaire. On s'attend à ce que le plan ambitieux du gouvernement conduise à une augmentation considérable du nombre de voyageurs au Kenya.

Sneller en veiliger

Le visa électronique pour le Kenya est rapidement devenu plus populaire depuis son introduction. La raison principale en est que le visa est beaucoup plus rapide et plus facile à demander qu'un visa à l'ambassade. Le visa électronique peut facilement être demandé en ligne à partir de votre domicile à l'aide d'un ordinateur ou d'un smartphone, pour autant que les conditions d'obtention du visa soient remplies. Pour demander le visa électronique, il faut un passeport valide pendant au moins six mois après l'arrivée au Kenya. Selon l'objet du voyage, des documents supplémentaires tels qu'une lettre d'invitation d'une entreprise peuvent être exigés. Une fois la demande approuvée, le visa sera envoyé par e‑mail et vous pourrez voyager avec lui. Le visa est valable pour un séjour de 90 jours. Une fois au Kenya, le séjour maximum peut être prolongé jusqu'à 180 jours.

Selon le service d'immigration du Kenya, cette nouvelle décision entraîne également une meilleure sécurité, car tous les voyageurs peuvent être contrôlés à l'avance. Le gouvernement est également en train d'installer une nouvelle technologie biométrique dans les aéroports. Comme en 2021, il ne sera plus possible d'obtenir un visa à l'aéroport au Kenya, on s'attend à ce que le trafic soit considérablement réduit.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Kenya date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Kenya.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Kenya. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (32,50 USD par visa, via www.etakenya.go.ke), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 32,50 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,11 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Kenya a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.