Bulletin d'actualités | | 10/08/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a récemment approuvé un nouveau test linguistique pour toute personne demandant un visa d’immigration dans la catégorie économique. L’IRCC espère introduire ce test au début ou à la moitié de 2023.

Test linguistique essentiel pour l’intégration au Canada

La plupart des programmes d’immigration canadiens exigent que les candidats passent un test de connaissance de l’anglais ou du français avant de pouvoir être admis au Canada. Selon une étude du gouvernement canadien, parler la langue est vital pour s’intégrer dans la société et l’économie canadiennes.

Actuellement, l’IRCC est toujours convaincu que le nombre de centres de test certifiés est suffisant pour répondre à la demande des immigrants et des citoyens canadiens. Toutefois, en raison du nombre croissant d’organisations demandant l’accréditation en tant que prestataires de tests linguistiques, l’IRCC est susceptible de changements. La procédure d’accréditation d’une organisation en tant que centre de test est actuellement laborieuse, longue et difficile à contrôler. En fait, il n’existe actuellement que quatre organismes de test accrédités au Canada : TEF et TCF pour le français et IELTS et CELPIP pour l’anglais.

Plan d’action de l’IRCC

Dans l’année à venir, l’IRCC cherchera à mettre en place des initiatives et des améliorations pour rendre le processus de désignation plus flexible pour les organisations. Une fois que ces améliorations seront mises en œuvre, on s’attend à ce que le nombre d’organisations intéressées par cette certification augmente. Pour l’instant, l’IRCC peut conclure autant d’accords contractuels qu’il le souhaite avec des fournisseurs potentiels de tests linguistiques.

Il n’existe pas encore de définition claire des rôles et des responsabilités des organisations en matière de tests linguistiques, ce qui a des répercussions sur le travail et les politiques au sein de chaque organisation. Ainsi, l’équipe linguistique du département de l’immigration de l’IRCC doit trouver un équilibre entre le traitement des dossiers et les nouvelles priorités politiques.

Accords CLB et CECR

L’IRCC mène actuellement des recherches actives sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC), que certains estiment être trop spécifiques par rapport au Cadre européen commun de référence (CECR).

Les candidats qui passent le test CECRL sont évalués sur une échelle alphabétique plutôt que sur une échelle d’un à sept, à savoir A1, A2, B1, B2, C1 et C2. L’IRCC doit effectuer des recherches supplémentaires sur les niveaux NCLC afin de s’assurer que toutes les constructions de tests linguistiques approuvées coïncident en termes de difficulté et d’objectifs d’examen.

Pas de test linguistique requis pour la demande d’AVE Canada

Les touristes qui se rendent au Canada uniquement pour des vacances, un voyage d’affaires ou pour rendre visite à leur famille ou à leurs amis ne sont pas tenus de passer un test linguistique. Toutefois, ils doivent être en possession d’une AVE Canada valide. L’AVE Canada est une autorisation de voyage électronique qui permet de voyager au Canada sans visa. Veuillez noter que les mineurs doivent également être munis de leur propre AVE. L’AVE a une validité maximale de cinq ans et, pendant cette période, elle vous permet d’effectuer un nombre illimité de voyages au Canada. L’AVE vous permet de rester au Canada pendant un maximum de six mois consécutifs.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 19,96 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.