Bulletin d'actualités | | 03/09/2018 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Depuis le 31 juillet, les Français et les Belges ne sont plus tenus de se soumettre à la prise de leurs empreintes digitales lorsqu'ils utilisent une AVE pour se rendre au Canada. L'AVE est une autorisation de voyage qui fait partie de la nouvelle réglementation relative à l’entrée au Canada. Les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 31 juillet et s'appliquent aux voyageurs européens, aux voyageurs du Moyen-Orient et aux voyageurs d'Afrique.

Données biométriques

Les données biométriques sont des données telles que les empreintes digitales et les photos. Ces données sont utilisées en vue d'identifier les personnes. Aujourd'hui, l'utilisation de données biométriques s'applique également à l'Asie, à la région Asie-Pacifique et à l'Amérique. Les voyageurs bénéficiant d'une exemption de visa doivent uniquement demander une AVE pour se rendre au Canada.

Pas de prise d’empreintes digitales

Conformément à la nouvelle politique, les voyageurs en provenance, par exemple, de France et de Belgique ne sont pas tenus de fournir leurs empreintes digitales ou d'autres données biométriques, car ils sont dispensés de l'obligation d'un visa. Il leur suffit de déposer une demande d'AVE. L'AVE est une autorisation de voyage électronique permettant d'entrer au Canada. Les voyageurs ne sont pas tenus de fournir des informations biométriques dans le cadre d'une demande d'AVE.

Le gouvernement canadien estime que ce système permet aux voyageurs présentant peu de risques (dont les Européens) de se rendre plus facilement dans le pays. La liste des pays exemptés se trouve dans le formulaire AVE.

Pourquoi fournir des données biométriques ?

Au Canada, les données biométriques sont utilisées à différents stades : au moment de la demande et au moment de l'entrée sur le territoire. Ces données permettent aux agents des visas de filtrer les demandeurs. Cela permet de maintenir hors de leurs frontières les personnes ayant déjà fait l'objet de condamnations. Les données biométriques d'un voyageur peuvent également être utilisées lorsqu'une personne entre au Canada ou pour établir son identité.

Se rendre au Canada muni d'une AVE

Si vous avez la nationalité néerlandaise ou belge et que vous souhaitez vous rendre au Canada en 2018 ou 2019, vous devez préalablement introduire une demande d'AVE Canada. Il s'agit d'une autorisation de voyage obligatoire pour les vacances, les voyages d'affaires, les visites familiales et les études. L'autorisation de voyage est obligatoire, même pour effectuer un transit au Canada. La seule exception concerne les titulaires d'un passeport ou d'un visa canadien.

L'AVE est une autorisation de voyage électronique que vous pouvez demander à l'aide d'un formulaire en ligne. Ce formulaire sera examiné par le service de l'Immigration afin d'évaluer les risques éventuels pour la sécurité. Si le service de l'Immigration ne voit aucune menace pour la sécurité, l'AVE sera accordée. L'autorisation est alors immédiatement communiquée à la compagnie aérienne et aux autorités dans les aéroports de départ et d'arrivée.

Puisque cette autorisation est transmise, le voyageur n'est, en principe, pas tenu d'en imprimer la confirmation. Cela peut toutefois être utile. La validité de l'AVE est de cinq ans, mais il faut tenir compte du fait que l'autorisation expire en même temps que le passeport français ou belge. Dans ce cas, une nouvelle demande est nécessaire.

Vous ne pouvez demander une AVE que si le voyage est effectué pour une raison professionnelle ou touristique. Il peut s'agir, par exemple, d'une visite à la famille, d'un transit ou d'un séjour d'études au Canada. Si un voyage d'affaires est autorisé, il est par contre interdit de rejoindre un employeur canadien lorsqu’on utilise une AVE. Cette autorisation de voyage obligatoire peut également être demandée de manière accélérée sur le présent site web, et ce 24 heures sur 24, y compris les week-ends et les jours fériés. Le prix d'une demande d'AVE est de 19,95 € par personne.

En général, une demande est traitée dans un délai de 72 heures. Il est toutefois prudent de déposer une demande quelques semaines avant le départ. Si vous avez besoin d'une AVE Canada de toute urgence, vous pouvez également la soumettre sur ce site web. Les demandes introduites en urgence sont généralement approuvées en moins de 18 minutes. Dans des cas exceptionnels, le service canadien de l'Immigration aura besoin de plus de temps pour examiner la demande. De ce fait, aucune garantie ne peut être donnée sur le délai de délivrance.

Veuillez noter que cet article consacré à l'AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l'AVE pour le Canada.