Bulletin d'actualités | | 07/02/2023 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Par rapport à l’année précédente, le nombre de demandes de visas touristiques a augmenté de façon spectaculaire en janvier 2023. En outre, en moyenne, les demandes sont soumises à nouveau plus longtemps avant le départ. Il semblerait donc que les voyageurs aient repris confiance dans le fait que le coronavirus ne gâchera plus leurs projets de voyage.

Les données récemment diffusées par l’INSEE montrent que le nombre de vols en 2022 a diminué d’environ 28 % par rapport à la période précédant la pandémie de coronavirus. Toutefois, selon l’agence de visa DemandeVisa.fr, le mois dernier a marqué un tournant. Sur la base des récentes demandes de visa, l’agence s’attend à ce qu’en 2023 les gens recommencent à voyager autant qu’avant.

Les restrictions d’entrée n’ont pas été déterminantes pour de nombreux voyageurs

Cela peut paraître surprenant, mais l’augmentation du nombre de demandes de visa n’est pas seulement due à la levée des restrictions d’entrée, qui pour certains pays n’étaient déjà plus en vigueur l’hiver 2021/2022. Pour voyager en Égypte ou au Kenya, par exemple, il était suffisant de présenter un certificat de vaccination ou de test déjà en janvier 2022. Cependant, le nombre de demandes de visas pour ces pays a été environ la moitié par rapport aux tendances d’avant la pandémie. Sans aucun doute, le sentiment d’incertitude quant à l’avenir a joué ici un rôle très important.

Entre-temps, la tendance à la baisse du nombre de voyageurs s’est inversée. Selon des données récentes recueillies par l’agence DemandeVisa.fr, le nombre de demandes de visa pour l’Égypte et le Kenya déposées en janvier 2023 a déjà doublé par rapport aux chiffres enregistrés en janvier de l’année dernière. La raison la plus plausible de cette augmentation est que les voyageurs ne craignent plus que le virus puisse compromettre leurs projets de voyage.

Délai entre la demande de visa et la date de départ

Cette augmentation de confiance est indiquée par un autre facteur. DemandeVisa.fr garde également une trace de la date à laquelle les visas sont demandés par rapport au départ. Par rapport aux chiffres enregistrés avant la pandémie, en janvier 2022, les visas ont été demandés en moyenne deux semaines de moins avant le départ. En janvier 2023, cependant, le délai moyen entre la soumission de la demande de visa et le début des vacances est revenu aux anciens niveaux. Le fait que les touristes aient recommencé à demander leurs visas bien avant leur départ peut nous amener à conclure que leurs préoccupations concernant le coronavirus se sont nettement atténuées.

Augmentation spectaculaire pour la Nouvelle-Zélande, Australie et Inde

L’augmentation des demandes de visa est évidemment encore plus spectaculaire pour les destinations qui étaient toujours soumises à des restrictions d’entrée strictes en janvier 2022. La Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Inde en sont de bons exemples. Suite à l’assouplissement progressif des mesures contre le coronavirus au cours de l’année 2022, le nombre de demandes de visa pour ces destinations a plus que sextuplé en un an.

Augmentation des demandes de visa pour de différentes destinations (en pourcentage)

Destination Augmentation
Les États-Unis 53%
L’Australie 673%
Le Canada 119%
L’Égypte 175%
L’Inde 917%
Le Kenya 130%
La Nouvelle-Zélande 10638%
Le Sri Lanka 95%

L’augmentation en pourcentage du nombre de demandes de visa en janvier 2023 par rapport à janvier 2022

Pensez à votre visa si vous allez voyager

De plus en plus de Français décident d’organiser un long voyage et la demande de visa nécessaire demeure une partie importante de la préparation du voyage. Il est toujours possible de demander un visa à l’ambassade ou au consulat, mais la majorité des voyageurs préfèrent choisir de le faire par l’intermédiaire d’une agence de visa professionnelle avec un service amical.

L’agence DemandeVisa.fr vous aide avec beaucoup de plaisir. Par exemple, si vous voyagez au Kenya, vous pouvez facilement demander votre visa avec le formulaire de demande en français sur ce site. Vous pouvez soumettre toutes les données et documents en ligne. DemandeVisa.fr vérifiera votre demande et signalera toute erreur ou omission afin qu’elle puisse être corrigée à temps. Cela garantit que votre demande sera traitée sans problème et que vous pourrez profiter de vacances merveilleuses.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Kenya date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Kenya.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Kenya. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,53 USD par visa, via www.etakenya.go.ke), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,53 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 15,72 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Kenya a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.