Bulletin d'actualités | | 23/01/2023 | Temps de lecture : ± 5 minutes

L’autorisation de voyage AVE peut être utilisée sous certaines conditions pour un ou plusieurs voyages d’affaires au Canada. Toutefois, un permis de travail ou un permis d’études pourrait être nécessaire pour exercer d’autres activités professionnelles. Le Canada propose également des programmes qui permettent aux jeunes de différents pays de se rendre au Canada pour y vivre ou y travailler (Expérience internationale Canada, EIC).

Voyage d’affaires possible avec AVE

Si toutes les conditions pour voyager au Canada avec une AVE sont remplies, les voyageurs peuvent utiliser cette autorisation de voyage pour des vacances, un voyage d’affaires ou un transit au Canada. Ainsi, même pour un voyage professionnel au Canada, il n’est pas toujours nécessaire de demander un visa spécifique ou un permis de travail.

Conditions pour un voyage d’affaires avec une AVE

L’AVE ne permet jamais d’effectuer des voyages qui durent plus de six mois consécutifs. Cette règle s’applique également aux voyages d’affaires avec une AVE. En outre, cette autorisation de voyage ne vous permet même pas de commencer à travailler dans une entreprise ou une organisation au Canada.

Pour prendre part à un rendez-vous professionnel au Canada, vous devez toujours vous munir d’une lettre d’invitation et, pour précaution, il est aussi recommandé d’apporter une déclaration écrite par votre employeur. Cette règle s’applique non seulement si vous voyagez avec une AVE, mais aussi si vous voyagez avec un permis de travail. Il est également recommandé de toujours s’assurer que votre contact professionnel au Canada est joignable par téléphone à votre arrivée dans le pays.

Activités professionnelles autorisées par l’AVE

L’AVE peut être utilisée pour exercer un certain nombre de professions, y compris celle de journaliste, de membre d’une équipe de tournage, de juge, d’athlète, d’entraîneur et d’artiste-interprète ou exécutant. Sous certaines conditions, les conférenciers invités et les universitaires sont aussi éligibles. En outre, les voyageurs titulaires d’une AVE sont autorisés à exercer les activités suivantes au Canada : 

  • Rendre visite à un partenaire commercial (potentiel) ; 
  • Organiser ou participer à des foires commerciales, des conférences et d’autres évènements professionnels ; 
  • Vendre des produits ou des services ; 
  • Fournir un service après-vente aux clients dans le pays ; 
  • Participer à des cours d’étude ou de formation pour travailler en dehors du Canada ; 
  • Former des employés qui travaillent pour la succursale au Canada de votre entreprise non canadienne.

Voyage d’affaires au Canada : visa ou AVE ? 

Pour exercer certaines activités, l’AVE ne suffit pas. Cette autorisation ne permet pas, par exemple, d’effectuer des travaux physiques. Il est donc possible de se rendre au Canada avec une AVE pour assister à une foire, mais pas pour monter ou démonter des stands. Si l’AVE ne suffit pas pour les activités que vous souhaitez exercer au Canada, vous devez demander un permis de travail ou un visa pour le Canada.

Visa de visiteur pour les affaires ou permis de travail

Si un voyageur ou le but d’un voyage d’affaires ne remplit pas les formalités d’obtention de l’AVE, il est possible de demander un visa de visiteur. Avec ce type de visa pour le Canada, les mêmes activités autorisées par l’AVE peuvent généralement être exercées. Même avec ce visa, il n’est pas possible de rester au Canada plus de six mois consécutifs et il n’est pas permis de travailler pour un employeur canadien. Travailler pour un employeur canadien est uniquement possible avec un permis de travail.

Permis d’études

Si vous ne vous voyagez pas pour des raisons professionnelles, mais vous souhaitez étudier au Canada pendant plus de six mois et exercer un emploi parallèle à vos études, vous devez demander un permis d’études. Ce permis vous permet de travailler exclusivement sur le campus jusqu’à un maximum de 20 heures par semaine. Le permis de travail et le permis d’études accordent automatiquement au demandeur une AVE aussi (ou une autre autorisation de voyage si le voyageur en question ne remplit pas les conditions d’obtention de l’AVE).

Expérience internationale Canada

Le Canada offre aux jeunes âgés de 18 à 30 ans (dans certains cas jusqu’à 35 ans) la possibilité de vivre et de travailler dans le pays à titre temporaire dans le cadre de l’un des trois programmes Expérience internationale Canada. Les voyageurs peuvent utiliser l’un des trois programmes en fonction de leur nationalité. Ces programmes prévoient la délivrance de permis de travail spéciaux et, pour chacun d’entre eux, il faut remplir différentes conditions.

Vacances-travail, Jeunes professionnels et Stage coop international

Les voyageurs français âgés de 18 à 35 ans et les voyageurs belges âgés de 18 à 30 ans peuvent bénéficier du programme canadien Vacances-Travail. Les voyageurs français âgés de 18 à 35 ans peuvent en outre opter pour le programme Jeunes professionnels afin d’enrichir leur expérience professionnelle. Les voyageurs belges ne peuvent pas participer à ce programme. Un troisième programme au sein de l’EIC est le Stage coop international, qui permet d’obtenir un permis de travail pour effectuer un stage au Canada. Les citoyens belges ne peuvent pas bénéficier de cette initiative, tandis que les citoyens français peuvent postuler s’ils sont âgés de 18 à 35 ans.

Comme indiqué ci-dessus, les citoyens qui demandent un permis de travail ou d’études reçoivent aussi automatiquement un AVE Canada. Si un voyageur ne peut pas bénéficier de l’AVE, il recevra une invitation officielle à remettre son passeport afin de pouvoir demander un visa de visiteur.

Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,33 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de AVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.