Bulletin d'actualités | | 13/02/2023 | Temps de lecture : ± 6 minutes

En 2022, le nombre de visas américains délivrés à l’étranger a fortement augmenté. Le 8 février 2023, Bloomberg a affirmé que la croissance est actuellement à un point stagnant. Le ralentissement de la croissance serait dû aux longs délais d’attente imposés aux migrants et aux voyageurs à destination des États-Unis pour passer l’entretien obligatoire.

Augmentation du nombre de visas délivrés en 2022

Selon les chiffres publiés par le ministère américain des Affaires étrangères, l’année dernière, les ambassades et les consulats américains ont délivré 200 000 visas d’immigration et quatre-millions de visas temporaires de plus qu’en 2021. Cette augmentation est principalement due à la reprise des services consulaires du ministère, qui avaient été fortement limités pendant la pandémie de coronavirus. Outre l’augmentation du nombre de visas délivrés, on a également constaté un allongement des délais d’attente pour l’obtention des visas.

Progrès constant, mais délais d’attente encore longs

De nombreuses ambassades et consulats américains, y compris ceux situés en Inde, ont pris des mesures pour réduire les longs délais d’attente causés par la pandémie de coronavirus. Il est important de noter que ces longs délais d’attente concernent uniquement les voyageurs qui ont besoin d’un visa et doivent donc passer un entretien. Les voyageurs qui peuvent entrer aux États-Unis en obtenant simplement un ESTA ne sont pas concernés.

Malgré les progrès constants observés ces derniers temps, les délais d’attente restent longs dans des pays comme l’Inde, le Brésil et le Mexique. Dans certains pays, les demandeurs de visa doivent même attendre plus d’un an avant de passer l’entretien obligatoire pour compléter leur demande de visa auprès du consulat américain. Comme il n’est pas possible d’entrer aux États-Unis sans une autorisation de voyage valable, certains voyageurs ont dû reporter leur voyage en raison de ces retards.

La plupart des voyageurs n’ont pas besoin de visa

Environ 90 % des voyageurs souhaitant se rendre aux États-Unis à des fins touristiques ou professionnelles n’ont pas besoin de demander un visa physique. Les touristes et les voyageurs d’affaires qui remplissent certaines conditions peuvent utiliser l’ESTA, une autorisation de voyage numérique qui permet de séjourner aux États-Unis pour une durée maximale de trois mois consécutifs. Comme la procédure de demande d’ESTA se déroule entièrement en ligne, les voyageurs souhaitant utiliser cette autorisation électronique n’ont pas besoin de prendre rendez-vous auprès d’une ambassade ou d’un consulat américain.

Les voyageurs qui ne peuvent pas demander cette autorisation de voyage numérique, par exemple, parce qu’ils ne remplissent pas toutes les conditions de l’ESTA sont obligés de demander un visa et doivent donc prendre rendez-vous pour un entretien dans un consulat américain.

Conséquences du coronavirus sur la délivrance des visas

L’augmentation constante des temps d’attente suggère que le nombre croissant de demandes de visa excède le temps mis à disposition pour les entretiens. Ce déséquilibre dans le rapport entre offre et demande est principalement imputable à l’importante perte de personnel consulaire survenue lors de la pandémie de coronavirus.

Le fait que moins de visas soient accordés a également des répercussions sur l’économie américaine. En raison des délais d’attente particulièrement longs, de nombreux voyageurs d’affaires qui auraient choisi les États-Unis comme destination ont décidé de transférer leurs affaires ailleurs. Même de nombreux touristes qui ne remplissent pas les conditions d’obtention d’un ESTA ont décidé de passer leurs vacances à l’étranger. L’une des conséquences de cette situation est la baisse des revenus de l’industrie touristique américaine.

Tentatives de réduction des délais d’attente

Le ministre américain des Affaires étrangères a pris certaines mesures pour tenter de réduire ces délais d’attente. Pour certaines catégories de visas, dont le visa d’étudiant international et le visa de travailleur saisonnier temporaire, l’obligation de passer un entretien a été supprimée. Selon le ministère, les demandeurs de visas appartenant à ces catégories pourraient apporter un grand bénéfice à l’économie américaine.

En Inde, compte tenu des délais extraordinairement longs, il est nécessaire de recourir à des mesures supplémentaires. C’est pourquoi le ministère a annoncé une augmentation du nombre de jours réservés aux entretiens pour l’obtention de visas à l’ambassade américaine de Delhi et aux consulats américains de Mumbai, Calcutta, Chennai et Hyderabad.

Nouveaux objectifs à atteindre

L’Association américaine du tourisme (U.S. Travel Association) et d’autres parties concernées ont exprimé leur inquiétude quant à la longueur des délais d’attente. Selon ces organismes, des mesures supplémentaires doivent être prises pour réduire les délais et ramener le nombre de visas délivrés aux niveaux antérieurs à la pandémie. À cet égard, le ministère américain des Affaires étrangères, entre autres, a été invité à permettre le traitement à distance des demandes de visa, en faisant valoir, par exemple, que beaucoup d’entretiens obligatoires pourraient être réalisés en ligne.

Vous remplissez toutes les conditions ? Demandez votre ESTA maintenant

Les touristes et les voyageurs d’affaires qui remplissent toutes les conditions de l’ESTA sont invités à demander cette autorisation de voyage afin de ne pas avoir à subir de longs délais d’attente. L’ESTA est également plus facile à demander et moins cher qu’un visa. Grâce à cette autorisation de voyage numérique, les voyageurs peuvent se rendre aux États-Unis pendant la période de validité de deux ans pour des vacances, des voyages d’affaires, des visites à la famille et aux amis, ou pour un transit. Chaque séjour aux États-Unis avec une ESTA peut durer jusqu’à un maximum de 90 jours.

Toutefois, l’ESTA ne permet pas de poursuivre des études ou d’exercer un travail rémunéré aux États-Unis. Pour ces activités qui ne sont pas couvertes par les conditions d’utilisation de l’ESTA, vous devez demander un visa USA. Vérifiez toujours avant votre voyage quel visa est approprié pour votre voyage et assurez-vous de faire votre demande de visa à temps. Les délais d’attente exacts varient en fonction du type de visa et sont indiqués sur le site du ministère américain des Affaires étrangères.

Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,26 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.