Bulletin d'actualités | | 25/04/2018 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Bon nombre de voyageurs oublient de demander l’AVE Canada la demande d’une AVE Canada avant leur départ. Depuis des années, il est possible de se rendre au Canada sans visa lorsque l’on est titulaire d’un passeport français ou belge.

Il faut dans ce cas une autorisation électronique pour se rendre au Canada en avion. L’autorisation doit être demandée en France ou en Belgique, suffisamment à l’avance. Il est possible de le faire via le site DemandeVisa.fr.

Obtenir son AVE Canada avant de partir en voyage

Il est important de déposer d’abord sa demande d’AVE Canada, avant de se rendre à l’aéroport. AVE signifie « Autorisation de Voyage Électronique » et donne l’autorisation de la part du gouvernement canadien de se rendre au Canada. Cependant, le voyageur n’est pas garanti à cent pour cent de pouvoir entrer au Canada.

Cette autorisation numérique peut être demandée en ligne depuis quelques années. Déposer une demande d’AVE Canada prend environ quinze minutes. Il est possible de demander une AVE pour plusieurs personnes dans un seul formulaire. Dans ce cas, le prix de l’AVE reste identique pour tous les voyageurs. Le prix de l’AVE s’élève à 19,95 € par personne. Le paiement du montant s’effectue simplement par Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard ou PayPal.

SchipholPour se rendre au Canada par avion, il faut une AVE

L’AVE Canada est obligatoire

Il s’avère que de nombreux voyageurs se rendent en vain à l’aéroport pour partir au Canada. L’autorisation de voyage électronique est obligatoire pour tous les voyageurs français et belges. Il importe peu que l’on parte en voyage dans un but touristique ou d’affaires, dans les deux cas une AVE est obligatoire.

Les enfants mineurs sont également obligés d’avoir une autorisation électronique. Cela signifie que les enfants ne peuvent être inscrits dans la demande électronique des parents. Les mineurs doivent être en possession de leur propre AVE Canada.

Voyager sans AVE Canada

Il est impossible de voyager sans AVE Canada. Par conséquent, assurez-vous d’imprimer l’autorisation électronique. Un conseil pratique : conservez-la dans votre passeport. Chaque voyageur doit avoir un passeport et une AVE valides.

En principe, l’AVE est valable pendant cinq ans après sa délivrance. Si le passeport correspondant expire avant cette date, l’AVE viendra également à expiration. Avec une AVE, un voyageur peut se rendre au Canada un nombre illimité de fois. Une visite peut avoir une durée maximale de six mois. Le passeport du voyageur doit être valable encore au moins un jour après le départ du Canada.

Il est important de répondre à ces exigences. Des contrôles stricts sont effectués lors de l’enregistrement à l’aéroport pour vérifier si tous les voyageurs ont une AVE et une pièce d’identité valides. Toute personne n’ayant pas d’AVE sera refusée lors de l'embarquement. Ce voyageur ne sera pas autorisé à prendre son vol vers le Canada. Le gouvernement canadien a interdit aux compagnies aériennes d’accepter des voyageurs qui n’ont pas d’AVE sur leurs vols. Si la compagnie aérienne ne respecte pas cette règle, le gouvernement peut lui infliger une amende.

Si vous oubliez de demander votre AVE Canada

Lorsque vous oubliez de faire votre demande d’AVE Canada et que vous ne le constatez qu’à l’aéroport, dans le pire des cas, vous ne pourrez pas prendre votre vol. Dans ce cas, il est important d’essayer de faire le plus rapidement possible la demande pour l’autorisation électronique. La règle est : si l’on veut se rendre au Canada, une AVE ainsi qu’un passeport valide sont indispensables. Une carte d’identité ou un permis de conduire ne suffiront donc pas.

Pour cette raison, déposez votre demande d’AVE à temps. Il est conseillé de déposer la demande pour une telle autorisation électronique au moins quatre semaines à l’avance. Généralement, l’autorisation électronique est délivrée dans un délai de quelques jours ouvrables. Néanmoins, le gouvernement canadien peut avoir besoin de plus de temps pour vérifier l’identité du voyageur. Cela peut se produire lorsque le voyageur a des antécédents judiciaires par exemple. Dans ce cas, le voyageur ne sera probablement pas autorisé à entrer au Canada et il ne recevra pas non plus d’AVE.

Demande d’AVE en urgence

Si vous avez oublié de faire la demande d’AVE Canada et votre vol est prévu dans quelques jours ? Dans ce cas, il est possible de déposer une demande en urgence. Le voyageur paiera un supplément raisonnable dans ce cas de figure. Souvent, l’AVE Canada sera alors obtenue par e‑mail en dix-huit minutes en moyenne. Toutefois, comme les autorités canadiennes doivent traiter la demande manuellement, il reste toujours possible que l’autorisation demandée en urgence arrive trop tard.

Lorsque vous complétez le formulaire de demande d’AVE assurez-vous de toujours recopier exactement les données du passeport. Si une erreur est faite en recopiant les données, l’AVE peut être invalidée. Donc, assurez-vous que la demande soit sans erreurs. Il est important de déposer la demande de cette autorisation à temps.

Veuillez noter que cet article consacré à l'AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l'AVE pour le Canada.