Bulletin d'actualités | | 22/09/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

À partir du 30 septembre 2022, les voyageurs à destination du Canada n’auront besoin que de l’AVE Canada. Le gouvernement canadien a annoncé que toutes les restrictions de voyage liées au coronavirus seront retirées à partir du 30 septembre. Continuez à lire pour plus d’informations et pour connaître les conditions restantes pour voyager avec une AVE Canada.

Suppression de l’obligation vaccinale

Jusqu’à présent, le Canada était encore soumis à des conditions de voyage strictes concernant le Covid-19. Pour entrer dans le pays, les voyageurs devaient soit être entièrement vaccinés, soit passer un test Covid-19 à leur arrivée. Un test positif imposait la quarantaine au Canada. Les voyageurs vaccinés ne devaient généralement pas passer de test, mais pouvaient être sélectionnés pour un test aléatoire.

À partir du 30 septembre 2022, ces mesures strictes seront supprimées. Il s’agit d’une nouvelle très réjouissante pour tous les voyageurs qui souhaitent se rendre au Canada. Le contrôle de tous les passagers a entraîné de nombreux retards à l’arrivée au Canada, au grand dam de nombreux voyageurs. Le gouvernement canadien a essayé plusieurs façons de résoudre ces retards. En fin de compte, l’abolition de l’obligation de vaccination et de test s’avérera être la seule véritable solution.

À partir du 30 septembre, il ne sera plus nécessaire de présenter une preuve de vaccination et tous les voyageurs non vaccinés seront également autorisés à se rendre au Canada sans aucune mesure supplémentaire. Dès lors, il ne sera plus nécessaire de passer des tests PCR ou antigènes et l’obligation de quarantaine sera également supprimée automatiquement. L’AVE Canada reste obligatoire pour les voyageurs internationaux arrivant au Canada par avion. La demande peut être facilement effectuée à l’aide du formulaire de demande de l’AVE Canada en ligne.

ArriveCan devient optionnel

Jusqu’à présent, il était obligatoire pour tous les voyageurs à destination du Canada de fournir leur statut vaccinal et d’autres détails avant le départ par le biais de l’application ArriveCan. Outre l’application, les voyageurs pouvaient également utiliser la version web d’ArriveCan. Bien que l’utilisation d’ArriveCan soit obligatoire, dans la pratique, quelque 35 % de tous les voyageurs ne s’y sont pas conformés. En outre, le système a connu régulièrement des dysfonctionnements à cause desquels des voyageurs vaccinés apparaissaient dans le système comme non vaccinés. Ceci, en plus du manque de personnel dans les aéroports canadiens, a provoqué des retards considérables.

Dans des rapports précédents, le gouvernement canadien a annoncé qu’ArriveCan resterait obligatoire malgré l’assouplissement des conditions de voyage. Cependant, il semble avoir changé d’avis à ce sujet. Ce n’est pas encore tout à fait certain, mais ArriveCan devrait ne plus être obligatoire à partir du 30 septembre 2022. Cela répond aux plaintes du personnel de contrôle des frontières canadiennes, entre autres, qui réclament depuis longtemps un assouplissement des conditions d’entrée au Canada.

Quelles sont les conditions de voyage toujours en vigueur ?

Avec la suppression des exigences en matière de vaccination, de tests Covid et d’utilisation obligatoire d’ArriveCan, les voyageurs pourront à nouveau se rendre plus facilement au Canada. Toutefois, certaines conditions demeurent pour les voyageurs internationaux :

Pour tous les voyageurs qui ne sont pas titulaires d’un passeport canadien ou américain, il reste obligatoire de demander un visa ou une AVE Canada. Cela s’applique aux voyages au Canada par voie aérienne. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation de voyage pour arriver au Canada par voie terrestre ou par croisière.
Demandez votre AVE Canada dès maintenant

L’obligation de porter le masque restera probablement en vigueur dans les transports publics, tels que les trains et les avions. Des informations supplémentaires sur l’assouplissement des mesures contre le coronavirus seront fournies par les rapports officiels publiés par le gouvernement canadien.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 20,12 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.