Bulletin d'actualités | | 07/10/2017 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Des problèmes persistent depuis l’introduction de l’AVE Canada (définition) le 29 septembre 2016. Pendant les vacances, de nombreuses personnes qui voulaient se rendre au Canada ont vu leur voyage partir en fumée parce qu’elles n’étaient pas autorisées à prendre un vol pour le Canada à partir de Paris. Les problèmes étaient principalement liés à une double nationalité ou un permis de séjour permanent canadien.

Nouvelles conditions pour l’AVEAttention, nouvelles conditions pour l’AVE

Problème

Les problèmes liés à l’AVE sont souvent dus à une double nationalité ou à un permis de séjour permanent canadien. Selon la réglementation officielle - qui peut être consultée sur le site web du gouvernement canadien - un passeport valide n’est requis pour voyager au Canada que si l’on possède un permis de séjour permanent au Canada. Selon le gouvernement canadien, une AVE n’est donc pas nécessaire. Toutefois, pendant l’embarquement sur le vol à destination du Canada, les systèmes des compagnies aériennes peuvent indiquer que vous n’êtes pas autorisé à monter à bord de l’avion parce qu’une AVE valide est requise. Sans une AVE valide, les passagers voyageant vers le Canada peuvent se voir refuser l’embarquement par les compagnies aériennes.

Solution

Si vous êtes un « dual Canadian citizen » et que vous souhaitez vous rendre au Canada (y compris pour un voyage aller-retour) en avion avec un passeport non canadien, cela n’est pas possible. Vous aurez besoin d’un passeport canadien pour votre voyage. Veillez à emporter les deux passeports avec vous lorsque vous allez en vacances au Canada ou lorsque vous voulez rentrer au Canada.

Qu’est-ce qu’une AVE ?

Avec une AVE, tout citoyen français ou belge peut se rendre au Canada sans visa. Ce système a été conçu par le gouvernement canadien afin de savoir exactement qui souhaite se rendre au Canada. En outre, le système tente de déterminer quels voyageurs présentent un risque pour la sécurité ou sont peu susceptibles de quitter le Canada après leur voyage.

Qui doit demander une AVE ?

En principe, tout non Canadien qui se rend au Canada par avion n’a pas besoin d’un visa, mais d’une autorisation de séjour électronique (AVE). Toutefois, une AVE n’est pas nécessaire si vous souhaitez entrer au Canada par voie terrestre ou maritime. En outre, les citoyens canadiens, les Canadiens titulaires d’un permis de séjour permanent, les Américains et les voyageurs munis d’un visa canadien n’ont pas besoin de demander une AVE, car ils sont exemptés de cette obligation selon les conditions.

Demande d’AVE

Une AVE doit être demandée avant votre voyage. Remplir le formulaire de demande d’AVE prend environ cinq minutes. Après l’introduction de la demande, l’AVE est généralement accordée dans les quinze minutes. Après son approbation, l’AVE est automatiquement liée au passeport et donc partagée avec la compagnie aérienne et le service de l’immigration canadien.
Demander l’AVE Canada

Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.