Bulletin d'actualités | | 18/10/2017 | Temps de lecture : ± 7 minutes

Votre demande sera traitée dès que vous aurez complété et envoyé votre formulaire de demande d’AVE. La demande est généralement approuvée dans la journée et l’attribution de l’AVE vous sera confirmée par e‑mail. Néanmoins, il arrive parfois que l’IRCC, le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, demande des renseignements supplémentaires avant d’attribuer l'AVE. La présente page vous informe de ce qu’il convient de faire dans ce cas.

Motif et urgence

La probabilité que l’IRCC vous demande des renseignements supplémentaires est minime et les raisons d'une telle demande sont multiples. En général, la demande se limite à répondre à quelques questions supplémentaires ou à fournir une photo ou un scan d’un document, tel qu’un passeport. La procédure de demande restera cependant suspendue tant que les renseignements (ou documents) requis n’auront pas été fournis. Il est donc important pour vous de fournir ces compléments d’information dès que possible, si vous voulez être sûr d’avoir une AVE valide à temps.


Étapes à suivre en vue de fournir les renseignements AVE supplémentaires

Étape 1 : Créer votre CléGC

Si vous recevez un e‑mail vous demandant de fournir des renseignements supplémentaires, vous devez d’abord créer une CléGC. Cette clé est nécessaire pour savoir quels renseignements l’IRCC souhaite recevoir. Pour créer une CléGC, vous devez procéder comme suit :

  1. rendez-vous sur cette page ;
  2. une fois sur la page, cliquez sur le bouton « S’enregistrer », sous la rubrique « Accès sécurisé et simple » ;
  3. cliquez ensuite sur « J’accepte » ;
  4. sur la page qui apparaît, créez votre nom d’utilisateur, puis cliquez sur « Continuer » ;
  5. créez un mot de passe, saisissez-le deux fois et cliquez sur « Continuer » ;
  6. ensuite, choisissez une question de récupération, répondez-y et cliquez sur « Continuer » ;
  7. enfin, cliquez à nouveau sur « Continuer », puis sur « J’accepte ».

Étape 2 : Créer votre compte IRCC

Vous serez ensuite dirigé directement vers la page sur laquelle vous pouvez créer votre compte IRCC. Vous pouvez également y accéder par cette page :

  1. cliquez sur « J’accepte » en bas de la page ;
  2. entrez vos prénoms, nom de famille et adresse e‑mail et choisissez la langue souhaitée ;
  3. entrez à nouveau quatre questions de récupération avec leurs réponses ;
  4. créez ensuite quatre autres questions de récupération avec leur réponses, puis cliquez sur « Continuer ».

Étape 3 : Lier votre compte IRCC à votre demande d’AVE

À l’issue de l’étape précédente, vous serez dirigé vers la page « Mon information » de votre compte IRCC. Cette page vous permet de lier votre compte IRCC à votre demande d’AVE :

  1. descendez tout en bas de la page et cliquez sur « Relier demande à ce compte » (sous la rubrique « Que voulez-vous faire aujourd’hui ? ») ;
  2. sélectionnez la catégorie « Autorisation de voyage électronique (AVE) » ;
  3. entrez votre « Numéro de demande » (ce numéro commence par la lettre V, vous le trouverez dans l’e-mail que vous avez reçu de l’IRCC) ;
  4. entrez votre nom de famille dans la rubrique « Nom », tel que vous l'avez indiqué lors de votre demande d’AVE ;
  5. entrez vos prénoms complets dans la rubrique « Prénoms », tels que vous les avez indiqués lors de votre demande d’AVE ;
  6. entrez vos données de passeport et votre date de naissance puis cliquez sur « Continuer » ;
  7. cliquez sur « Rechercher ma demande » ;
  8. cliquez sur « Lier ma demande » ;
  9. cliquez sur « Retourner à la page principale de votre compte ».
  10. attention : Si le lien n’a pas pu être effectué, cela signifie que les données renseignées ne sont pas les mêmes que celle inscrites dans le formulaire de demande AVE.

Étape 4 : Quels sont les renseignements que vous devez fournir ?

Après avoir lié votre compte IRCC avec votre demande d’AVE, vous serez redirigé vers la page « Mon information ». Vous trouverez votre demande en cours en bas de cette page. Si vous n’êtes pas connecté automatiquement, vous devez à nouveau vous connecter (avec votre CléGC, donc un nom d’utilisateur et un mot de passe).

  1. cliquez sur « Voir mes demandes ou profils soumis » ;
  2. cliquez sur le bouton bleu « Messages liés à votre demande » ou sur « Vérifier l’état de la demande complète » ;
  3. vous arrivez sur une page intitulée « Détails du profil/de la demande » ;
  4. descendez jusqu'à ce que vous aperceviez « Message de cette demande » ;
  5. cliquez sur le lien sous ce sous-titre (souvent, il s'agit d'une flèche à gauche dans le tableau, dans la ligne à droite intitulée « Nouveaux messages ») ;
  6. cliquez sur « Consulter ce message » ;
  7. ouvrez le document PDF qui est téléchargé automatiquement ;
  8. Consultez la lettre pour savoir exactement quels renseignements sont requis.

Étape 5 : Fournir les données ou documents requis

Les données requises ne peuvent être transmises que par l’intermédiaire de votre propre compte IRCC. Les données envoyées par e‑mail ou tout autre moyen ne seront pas acceptées. La remise des données ou des documents supplémentaires se déroule comme suit :

  1. envoyez les données manquantes sous forme de documents dans un des formats suivants : .jpg, .doc, .docx ou .pdf, jusqu’à un maximum de 4 Mo par document ;
  2. si vous n’êtes plus connecté, ouvrez une session via cette page  ;
  3. descendez jusqu'à ce que vous aperceviez « Voir mes profils ou mes demandes » ;
  4. cliquez sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages » (sous la rubrique « Voir mes demandes ou profils soumis ») ;
  5. cliquez sur « Voir ma demande présentée » ;
  6. cliquez sur le bouton « Téléverser le fichier » et sélectionnez le document que vous souhaitez transmettre ;
  7. une fois le message « Téléversement du fichier réussi » affiché, cliquez sur « Retournez à vos documents » ;
  8. répétez ces opérations pour chaque document que vous souhaitez transmettre en utilisant le bouton « Parcourir » ;
  9. après avoir transmis tous les fichiers, cliquez sur « Suivant » ;
  10. saisissez votre nom et la réponse à la question de sécurité ;
  11. cliquez sur « Signer » et ensuite sur « Transmettre ».

À présent, votre demande d’AVE sera à nouveau traitée. Si toutes les données sont correctes, vous recevrez votre autorisation de voyage AVE par e‑mail dans les 72 heures, mais le plus souvent le jour même.