Bulletin d'actualités | | 22/05/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Dès juillet 2024, les voyageurs originaires de Chine, d'Inde et du Vietnam devront participer à un tirage au sort pour pouvoir bénéficier d'un visa Work and Holiday Australie. Avec cette mesure, le ministère australien de l'immigration veut rendre plus équitable l'attribution des Work and Holiday. Souvent, les touristes européens peuvent aussi utiliser un eVisitor visum Australië qui ne nécessite pas de tirage au sort.

Un grand engouement pour les visas Working Holiday

L'Australie a mis en place le programme Working Holiday Maker pour les jeunes qui souhaitent travailler en Australie. Ce programme couvre deux types de visas différents : le visa Work and Holiday (subclass 462) et le visa Working Holiday (subclass 417). Ces visas sont très populaires car ils permettent de séjourner en Australie pendant un an et offrent la possibilité de prolonger le visa au bout de cette période. De nombreux jeunes utilisent ce visa pour visiter l'Australie tout en travaillant dans le pays pour payer leurs vacances. En raison de la forte demande pour ce visa, l'Australie a fixé une limite au nombre maximum de visas pouvant être accordés à certains pays.

Le nombre de demandes de visas Work and Holiday émanant de voyageurs chinois, indiens et vietnamiens dépasse largement le nombre de visas disponibles. L'Australie accorde 5 000 visas Work and Holiday par an aux Chinois et 1 500 aux Vietnamiens. Pour les voyageurs indiens, le nombre de visas est limité à 1 000 par an. Le Department of Home Affairs australien a temporairement suspendu le programme de visas pour les ressortissants chinois en raison du grand nombre demandes. À partir du 1er juillet, les ressortissants chinois auront à nouveau accès au visa Work and Holiday, mais ils devront alors procéder à un tirage au sort pour en bénéficier.

Le tirage au sort devrait rendre la procédure de demande plus équitable

Jusqu'à présent, le nombre de visas Work and Holiday disponibles était distribué selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le gouvernement australien a décidé d'abandonner cette méthode et de passer à un système de tirage au sort. Ainsi, les Chinois, les Vietnamiens et les Indiens devraient avoir les mêmes chances d'obtenir un visa. Selon les autorités australiennes, le tirage au sort rendra la procédure de demande plus équitable, plus transparente et plus rationnelle.

Pour participer au tirage au sort, il faudra payer un montant de 25 AUD. Les candidats doivent s'inscrire au tirage au sort en ligne, à travers le site web du ministère australien de l'immigration. Les candidats seront ensuite sélectionnés au hasard par ce système mis en place par les autorités. Le tirage au sort ne s'appliquera pas aux voyageurs qui se trouvent déjà dans le pays et qui souhaitent demander un deuxième ou un troisième visa Work and Holiday.

Pas de tirage au sort pour les voyageurs européens

Le tirage au sort ne s'appliquera qu'aux voyageurs originaires de Chine, d'Inde et du Vietnam. Les voyageurs français et belges peuvent demander un visa Working Holiday sans devoir procéder à un tirage au sort préalable. Ils doivent toutefois s'attendre à une procédure de demande longue et assez compliquée, ainsi qu'à des frais élevés. Il faut généralement plusieurs semaines avant que le visa Working Holiday ne soit accordé et le coût du visa est de 485 AUD, soit environ 310 EUR.

Les voyageurs français et belges peuvent également utiliser le visa eVisitor pour l'Australie. Si vous souhaitez vous rendre en Australie pour une durée maximale de trois mois et vous n'avez pas l'intention de travailler dans le pays, il est préférable de demander un visa eVisitor plutôt qu'un visa Working Holiday. Le visa eVisitor Australie est approuvé en 5 jours en moyenne. Le coût de 24,95 € est nettement inférieur à celui du visa Working Holiday.
Demandez ici votre visa eVisitor pour l'Australie facilement online

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.