Bulletin d'actualités | | 21/07/2023 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Au début de l’année 2021, Cuba a été ajoutée à la liste américaine des États soutenant le terrorisme, ce qui affecte les voyageurs souhaitant utiliser l'ESTA USA. Dans cet article, vous pouvez lire ce que cela signifie pour votre voyage aux États-Unis.

Modification des formalités d’obtention de l’ESTA en juillet 2023

Le 6 juillet 2023, les services américains de l’immigration, le U.S. Customs and Border Protection, ont modifié une question de sécurité dans le formulaire de demande d'ESTA. L’ESTA est une autorisation de voyage que les voyageurs de la plupart des pays européens peuvent utiliser pour se rendre aux États-Unis sans visa. La modification du formulaire de demande de cette autorisation de voyage populaire affecte donc des millions de voyageurs potentiels vers les États-Unis.

La modification concerne la neuvième question de sécurité du formulaire de demande d'ESTA, qui demande si le demandeur a visité certains pays. Auparavant, il s’agissait uniquement de l’Iran, de l’Irak, du Yémen, de la Corée du Nord, du Soudan, de la Somalie et de la Syrie. Cuba a été ajoutée à cette liste le 6 juillet 2023. Les voyageurs qui ont séjourné dans l’un des pays énumérés depuis le 1ᵉʳ mars 2011 ne sont généralement plus autorisés à faire une demande d’ESTA.

Qu’est-ce que cela signifie pour mon voyage aux États-Unis ? 

Ce nouveau changement concerne toutes les personnes qui ont séjourné à Cuba depuis le 1ᵉʳ mars 2011 et qui souhaitent se rendre aux États-Unis avec un ESTA à l’avenir. Si vous n’êtes jamais allé à Cuba ou si votre dernier voyage à Cuba a eu lieu avant le 1ᵉʳ mars 2011, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. Dans ce cas, vous pouvez simplement demander un ESTA si vous remplissez toutes les autres formalités.

Avez-vous séjourné à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ? Si cela est le cas, vous ne pouvez plus vous rendre aux États-Unis avec un ESTA. De plus, vous ne pouvez plus demander un nouvel ESTA. Avez-vous déjà une autorisation de voyage ESTA qui n’a pas encore expiré ? Dans le cas d'un voyage à Cuba, un ESTA précédemment accordé devient immédiatement invalide. Vous ne pouvez donc plus utiliser l’ESTA pour vous rendre aux États-Unis.

Êtes-vous allé à Cuba entre le 1ᵉʳ mars 2011 et le 12 janvier 2021 ? Dans ce cas, vous pouvez toujours demander un ESTA, mais plus via ce site web. Peu importe l’objet et la durée de votre séjour à Cuba.

Quelles sont les alternatives à l’ESTA ? 

Pour les voyageurs européens, l’ESTA est de loin le moyen le plus simple et le moins cher de satisfaire aux exigences américaines en matière de visa. Si vous n’êtes pas éligible à l’ESTA, la seule alternative est de demander un visa pour les États-Unis. Pour demander un visa, vous devez prendre rendez-vous à l’ambassade ou au consulat des États-Unis dans votre pays et passer un entretien obligatoire. Les délais d’attente pour un rendez-vous dépendent de l’affluence, mais dans tous les cas, prévoyez une attente minimale de plusieurs semaines ou mois avant de recevoir votre visa.

Contexte de la décision concernant Cuba

Le fait que Cuba ait été ajoutée à la liste américaine des États soutenant le terrorisme est une conséquence de la présidence de Donald Trump. Trump a mené une politique stricte à l’égard de Cuba et a rendu les voyages entre Cuba et les États-Unis pratiquement impossibles. Plusieurs sanctions économiques ont également été introduites. Finalement, Cuba s’est retrouvée sur la liste des pays soutenant le terrorisme des États-Unis.

La désignation de Cuba comme « État parrain du terrorisme » affecte non seulement les États-Unis et Cuba, mais aussi les voyageurs d’autres pays qui se sont rendus à Cuba. En effet, le fait de se rendre à Cuba est une raison pour les États-Unis de contrôler plus rigoureusement les voyageurs qui arrivent dans le pays. Par conséquent, il est plus difficile pour ces voyageurs de demander un ESTA. De fait, pour l’inspection des demandes d’ESTA, les autorités américaines utilisent une procédure d’inspection accélérée et moins approfondie que pour les demandes de visa.

L’impact de la décision reste incertain

Cuba a déjà été officiellement désignée comme État soutenant le terrorisme au début de l’année 2021, mais l’impact de cette décision sur les voyageurs est resté longtemps incertain. Dans un premier temps, les nouvelles restrictions de voyage ne semblaient s’appliquer qu’aux voyageurs ayant séjourné à Cuba depuis le 12 janvier 2021. Cette information a ensuite été confirmée par plusieurs sources officielles, dont certaines ambassades américaines en Europe.

Cependant, le 6 juillet 2023, la question de sécurité 9 du formulaire de demande ESTA a été modifiée sans préavis. Depuis, les personnes ayant séjourné à Cuba entre le 1ᵉʳ mars 2011 et le 12 janvier 2021 doivent fournir des informations supplémentaires lors de leur demande d’ESTA.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,52 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.