Le gouvernement australien accordera des visas permanents à des milliers de réfugiés qui se trouvent actuellement en Australie avec un visa temporaire. Cette nouvelle législation est entrée en vigueur le 20 février 2023 et ne s’applique pas aux voyageurs séjournant dans le pays avec une autorisation de voyage temporaire, comme le visa eVisitor Australie.
Nouvelles règles d’octroi de visas permanents aux réfugiés
Depuis le lundi 20 février 2023, les milliers de réfugiés qui vivent actuellement en Australie avec des visas temporaires peuvent bénéficier d’un visa permanent. Cette nouvelle règle concerne les quelque 19 000 réfugiés qui sont arrivés en Australie avant l’introduction du programme de gestion des frontières Operation Sovereign Borders (Opération Frontières souveraines) et qui séjournent actuellement dans le pays avec des visas temporaires. Le programme a été conçu en 2013, en partie dans le but d’endiguer l’arrivée de demandeurs d’asile par la mer. D’autres objectifs du programme sont la protection des frontières australiennes et la lutte contre la traite des êtres humains.
Outre l’introduction de ces nouvelles règles, deux visas temporaires jugés brutaux par de nombreuses organisations humanitaires seront supprimés, à savoir le visa Protection and Safe Haven Enterprise (SHEV) et le visa Temporary Protection (TVP).
À quoi donne droit un visa permanent ?
Toutes les personnes ayant droit à un visa permanent en vertu des nouvelles conditions acquièrent les mêmes droits que les résidents permanents australiens. Ils deviennent donc immédiatement éligibles aux prestations sociales, à l’aide du Régime national d’assurance invalidité (National Disability Insurance Scheme, NDIS) et à l’aide financière pour l’accès à l’enseignement supérieur. S’ils remplissent les conditions requises, ils peuvent également devenir citoyens australiens et avoir ainsi la possibilité de parrainer les membres de leur famille pour les faire venir en Australie.
Controverse sur l’Operation Sovereign Borders
Le programme de protection des frontières Operation Sovereign Borders permet à l’armée australienne d’intervenir militairement si quelqu’un tente d’entrer en Australie pour demander l’asile. L’armée australienne a pour objectif d’intercepter tous les navires transportant des demandeurs d’asile et de les escorter jusqu’à leur port de départ, qui dans la plupart des cas se trouve en Indonésie. Dans d’autres cas, les demandeurs d’asile sont conduits dans un centre de détention offshore dans l’attente de leur procédure d’asile. Des centres de détention de ce type se trouvaient par exemple à Nauru, une île du Pacifique, et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Après l’introduction du programme de protection des frontières, le gouvernement australien a confirmé qu’aucun demandeur d’asile tentant d’atteindre l’Australie par la mer ne sera autorisé à s’installer dans le pays.
Mauvaises conditions de vie dans les centres de détention
La politique d’immigration de l’Australie, qui traite également de la gestion des centres de détention, est depuis longtemps au cœur de la controverse. La raison principale en est les terribles conditions de vie des détenus. Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Operation Sovereign Borders viole les droits de l’homme. Cette agence de l’ONU vise à donner à chaque réfugié le droit à une procédure d’asile équitable et personnalisée, contrairement à la situation actuelle.
Critiques venant d’Australie
En Australie même, de nombreuses critiques ont été formulées à l’encontre du programme de protection des frontières. L’une des raisons est le peu d’informations divulguées sur les opérations menées, notamment en ce qui concerne le refoulement des bateaux de réfugiés. Peu d’informations sont également données sur la responsabilité pénale du gouvernement australien quant à ce qui se passe dans les centres de détention offshore.
Depuis 2013, plus de 3 100 réfugiés ont été transférés dans des centres de détention offshore à Nauru et en Papouasie-Nouvelle-Guinée en vertu de ce programme. Seuls 1 100 d’entre eux ont finalement été autorisés à s’installer temporairement en Australie dans l’attente de leur visa. Ce groupe de réfugiés, qui bénéficient désormais du statut de résident temporaire en Australie, peut également bénéficier d’un visa permanent.
Milliers de demandes en attente d’approbation
Actuellement, près de 5 000 demandes de visa temporaire seraient en cours d’examen par un juge ou d’évaluation. Le gouvernement australien souligne qu’il maintiendra la même procédure de visa et informe que toute personne qui remplit les conditions d’obtention d’un visa temporaire est automatiquement éligible à un visa permanent.
En mars 2023, le formulaire de demande sera ouvert au public, après que le ministère australien de l’Intérieur aura invité toutes les personnes titulaires d’un visa temporaire à demander un visa permanent.
En vacances en Australie ? Demandez un eVisitor
Les voyageurs se rendant en Australie à des fins touristiques uniquement n’ont pas besoin d’un permis de séjour permanent et peuvent demander un visa eVisitor. Ce type de visa pour l’Australie peut être demandé par les voyageurs français et belges afin de se conformer facilement à l’obligation de visa. Le visa eVisitor permet d’effectuer des voyages touristiques ou d’affaires et peut être utilisé pour un nombre illimité de visites au cours de la période de validité d’un an. La durée maximale de chaque séjour en Australie est de trois mois.