Bulletin d'actualités | | 05/05/2023 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Les voyageurs non vaccinés peuvent finalement se rendre aux États-Unis à partir du 12 mai 2023. Depuis la réouverture des frontières en novembre 2021, seuls les voyageurs complètement vaccinés pouvaient se rendre dans le pays. Un résultat de test négatif ne suffisait pas. Pourtant, la fin de l’obligation vaccinale ne change rien aux règles en matière de visas pour les États-Unis ; un visa ou un ESTA demeure obligatoire pour les voyageurs internationaux.

États-Unis en dernier

Les États-Unis ont été l’un des derniers pays à supprimer l’obligation vaccinale pour les voyageurs internationaux pour rendre les voyages accessibles à tous. Le Canada, au contraire, avait déjà levé toutes les restrictions de voyage liées au coronavirus il y a environ 8 mois, le 1ᵉʳ octobre. Le même mois, la Nouvelle-Zélande a également retiré les dernières mesures en vigueur contre le coronavirus pour les voyageurs internationaux.

De nombreux pays ont été beaucoup plus rapides à admettre les voyageurs internationaux indépendamment de leur statut vaccinal. Le Vietnam a commencé à accueillir à nouveau tous les voyageurs en mai 2022 et un mois après, l’Égypte a levé l’obligation vaccinale et de test. D’autres pays, comme l’Australie, l’Inde, le Cambodge et le Sri Lanka sont également accessibles depuis plusieurs mois aux voyageurs munis d’une autorisation de voyage valide.

Se rendre aux États-Unis avec un ESTA ou un visa

Les touristes et les voyageurs d’affaires entièrement vaccinés pouvaient déjà se rendre aux États-Unis à partir du 8 novembre 2021. Ils devaient être munis d’une attestation vaccinale valide et d’un ESTA ou un visa valide. Depuis le 12 mai, les touristes et les voyageurs d’affaires qui se rendent aux États-Unis ont seulement besoin d’une autorisation de voyage valide, quel que soit leur statut vaccinal.

La plupart des voyageurs en provenance de l’Europe sont éligibles à un ESTA. Cependant, les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions de l’ESTA, par exemple parce qu’ils souhaitent séjourner plus que 3 mois dans le pays, doivent demander un visa. Depuis la réouverture des frontières et la croissance du nombre de voyageurs souhaitant se rendre à nouveau dans le pays, les délais d’attente pour l’obtention d’un visa USA sont très longs. Certains demandeurs de visa ont dû attendre jusqu’à un an avant de recevoir un rendez-vous pour l’entretien obligatoire à l’ambassade.

Entre-temps, les États-Unis ont tout fait pour réduire ces délais d’attente. Bien que les délais aient considérablement été réduits, la demande d’un visa est toujours une procédure très longue et compliquée par rapport à une demande d’ESTA. Si vous vous rendez aux États-Unis dans un but touristique ou professionnel, évitez d’attendre longtemps pour obtenir un visa en vérifiant si vous êtes éligible à l’ESTA.

Voyageurs découragés et pertes de revenus

L’obligation vaccinale et les longs délais d’attente pour l’obtention d’un visa USA ont incité de nombreux voyageurs d’affaires à opter pour d’autres pays. Les voyageurs qui avaient besoin d’un visa ont été découragés par les longs délais, tandis que les voyageurs non vaccinés qui n’auraient eu besoin que d’un ESTA n’ont pas été autorisés à entrer dans le pays.

Grâce à la procédure de demande entièrement numérique de l’ESTA, les délais de délivrance de cette autorisation de voyage ne sont pas affectés par les longs délais de l’ambassade américaine. Au moyen d’un formulaire de demande numérique, les voyageurs peuvent fournir leurs données personnelles, comme celles de passeport, et répondre à quelques questions de sécurité. Si toutes les questions de sécurité peuvent être répondues par « non » et le voyageur est d’accord avec la déclaration en bas du formulaire, la demande peut être payée. Ensuite, pour compléter la demande, il suffit de soumettre une copie du passeport numérique. Les demandes soumises par le biais de DemandeVisa.fr sont vérifiées automatiquement et manuellement afin de détecter les erreurs de saisie les plus courantes.

La fin de l’obligation vaccinale : un soulagement

De nombreux voyageurs ont dû attendre longtemps avant de réaliser le voyage de leurs rêves aux États-Unis, mais le temps d’attente est enfin terminé. L’obligation vaccinale pour les voyageurs internationaux était la dernière mesure concernant le coronavirus. Toutes les autres mesures ayant déjà été supprimées, la vie dans les États-Unis était déjà largement revenue à ce qu’elle était avant la pandémie.

Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,52 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.