Bulletin d'actualités | | 25/07/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le gouvernement roumain invite ses citoyens à renouveler leur visa américain dès que possible. Le pays aurait ainsi plus de chances de passer sous la barre des 3 % de refus de demandes de visa qui sont requis pour participer au programme ESTA.

Obligation de visa pour la Roumanie

À l'heure actuelle, les citoyens roumains doivent encore demander un visa pour un voyage touristique ou d'affaires aux États-Unis. La Roumanie est l'un des rares pays de l'UE à ne pas encore pouvoir bénéficier de l'autorisation de voyage numérique ESTA pour les États-Unis. L'ESTA peut être facilement demandé en ligne à l'aide d'un formulaire de demande numérique, tandis que pour un visa américain, un rendez-vous doit être pris à l'ambassade ou au consulat des États-Unis dans de nombreux cas. Le voyageur doit ensuite se présenter en personne pour un entretien, au cours duquel l'employé de l'ambassade ou du consulat détermine si un visa lui sera accordé.

Les délais d'attente pour cet entretien obligatoire sont souvent longs. Pour les Roumains qui doivent se rendre aux États-Unis dans un délai très court, il n'est souvent pas possible de prendre rendez-vous et de recevoir un visa à temps. En outre, l'ambassade de Bucarest est la seule représentation américaine en Roumanie, de sorte que tous les Roumains doivent se rendre dans la capitale pour leur demande de visa. Il n'est donc pas surprenant que la Roumanie s'efforce depuis plusieurs années d'être admise dans le programme ESTA.

La Roumanie remplit presque les conditions de l'ESTA

Selon l'ambassadeur de Roumanie aux États-Unis, Dan-Andrei Muraru, le pays remplit presque toutes les conditions pour adhérer au programme américain ESTA. Le principal obstacle à surmonter est le pourcentage maximum de demandes de visas B1 et B2 rejetées pour les États-Unis. Pour adhérer au programme ESTA, ce pourcentage doit être inférieur à 3 %. Fin 2023, le taux de rejet des demandes de visa pour la Roumanie était encore de 9 %.

Les données du Département d'État américain montrent que plus de 60 000 visas ont été délivrés à des ressortissants roumains depuis 2023. Ce nombre annuel est plus élevé qu'il ne l'a jamais été. La Roumanie est ainsi le deuxième pays européen, après l'Allemagne, dont les citoyens ont reçu le plus grand nombre de visas américains. L'ambassadeur roumain est donc optimiste quant à la possibilité de réduire le taux de rejet à moins de 3 % cette année.

Campagne pour le peuple roumain

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement roumain a lancé une campagne appelant ses citoyens à renouveler leurs visas (presque) expirés pour les États-Unis. Le premier ministre roumain, Marcel Ciolacu, s'adresse en priorité aux détenteurs de visas américains B1/B2 en cours de validité ou récemment expirés. Il espère que le plus grand nombre possible de personnes de ce groupe feront renouveler leur visa avant le 30 septembre 2024.

L'idée sous-jacente est que la probabilité d'obtenir un visa est plus élevée pour les personnes qui ont déjà obtenu un visa américain que pour les personnes qui demandent un visa américain pour la première fois. En outre, la procédure de demande est plus simple dans ce cas, car une deuxième demande de visa ne nécessite généralement pas de se rendre à l'ambassade ou au consulat des États-Unis pour un entretien. Si de nombreux Roumains redemandent un visa américain, le taux de rejet pourrait être beaucoup plus bas, voire inférieur aux 3 % requis. La campagne sera diffusée à la télévision, à la radio et en ligne, entre autres. Le gouvernement a également lancé un site web spécial, expliquant étape par étape la procédure de renouvellement d'un visa américain.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,01 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.