Bulletin d'actualités | | 02/04/2021 | Temps de lecture : ± 8 minutes

Il est important de bien préparer son voyage au Canada. Demandez une AVE Canada ou un visa avant le départ. Toute personne se rendant au Canada par avion doit être en possession d’un passeport valide et d’une autorisation de voyage valide. Cet article fournit une liste complète des préparatifs que vous devez effectuer avant de vous rendre au Canada.

Bagages à main

Il est préférable de ranger les documents et fournitures énumérés ci-dessous dans votre bagage à main afin qu’ils soient disponibles en cas de besoin. Il est également sage de mettre des vêtements de rechange dans votre bagage à main, au cas où. Si vos bagages de soute se perdent ou sont abandonnés inopinément, vous aurez toujours un jeu supplémentaire à portée de main. Pour la même raison, il est conseillé de transporter les documents et objets importants dans votre bagage à main. Il s’agit notamment des médicaments et des objets de valeur, mais aussi des brosses à dents, du dentifrice, des chargeurs et de votre téléphone mobile, tablette ou ordinateur portable.

Documents de voyage

Passeport : Tout voyageur doit pouvoir s’identifier à la douane et, à cette fin, un passeport est nécessaire. De cette façon, le douanier sait qui vous êtes et d’où vous venez. Veuillez noter qu’une carte d’identité n’est pas un document de voyage valable pour le Canada. Par conséquent, l’AVE, l’autorisation de voyage pour le Canada, ne peut être demandée qu’avec un passeport. Avant de demander l’AVE ou le visa, veuillez vous assurer que votre passeport a une durée de validité restante suffisante et voyagez toujours avec le même passeport que vous avez utilisé pour demander votre visa ou votre AVE. Le visa ou l’AVE est lié au numéro de passeport.

Billets d’avion : Lors de l’enregistrement, seul le passeport est de plus en plus souvent exigé. Toutefois, il est conseillé d’imprimer vos billets d’avion, juste pour être sûr, et de les emporter avec vous pour pouvoir les montrer si on vous le demande.

Visa ou AVE Canada : Pour vous rendre au Canada, vous devez avoir un visa ou une AVE. La plupart des voyageurs ayant la nationalité d’un pays européen peuvent bénéficier de l’AVE. Cette autorisation de voyage peut être demandée facilement et rapidement à l’aide d’un formulaire de demande d’AVE en ligne. Vous ne devez pas vous rendre à l’ambassade ou au consulat. Comme l’AVE est valable pendant cinq ans, l’autorisation de voyage peut déjà être demandée avant que vous n’ayez réservé votre voyage.

Argent et cartes

Cartes de débit : Au Canada, vous pouvez payer avec votre carte de débit dans de nombreux endroits et retirer des dollars canadiens dans la plupart des guichets automatiques. La plupart des cartes françaises et belges sont acceptées dans le monde entier. Il est conseillé de retirer des montants importants en plusieurs fois plutôt que plusieurs petits montants, car les banques facturent des frais de transaction par opération. Veuillez noter que pour des raisons de sécurité, de nombreuses banques bloquent l’utilisation des cartes de débit en dehors de l’Europe. Par conséquent, pour pouvoir retirer de l’argent au Canada, vous devrez d’abord contacter votre banque afin d’activer votre carte pour une utilisation hors d’Europe. Vous pouvez parfois le faire vous-même dans l’application ou sur le site web de votre banque.

Carte de crédit :L’utilisation d’une carte de crédit au Canada est souvent plus coûteuse que le paiement par carte de débit, car les sociétés de cartes de crédit facturent généralement une surcharge plus élevée que les banques. Toutefois, il est sage d’emporter une carte de crédit avec vous lorsque vous voyagez. La limite d’une carte de crédit est plus élevée et pour certains services, comme les dépôts ou les réservations, vous ne pouvez payer qu’avec une carte de crédit. Si vous n’avez pas encore de carte de crédit, vous pouvez en demander une à votre banque ou à une société de cartes de crédit avant votre départ.

En liquide : Bien qu’il soit plus prudent de ne pas se promener avec trop d’argent liquide sur soi, il peut être utile d’en avoir sur soi, par exemple pour les pourboires.

Permis de conduire en combinaison avec un permis de conduire international : un permis de conduire français ou belge est suffisant pour louer un véhicule au Canada. Toutefois, certaines sociétés de location au Canada exigent un permis de conduire international. Par conséquent, si vous envisagez de louer une voiture ou une moto au Canada, demandez un permis de conduire international avant votre départ et apportez-le avec vous (en plus de votre permis de conduire normal).

Bagages en soute

Vous pouvez enregistrer vos bagages à l’aéroport et les récupérer après avoir atterri au Canada. Les bagages enregistrés comprennent généralement des vêtements et de grandes quantités de liquides. Il est également judicieux de mettre des copies des documents importants et des laissez-passer dans vos bagages de soute. Il s’agit notamment de votre passeport, de vos billets d’avion, de votre itinéraire de voyage, de votre permis de conduire, de votre permis de conduire international, de votre carte de crédit et de votre visa ou de votre AVE Canada. Il est évident que les copies ont moins de valeur que les documents originaux et qu’elles ne sont donc pas acceptées partout. Toutefois, il peut être utile d’avoir des copies avec vous si vous perdez les documents originaux. Pour éviter de perdre à la fois l’original et la copie du document, il est préférable de mettre les copies dans votre bagage de soute et les documents originaux dans votre bagage à main. Vous pouvez également conserver les copies sur votre téléphone, mais il est important de toujours le verrouiller lorsque vous ne l’utilisez pas.

Preuve d’assurance

Preuve d’assurance maladie : Les résidents des France et de la Belgique sont tenus par la loi d’avoir une assurance maladie. À votre arrivée au Canada, il se peut que l’on vous demande une preuve de votre assurance maladie au contrôle des passeports. Imprimez-le et gardez-le dans votre bagage à main.

Preuve d’une assurance voyage : Avec une assurance voyage, vous et vos biens sont assurés pendant votre séjour au Canada. Dans la plupart des cas, l’assurance couvre les frais supplémentaires tels que ceux occasionnés par la maladie ou le décès. Assurez-vous d’avoir une assurance voyage avant de partir, si vous n’en avez pas déjà une. Il est conseillé d’imprimer la preuve de cette assurance afin de pouvoir la remettre lorsque les autorités d’immigration au Canada vous le demanderont. En outre, mettez les numéros de téléphone de vos contacts d’assurance dans votre téléphone afin qu’ils soient disponibles en cas d’urgence.

Preuve de l’assurance annulation : Il ne faut pas confondre l’assurance voyage et l’assurance annulation. Si les deux assurances ont été créées pour vous protéger de tout risque financier, l’assurance annulation couvre les frais au cas où votre voyage ne pourrait avoir lieu pour cause de maladie, de décès, etc.

Déterminez si vous voulez faire usage de l’enregistrement à l’ambassade : En enregistrant votre voyage auprès de l’ambassade de France au Canada, celle-ci pourra plus facilement vous contacter si une situation de crise se présente. Au début de la crise du coronavirus, par exemple, les voyageurs ont été informés des vols de rapatriement de cette manière.

En bref

  1. Demandez votre visa Canada ou votre AVE
  2. Réservez vos billets d’avion
  3. Réservez votre hébergement.
  4. Demandez un permis de conduire international si vous voulez conduire au Canada.
  5. Souscrivez une assurance voyage et une assurance annulation.
  6. Contactez votre banque pour activer l’utilisation de votre carte de débit en dehors de l’Europe.
  7. Faites des copies des documents importants (passeport, billets d’avion, itinéraire de voyage, permis de conduire, permis de conduire international, carte de crédit et AVE ou visa).
  8. Imprimez les billets d’avion et les informations relatives aux assurances (assurance voyage, assurance annulation et assurance maladie).
  9. Conservez les numéros de téléphone importants dans votre téléphone (contacts pour l’assurance, l’hébergement, les contacts d’urgence, etc.)
  10. Notez les adresses des personnes qui resteront à la maison.
  11. Faites vos bagages.