En 2020, le gouvernement canadien a lancé l’application ArriveCan pour recueillir des informations sur la santé des voyageurs entrants pendant la pandémie de coronavirus. L’utilisation de l’application n’est plus obligatoire depuis 2022. Entre-temps, ArriveCAN a été converti en un formulaire d’immigration qui peut faciliter l’arrivée au Canada. En plus du formulaire d’immigration, il est aussi obligatoire de demander une AVE Canada.
ArriveCAN n’est plus obligatoire
L’utilisation d’ArriveCAN n’est plus obligatoire. Depuis le 1er octobre 2022, les voyageurs ne sont plus tenus de télécharger l’application pour se rendre au Canada. Cela est lié à l’assouplissement de la politique sur le coronavirus du Canada. À partir d’octobre 2022, les autorités canadiennes ne contrôlent plus si les voyageurs ont été vaccinés contre le COVID-19 et il n’est donc plus nécessaire d’utiliser ArriveCAN. Si vous allez vous rendre bientôt au Canada, vous n’êtes plus obligé de télécharger l’application ArriveCAN, mais vous pouvez l’utiliser pour simplifier et accélérer votre arrivée dans le pays.
L’obligation de visa ou d’AVE Canada reste obligatoire
Il est toujours obligatoire de demander un visa ou une autorisation de voyage électronique pour se rendre au Canada. L’autorisation de voyage doit être demandée avant le départ. Il est recommandé aux voyageurs éligibles de demander l’AVE, car elle est plus facile à demander qu’un visa. L’ensemble de la procédure de demande peut être soumise en ligne. L’AVE sera ensuite délivrée numériquement une fois approuvée. Vérifiez les conditions de l’AVE avant de présenter votre demande.
Accédez maintenant au formulaire AVE
ArriveCAN aujourd’hui
Bien qu’ArriveCAN ne soit plus obligatoire, l’application n’a pas été supprimée. Aujourd’hui, l’application constitue une alternative aux formulaires d’immigration papier et aux formulaires d’immigration électroniques disponibles dans les totems numériques et les portiques électroniques des aéroports canadiens. En enregistrant votre voyage via ArriveCAN, vous n’aurez donc pas besoin de remplir des formulaires papier à votre arrivée, ni d’enregistrer votre arrivée sur un totem numérique à l’aéroport. Vous pouvez toutefois utiliser les totems pour modifier les informations que vous avez saisies sur ArriveCAN.
Arriver avec une AVE et ArriveCAN
Si vous avez rempli le formulaire d’immigration ArriveCAN en plus de demander votre AVE ou votre visa, vous pourrez passer les contrôles d’immigration plus rapidement à votre arrivée au Canada. Sans AVE ou visa, vous ne serez pas du tout autorisé à entrer dans le pays. Assurez-vous donc de demander votre AVE suffisamment à l’avance. L’utilisation d’ArriveCAN n’est pas obligatoire, mais offre les avantages suivants :
- vous pouvez utiliser les voies rapides (express lanes) à l’arrivée, ce qui réduit votre temps d’attente ;
- vous pouvez remplir le formulaire dans l’application ArriveCAN quand vous voudrez, à partir de 72 heures avant le départ ;
- vous pouvez facilement modifier ou mettre à jour vos données à votre arrivée en utilisant un totem numérique ou un portique automatique. C’est beaucoup plus rapide que de remplir tout le formulaire à l’arrivée.
Remplir et utiliser ArriveCAN
Actuellement, vous pouvez uniquement utiliser ArriveCAN si vous arrivez dans l’un des aéroports canadiens suivants :
- Aéroport international de Vancouver (YVR)
- Aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) (terminaux 1 et 3)
- Aéroport international Montréal-Trudeau (YUL)
- Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg (YWG)
- Aéroport international Stanfield d’Halifax (YHZ)
- Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB)
- Aéroport international de Calgary (YYC)
- Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (YOW)
- Aéroport international d’Edmonton (YEG)
- Aéroport Billy-Bishop de Toronto (YTZ)
Lorsque vous arrivez dans l’un des aéroports autorisés au Canada, vous pouvez télécharger l’application ArriveCAN à partir du Google Play Store ou de l’Apple App Store. L’application vous posera des questions sur vos données personnelles, vos projets de voyage et les marchandises que vous comptez importer. Vous devriez sinon répondre à ces questions après votre arrivée au Canada. Vous pouvez remplir le formulaire au plus tôt 72 heures avant le départ de votre vol pour le Canada.
Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.