Bulletin d'actualités | | 03/12/2025 | Temps de lecture : ± 3 minutes

De nombreux pays sont désormais passés entièrement au visa électronique. Le Canada délivre encore des visas papier, mais prévoit de passer prochainement à un système numérique.

Les raisons du passage au visa électronique

Selon le ministère canadien de l’Immigration (IRCC), la mise en place d’un système numérique de demande et de délivrance des visas présenterait de nombreux avantages tant pour les voyageurs, qui n’auraient plus à remettre leur passeport à l’ambassade pour y faire apposer un visa sous forme d’autocollant, que pour le gouvernement canadien.

Le gouvernement canadien affirme que le système numérique permettrait de mieux contrôler les voyageurs et d’améliorer la sécurité.

Phase d’essai au Maroc

Le gouvernement canadien testera le nouveau système au Maroc afin de recueillir des informations et d’acquérir l’expérience nécessaire pour passer complètement au système numérique. Les services d’immigration canadiens utiliseront les informations recueillies pendant la phase de test pour créer des visas adaptés, faciles à demander et sécurisés. La réaction des voyageurs sera également évaluée afin de corriger tout problème ou complication en vue de l’introduction à grande échelle des visas électroniques.

Il est essentiel que la communication entre les services d’immigration et les compagnies aériennes se déroule en toute fluidité. Avant l’enregistrement, ce sont les compagnies aériennes qui vérifieront que tous les passagers sont en possession d’un visa valide pour leur destination.

L’AVE Canada reste en vigueur

Le projet de numérisation des visas canadiens n’aura aucune incidence sur l’AVE. En effet, l’AVE n’est pas techniquement un visa, mais une autorisation de voyage pour les personnes qui n’ont pas besoin d’un visa pour se rendre au Canada. Les voyageurs admissibles pourront continuer d’entrer au Canada avec l’AVE même à l’avenir.

La numérisation des visas aura uniquement une incidence sur les visas papier qui doivent actuellement être demandés en personne.

Demande d’AVE pour le Canada

L’AVE Canada peut être utilisée par les voyageurs de nombreux pays, dont la plupart des pays européens. La procédure de demande se déroule entièrement en ligne. Vous pouvez demander l’AVE sur ce site en utilisant le formulaire en français. Il n’est pas nécessaire de fournir des documents ou des photos pour compléter la demande. Une fois la demande soumise, l’AVE est généralement approuvée dans un délai moyen de 3 jours. Il est également possible de soumettre une demande urgente afin de réduire le délai de délivrance de l’AVE Canada à une moyenne de 45 minutes. La validité de l’AVE commence au moment de sa délivrance et peut durer jusqu’à 5 ans. Chaque séjour au Canada peut durer jusqu’à 6 mois consécutifs. En savoir plus sur les conditions et la validité de l’AVE pour le Canada.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,62 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de AVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.