Bulletin d'actualités | | 03/03/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Selon les experts en migration en Australie, le gouvernement a récemment été beaucoup plus strict dans l’approbation des demandes de visas d’étudiant. Cela est dû à une forte augmentation du nombre de cas de fraude.

Étudier en Australie

L’Australie est un pays populaire pour les étudiants qui veulent étudier à l’étranger. Les étudiants qui veulent étudier en Australie pour une courte période n’ont pas toujours besoin de demander un visa étudiant. Par exemple, avec le visa eVisitor vous pouvez étudier en Australie pendant 3 mois maximum et avec le visa Working Holiday pendant 4 mois maximum. Le visa Working Holiday permet aussi de travailler pendant tes études, ce qui n’est pas autorisé avec le visa eVisitor. D’autre part, le visa eVisitor est beaucoup moins cher et est accordé plus rapidement. Cependant, les étudiants qui souhaitent étudier en Australie pendant une période plus longue ne peuvent pas utiliser l’eVisitor ou le WHVA, mais doivent demander un visa étudiant spécifique. La procédure de demande d’un visa d’étudiant est beaucoup plus compliquée que pour le visa eVisitor. Les étudiants doivent entre autres prouver qu’ils disposent de fonds suffisants et fournir des copies officiellement certifiées de divers documents, comme les diplômes.

Forte augmentation de la fraude

Le gouvernement australien essaie depuis des années d’attirer plus d’étudiants étrangers dans le pays. En novembre 2021, le gouvernement a annoncé que les étudiants internationaux seront autorisés à rester en Australie plus longtemps après avoir terminé leurs études. De plus, depuis le 14 janvier 2022, les étudiants ayant un visa sont autorisés à travailler un nombre illimité d’heures en plus de leurs études ; auparavant, c’était un maximum de 40 heures par deux semaines. Le 19 janvier 2022, le gouvernement a annoncé qu’il rembourserait partiellement le coût des visas d’étudiant. La demande de ce remboursement peut être faite jusqu’au 19 mars 2022. Avec cela, le gouvernement australien espère que les étudiants internationaux choisiront l’Australie au début de la nouvelle année scolaire.

Cependant, ces derniers temps, il y a eu de plus en plus de cas de fraude lors de la demande de visa d’étudiant. L’une des façons dont cela se produit est de fournir de faux diplômes ou de faux détails sur les revenus. Entre 2020 et 2021, 154 étudiants ont été expulsés du pays en raison d’une fraude au visa. Ce nombre a fortement augmenté ; rien qu’en janvier 2022, il y a 119 cas connus de fraude au visa parmi les étrangers qui veulent étudier en Australie. L’une des raisons pour lesquelles le nombre était plus faible les années précédentes est que beaucoup moins de visas d’étudiant ont été accordés en raison du coronavirus. Maintenant que l’Australie a rouvert ses frontières et accorde des visas, il y a aussi plus de cas de fraude.

Dans certains cas, il ne s’agit pas d’une fraude intentionnelle. Les étudiants des pays souvent plus défavorisés sont souvent la proie de personnes et d’organisations qui prétendent pouvoir organiser facilement un visa d’étudiant, souvent pour des prix très élevés. Cependant, ces parties utilisent de fausses informations à cette fin, ce qui fait que le visa est accordé, mais pour de faux motifs. Parfois, ces étudiants parviennent à entrer en Australie, mais sont ensuite rattrapés et priés de quitter le pays dans un délai très court. Les élèves qui refusent sont arrêtés et déportés. Mais souvent, les services d’immigration découvrent à l’aéroport que quelque chose ne va pas et les élèves sont mis sur le premier vol de retour. Dans ce cas, les coûts du visa et du voyage ne sont pas remboursés.

Selon le service d’immigration australien, les étudiants qui fraudent leurs demandes de visa ne peuvent pas demander de visa pour l’Australie pendant trois ans.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.