Bulletin d'actualités | | 28/12/2022 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Tout comme d’autres pays, le Canada a eu du mal à traiter le grand nombre de demandes de visa qui ont été soumises après l’enlèvement des restrictions d’entrée. L’année passée, les services d’immigration canadiens (IRCC) ont été très occupés à essayer de réduire le retard de demandes. Le délai de traitement des demandes d’AVE Canada a toujours été assez brief.

Les causes des retards

Le 7 septembre 2021, le Canada a rouvert ses frontières aux touristes et aux autres voyageurs, y compris ceux qui voyagent pour des raisons pour lesquelles il est nécessaire d’obtenir un visa physique. Par conséquent, la quantité de demandes de visa a augmenté de manière très significative et la plupart d’entre elles n’ont pas pu être délivrées dans le délai moyen de traitement applicable avant la pandémie de coronavirus.

En plus de la grande quantité de demandes, les services d’immigration canadiens ont été confrontés à une forte pénurie de personnel. Beaucoup de fonctionnaires avaient abandonné leur emploi en raison de la diminution du travail causée par la pandémie. Au moment où les restrictions d’entrée ont été levées, l’IRCC s’est donc retrouvé sans assez de ressources humaines pour faire face à la soudaine augmentation de demandes de visa. Le manque de personnel chez les services d’immigration a donc contribué à entraîner cet arriéré de demandes.

Au cours de l’année passée, le gouvernement et les services d’immigration du Canada ont fait tout leur possible pour éviter que le délai de traitement des demandes de visa n’augmente encore. Un grand nombre de fonctionnaires déjà formés ont été déplacés dans des départements plus chargés et de gros investissements ont été réalisés pour recruter et former de nouveaux employés.

Quelques chiffres

En décembre 2021, les arriérés totaux s’élevaient à 1,8 million de demandes à traiter. En plus de diminuer la charge des demandes en attente, le gouvernement canadien espérait accepter 411 000 immigrants en 2022. Plus tard, ce nombre a été augmenté à 431 000 et il semble que le Canada sera en mesure d’atteindre cet objectif d’ici la fin de l’année. En tout cas, 2022 sera la deuxième année record d’affilée après 2021, année où le Canada a accueilli 405 000 migrants. À titre de comparaison, la dernière année avant 2021 pendant laquelle le Canada a reçu un nombre record d’immigrants avait été 1913.

Le délai de traitement des demandes est maintenant revenu à la normale, ou du moins diminué par rapport au début de la pandémie de coronavirus. Le retard dans le traitement des demandes a été en grande partie résolu, mais n’a pas été totalement éliminé.

Grâce à ce rattrapage, l’objectif de traiter au moins 80 % des nouvelles demandes de visa dans le respect des standards de service a presque été atteint. Le nombre total de demandes de visa traitées a également été un record cette année. Environ 4,8 millions de demandes de visa ont été traitées, ce qui correspond à presque deux fois plus que l’année précédente. En 2021, un total de 2,5 millions de demandes de visa avait été traité.

Traitement de visas temporaires

Les visas temporaires, y compris les visas d’étudiant, de travail et touristiques, sont de plus en plus souvent traités dans les délais normaux prévus. En novembre 2022, les services de l’immigration canadiens ont traité 80 000 visas de plus qu’en novembre 2021. En outre, plus de demandes de visas ont été traitées chaque mois au cours de cette année qu’avant la pandémie de coronavirus. L’IRCC a expliqué que ce rattrapage est le résultat des améliorations apportées à la numérisation et à l’automatisation des procédures, qui ont accéléré le traitement des demandes.

Les visiteurs et les voyageurs d’affaires français et belges demandant l’AVE Canada n’ont jamais été trop affectés par les longs délais de traitement. L’AVE n’est pas un visa, mais une autorisation de voyage numérique valable pour entrer au Canada. Cette autorisation de voyage qui existe depuis 2013 prévoit que le traitement et la procédure de demande se déroulent entièrement en ligne.

Pour soumettre une demande d’AVE Canada, les voyageurs doivent d’abord remplir certaines conditions. Si toutes les conditions sont remplies, ils peuvent alors remplir le formulaire de demande. En plus des données de contact et des informations sur le voyage, certaines données personnelles des voyageurs sont également requises, par exemple le numéro de passeport ou des informations sur l’employeur du voyageur. Des questions sur le passé des voyageurs sont également posées. Enfin, il suffira d’accepter les conditions énoncées dans la déclaration et vous pourrez demander votre AVE.

Une fois que vous avez rempli le formulaire, les fonctionnaires de l’IRCC seront en mesure de vérifier rapidement si le demandeur remplit toutes les conditions requises. Grâce à la procédure entièrement numérisée, les demandes d’AVE peuvent être examinées de manière très rapide. Dans la plupart des cas, les demandeurs qui remplissent toutes les conditions recevront leur AVE dans 3 jours.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,01 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.