Bulletin d'actualités | | 03/10/2023 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Le Canada est un pays de plus en plus populaire parmi les étudiants étrangers. La principale raison en est que les lois sur l’immigration sont plus souples au Canada qu’aux États-Unis. Une autorisation de voyage valide est nécessaire pour séjourner légalement au Canada. Pour les étudiants, une AVE ou un permis d’études suffit dans la plupart des cas.

Populaire parmi les étudiants internationaux

Ces dernières années, le Canada est devenu beaucoup plus attractif pour les étudiants internationaux que les États-Unis, c'est ce qu'a rapporté le magazine économique Forbes dans une publication datée du 9 août 2023. Le nombre d’étudiants internationaux aux États-Unis en 2020/2021 était inférieur de 15 % à celui de 2016/2017 (soit une diminution de 164 727 étudiants étrangers). En revanche, le nombre d’étudiants étrangers dans les universités et collèges canadiens a augmenté de 46 % entre ces deux années (soit une hausse de 117 037 étudiants étrangers).

Un enseignement de qualité et multiculturel

Étudier au Canada présente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’enseignement au Canada peut être suivi en français et en anglais. De plus, le Canada dispose de plusieurs universités et collèges de grande qualité. Plusieurs universités canadiennes figurent en bonne place dans le classement annuel QS, qui classe les universités du monde entier en fonction notamment de la qualité de l’enseignement. De toutes les universités canadiennes, l’Université de Toronto est la mieux classée (21e sur 1498), mais l’Université McGill à Montréal et l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver sont également très appréciées, avec respectivement les 30e et 34e places du classement.

Une certaine compétence linguistique est nécessaire pour suivre une mineure ou toute autre formation dans une université canadienne. Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un test de compétence linguistique utilisé par de nombreuses universités pour évaluer les compétences linguistiques des étudiants étrangers. Un bon résultat montre que l’étudiant en question a une compétence suffisante de la langue anglaise. Notez toutefois que dans certaines régions du Canada, le français est parlé à la place de l’anglais. Par conséquent, les personnes souhaitant étudier au Canada seraient bien avisées de vérifier où la langue est parlée au Canada et de s’assurer que leurs compétences linguistiques sont d’un niveau suffisant.

Une AVE pour votre séjour au Canada

Une AVE vous permet de suivre une mineure ou une autre formation au Canada pour une durée maximale de 6 mois. Bien que l’AVE ait une durée de validité maximale de 5 ans, cette autorisation de voyage vous permet de séjourner un maximum de 6 mois consécutifs au Canada. Cependant, vous pouvez vous rendre au Canada un nombre illimité de fois au cours de ces cinq années.

Vous pouvez demander une AVE facilement et rapidement par l’intermédiaire de DemandeVisa.fr. La procédure de demande est rapide et l’AVE est délivrée en moyenne dans les 3 jours.

Étudier au Canada avec une AVE

Période minimale entre deux séjours au Canada

Il n’existe pas de règle stricte concernant la durée minimale de séjour à l’étranger avant d’être autorisé à revenir au Canada avec la même AVE. En fait, cette durée est évaluée individuellement pour chaque voyageur par les employés des services de l’immigration. Réutiliser une AVE quelques jours après un séjour de 6 mois peut sembler suspect. Il est donc conseillé de séjourner ailleurs pendant quelques semaines avant de revenir au Canada.

La différence entre une AVE et un permis d’études

Si vous souhaitez séjourner et étudier au Canada plus de 6 mois consécutifs, vous devez demander un permis d’études. Un permis d’études n’est pas un visa indépendant. Vous avez donc toujours besoin d’une AVE ou d’un visa valide en plus du permis d’études. Dès qu’un permis d’études vous est accordé, une AVE ou un visa vous est délivré en même temps. Le type d’autorisation de voyage qui vous sera accordé dépend, entre autres, de la durée de vos études.

Si vous séjournez au Canada moins de 6 mois et si vos études durent au total jusqu’à 6 mois, vous n’avez pas besoin de permis d’études et une AVE suffit. N’oubliez pas que vous devez également remplir toutes les autres conditions de l’AVE. La demande d’AVE nécessite moins d’informations que la demande de permis d’études. En effet, si vous demandez un permis d’études pour le Canada, il se peut que l’on vous pose des questions sur vos revenus et votre situation financière, par exemple. De même, au cours de la procédure de demande, il se peut que l’on vous demande de fournir des informations sur votre casier judiciaire ou que l’on vous demande de passer un examen médical.

Une autre différence entre l’AVE et le permis d’études est que ce dernier vous permet d’effectuer un travail rémunéré pendant un certain nombre d’heures par semaine. L’AVE, quant à elle, ne vous permet pas de travailler au Canada.

Demandez votre AVE Canada ici

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,18 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.