Bulletin d'actualités | | 09/06/2022 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le Canada dispose d’un super visa qui permet aux parents et aux grands-parents de citoyens ou de résidents canadiens (« permanent resident ») de séjourner au Canada pendant deux années consécutives par visite. Il y a maintenant une loi en préparation qui pourrait assouplir les conditions de ce type de visa. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce visa et sur les étapes à suivre pour aller au Canada.

La différence entre le PGP et le super visa

Le Canada dispose de deux différents types de visa pour le regroupement familial (temporaire) de la famille proche (parents et grands-parents), à savoir le super visa pour parents et grands-parents mentionné précédemment et le Programme des parents et des grands-parents (PGP). Pour éviter toute confusion, la différence sera brièvement expliquée ici. Le PGP est un visa qui est valable indéfiniment et qui est accordé une fois par an à un nombre limité de citoyens et de résidents canadiens par tirage au sort. Les citoyens bénéficiaires peuvent indiquer qu’ils souhaitent recevoir le visa afin que leurs parents ou grands-parents puissent immigrer au Canada. Ce visa est accordé sur la base d’un tirage au sort, car il y a toujours beaucoup plus de demandes que de visas à accorder. Un tirage au sort a été effectué afin que chaque candidat ait une chance égale et qu’il ne se déroule pas sur la base du principe « premier arrivé, premier servi ».

Contrairement au PGP, le super visa peut être demandé par tout parent ou grand-parent d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada. Ce visa peut être demandé à tout moment, mais la validité et la durée maximale du séjour au Canada sont limitées. La période de validité totale est de 10 ans et un membre de la famille titulaire de ce visa ne peut séjourner au Canada que pendant deux années consécutives par visite. Sachez toutefois qu’un court voyage à l’étranger pour rétablir le séjour de deux ans peut éveiller les soupçons du service d’immigration canadien. Pour obtenir un super visa, les parents et les grands-parents doivent avoir une assurance auprès d’une compagnie d’assurance canadienne. Si le fait de devoir partir tous les deux ans ne vous dérange pas, ce visa sera l’idéal pour vous et votre famille.

Les deux visas ont certaines exigences similaires, notamment une condition de revenu et d’autres garanties financières que le résident doit avoir. Les critères spécifiques peuvent être trouvés sur le site du gouvernement canadien. Veuillez les vérifier soigneusement avant de soumettre votre demande.

Une famille qui pêche au CanadaEnvie de voyager à l’étranger avec votre famille ? Demandez votre eTA Canada

Assouplissement des conditions du super visa

Le politicien canadien Kyle Seeback a récemment proposé un projet de loi pour un certain nombre d’assouplissements du super visa. Il veut, entre autres, étendre la période maximale de séjour autorisée de deux à cinq ans. Il veut également permettre aux parents et aux grands-parents de souscrire une assurance à l’extérieur du Canada et il propose d’abaisser la condition de revenu minimum pour l’enfant ou le petit-enfant résidant au Canada. Le projet de loi doit encore être examiné et approuvé par un certain nombre de commissions avant d’avoir force de loi. Certains doutes ont été soulevés quant à la faisabilité de l’assouplissement de l’obligation d’assurance. Selon Seeback, pour que cela se produise, il faut construire un système avec un accord international entre les compagnies d’assurance étrangères. Il faudra donc probablement attendre quelques années avant que les (grands)parents puissent profiter des nouvelles conditions plus détendues. Dès que de plus amples informations seront connues, elles seront publiées sur ce site.

Alternative : l’AVE Canada

Si vous n’êtes pas admissible à un PGP ou à un super visa, vous pouvez toujours rendre visite à votre famille au Canada. Vous pouvez le faire avec un autre visa ou avec une AVE. L’AVE est une autorisation de voyage conçue principalement pour les voyages d’affaires et les vacances au Canada. L’AVE a une période de validité de 5 ans, pendant lesquels vous pouvez vous rendre au Canada un nombre illimité de fois. Le séjour maximum autorisé pour chaque visite est de six mois.

L’eTA Canada est donc une excellente alternative pour rendre régulièrement visite à votre famille sans avoir à émigrer. L’AVE est également moins chère que la PGP et le super visa et il n’y a pas de conditions de revenus. Toutefois, d’autres formalités doivent être respectées. Vous ne pouvez pas être employé par une entreprise canadienne. La demande d’AVE Canada peut être soumise entièrement en ligne. Le délai moyen de livraison de l’AVE est de 5 jours, mais dans des cas exceptionnels, il peut être plus long. Soyez donc bien préparé et soumettez votre demande bien à l’avance pour éviter de ne pas avoir votre AVE à temps.