Bulletin d'actualités | | 23/08/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Vous êtes sur le point de partir en Australie et vous vous inquiétez de la rigueur notoire des douanes ? En vous préparant correctement, par exemple en demandant un visa pour l’Australie à l’avance, vous pourrez profiter sans souci de vos vacances bien méritées. Lisez la suite pour savoir quelles choses vous pouvez emporter avec vous en Australie et comment vous pouvez demander un visa Australie.

Tabac

Si vous voyagez en Australie et que vous avez au moins 18 ans, vous pouvez emporter des produits du tabac sans licence. Vous êtes autorisé à rapporter jusqu’à 25 cigarettes ou 25 grammes d’autres produits du tabac en franchise de droits. Si vous apportez plus de tabac que ce qui est autorisé en franchise de droits, vous devez déclarer le montant et payer des accises. Veuillez noter que vous paierez des droits d’accise sur tout le tabac que vous transportez, et pas seulement sur la quantité dépassant la limite autorisée. Si vous ne déclarez pas le tabac supplémentaire, votre visa pour l’Australie pourrait être révoqué ou vous pourriez être confronté à des problèmes juridiques.

Aliments et produits contaminés

Veillez à ne pas laisser les collations fournies pendant le vol dans vos poches ! Il est interdit d’emporter les aliments fournis dans l’avion ou sur le bateau. Si vous prévoyez de transporter des produits alimentaires, il est très important que vous lisiez attentivement la réglementation australienne. Certains produits sont soumis à des conditions strictes, tandis que d’autres sont totalement interdits en raison d’une menace potentielle pour la biosécurité australienne. Les conserves, confitures et cornichons sont autorisés s’ils sont déclarés, mais les fruits et légumes frais sont absolument interdits. Le pollen, la terre et l’argile présentent un risque pour l’environnement et ne peuvent pas être importés, tandis que les graines sont autorisées si elles sont exemptes d’insectes, de terre et d’autres matériaux végétaux. Toutes les marchandises à haut risque seront inspectées et les marchandises qui ne répondent pas aux exigences seront exportées ou détruites aux frais du voyageur.

Équipement de pêche

Tout le matériel de pêche doit être propre et sec. Essuyez et désinfectez soigneusement votre équipement pour éliminer la terre, la boue, l’argile et tout matériel animal et végétal. En outre, tous les équipements utilisés dans les lacs ou les rivières d’eau douce doivent être libres d’algues.

Armes et marchandises illégales

Les armes telles que les armes à feu, les tasers, les couteaux automatiques et les couteaux dissimulés ne sont pas autorisées en Australie. Les couteaux à lame fixe, tels que les couteaux de cuisine ou de chasse, peuvent être portés, mais ils doivent être déclarés. Vous ne pouvez pas apporter de spray au poivre à moins d’avoir un permis spécial, qui n’est délivré que pour l’usage de la police et du gouvernement. Les vêtements, accessoires ou cosmétiques de marque contrefaits, les autres produits contrefaits et les DVD piratés sont tous illégaux.

En bref, si vous n’êtes pas entièrement sûr que vos biens sont autorisés, même après avoir vérifié les exigences, il est conseillé de les déclarer pour éviter les retards, les coûts supplémentaires et la confiscation.

La demande de visa Australie

Avant de faire vos valises pour partir en Australie, assurez-vous de demander un visa australien. Les voyageurs de France, de Belgique, d’autres pays de l’Union européenne et du Royaume-Uni peuvent facilement demander un visa Australie eVisitor en ligne. Ce visa est valable pendant 12 mois à compter de la date d’octroi et peut être utilisé un nombre illimité de fois pour un voyage en Australie pendant cette période de validité. Avec ce visa, vous pouvez rester en Australie pour un maximum de 3 mois consécutifs.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.