Les familiers des citoyens canadiens et les personnes titulaires d'un permis de séjour canadien peuvent, sous certaines conditions, obtenir un visa pour le Canada . En juin 2024, le Québec a été la seule province à fixer une limite de 13 000 visas délivrés aux familiers de citoyens canadiens au cours des deux prochaines années.
La famille, garante pour les demandes de visa
Les personnes de nationalité canadienne, ainsi que les titulaires d'un visa de durée indéterminée (permanent residents) peuvent, sous certaines conditions, faire venir les membres de leur famille au Canada. Les familiers peuvent avoir un rôle de garant afin que le membre de la famille en question puisse obtenir plus facilement un visa pour le Canada. Dans ce cas, le garant a l'obligation de soutenir le membre de sa famille au Canada et, si nécessaire, de subvenir à ses besoins essentiels. Les résidents canadiens peuvent se porter garants dans les cas suivants:
- avec des conjoints et concubins
- avec des enfants mineurs et des enfants majeurs à la charge de leurs parents
- avec des parents et grands-parents
- avec des familiers orphelins âgés de moins de 18 ans
- avec des enfants adoptés
Revenu minimum pour se porter garant
Pour se porter garant por la demande de visa d'un membre de sa famille, il faut remplir un certain nombre de conditions. L'une des plus importantes est la condition de revenu. Le garant doit être en mesure de prouver qu'il peut subvenir aux besoins financiers de la famille. Le montant de la condition de revenu dépend du nombre de personnes composant la famille.
Pour qu'un ménage composé d'une seule personne puisse se porter garant pour un partenaire, un enfant ou un (grand-)parent, il est nécessaire un revenu minimum de 44 530 CAD (environ 30 150 euros) par an. Pour une famille de 3 personnes, le revenu doit être d'au moins 54 743 CAD (environ 37 100 euros) et pour 4 personnes, le revenu minimum doit être de 66 466 CAD (environ 45 050 euros). Cela tient toujours compte du nombre total de personnes qui composeront la famille. Par exemple, si une famille compte trois personnes au Canada, le revenu du ménage doit être d'au moins 66 466 CAD par an pour parrainer la demande de visa d'une personne supplémentaire.
Le Québec a sa propre politique de visa
Alors que le gouvernement canadien souhaite promouvoir l'immigration pour attirer des travailleurs qualifiés, ces projets suscitent de vives inquiétudes dans la province du Québec. En effet, le Québec possède une culture francophone unique qui pourrait être menacée par un afflux important de migrants. C'est pourquoi le Québec a décidé de s'écarter des plans nationaux et d'établir sa propre politique migratoire. La politique québécoise en matière de visas se caractérise par le fait que les demandeurs francophones sont souvent avantagés. Par exemple, pour certaines visa de travail des limites sont fixées pour les demandeurs qui ne parlent pas français. D'un autre côté, il ya denombreux visas pour lesquel il faut prouver un certain niveau de langue française.
Nouvelle limite pour les visas familiaux
Depuis le 26 juin 2024, le Québec a fait d'importants modifications sur sa politique. Par exemple, la province va plafonner le nombre de visas familiaux qu'elle délivrera jusqu'au 25 juin 2026. Un maximum de 13 000 visas familiaux demandés par l'intermédiaire d'un répondant au Canada sera délivré jusqu'au 25 juin 2026. 10 400 de ces visas sont destinés aux partenaires, aux conjoints et aux enfants de plus de 18 ans. Les 2 600 visas restants sont destinés aux parents, grands-parents et autres membres des familles des résidents canadiens. Une fois ces limites atteintes, aucune nouvelle demande de visa familial ne pourra pas être faite au Québec, sauf exception.
Cette limite ne s'applique pas aux enfants mineurs du garant ni aux orphelins de membres de la famille du garant. Il existe également une exception pour les enfants adultes du garant qui dépendent de leurs parents pour des raisons physiques ou mentales. Dans ces cas, un résident du Québec peut toujours parrainer la demande de visa du membre de la famille en question, sans avoir à tenir compte de la limite de 13 000 visas.
Impact de la modification de la politique des visas
L'impact de ce changement de politique reste à voir. Pour l'instant, rien ne changera pour les garants canadiens ni pour les membres de leur famille, car la limite n'a pas encore été atteinte. Les résidents du Québec peuvent donc toujours parrainer les membres de leur famille pour une demande de visa s'ils remplissent les conditions requises. La date à laquelle la limite sera atteinte dépend du nombre de demandes soumises, mais on s'attend à ce que cela se produise au cours de l'année 2025. Il sera donc plus difficile pour les immigrants du Québec d'obtenir un visa Canada pour les membres de leur famille.
Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.