Bulletin d'actualités | | 15/10/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Si vous souhaitez vous marier en Australie, vous pouvez demander un Prospective Marriage visa. Ce visa vous permet de séjourner temporairement en Australie dans le but de vous marier. Pour demander ce visa, vous devez soumettre un certain nombre de documents et payer un montant substantiel.

Procédure de demande et conditions

Vous pouvez soumettre votre demande pour le Prospective Marriage visa en ligne sur le site web du ministère australien de l'immigration. Il vous en coûtera 9 095 dollars australiens. Cela représente un peu plus de 5 500 EUR. Lors de la demande, vous devez vous trouver en dehors de l'Australie. Vous n'êtes donc pas autorisé à vous rendre dans le pays avec un visa eVisitor ou tout autre type de visa.

Pour pouvoir demander un Prospective Marriage visa, vous devez remplir un certain nombre de conditions, notamment

  • Vous et votre partenaire devez être âgés d'au moins 18 ans.
  • Votre partenaire doit être de nationalité australienne ou avoir le statut de résident permanent en Australie. Dans certains cas, votre partenaire peut avoir la nationalité néo-zélandaise.
  • Vous et les membres de votre famille ne devez pas avoir de dettes envers le gouvernement australien.
  • Vous ne devez pas surcharger le système de santé australien. Vous devrez éventuellement être en mesure de fournir un certificat de santé.
  • Vous devez signer une déclaration indiquant clairement que vous n'avez pas l'intention d'enfreindre la loi australienne et que vous accepterez le mode de vie australien.

Il existe un certain nombre de conditions concernant les demandes de visa précédemment rejetées ou les antécédents criminels. Une demande de visa a plus de chances d'être rejetée si vous : 

  • avez un casier judiciaire
  • avez déjà fait une demande de visa pour l'Australie qui a été rejetée.

Bien que vous ayez plus de chances d'obtenir un visa si vous remplissez ces conditions, il ne s'agit pas d'exigences fixes. Le service d'immigration australien traite chaque demande individuellement. Cela signifie que la situation particulière de chaque demande est examinée. Ainsi, le service de l'immigration peut décider que vous êtes toujours éligible pour le Prospective Marriage visa en dépit d'un casier judiciaire ou d'une demande de visa précédemment rejetée.

Que peut offrir le Prospective Marriage Visa ? 

Une fois que le Prospective Marriage visa est accordé, vous pouvez vous rendre immédiatement en Australie. Le visa sera lié numériquement à votre passeport. Vous n'avez donc pas besoin de l'imprimer avant votre voyage en Australie. Veillez simplement à arriver au plus tard à la date limite d'arrivée mentionnée sur le visa. En outre, votre partenaire doit déjà se trouver en Australie avant que vous ne vous rendiez dans le pays.

Le Prospective Marriage visa vous permet de séjourner en Australie pendant 9 à 15 mois. Pendant cette période, vous pouvez entrer et sortir du pays aussi souvent que vous le souhaitez. Vous êtes également autorisé à étudier ou à travailler en Australie. N'oubliez pas que certains employeurs peuvent refuser d'embaucher des employés qui n'ont pas encore de permis de séjour permanent. En outre, vous ne pouvez pas recevoir de bourse du gouvernement australien si vous souhaitez étudier en Australie.

Demande de permis de séjour permanent

Dès que vous êtes marié(e), vous pouvez obtenir un permis de séjour en demandant un Partner visa. Vous pouvez soumettre cette demande en ligne. Pour ce faire, vous devez résider en Australie. La demande d'un Partner visa coûte généralement 9 095 dollars australiens (environ 5 500 EUR), soit le même montant que celui que vous paieriez pour un Prospective Marriage visa. Les demandeurs qui possèdent déjà un Prospective Marriage visa bénéficient toutefois d'une réduction et paient 1 515 dollars australiens (un peu moins de 930 EUR). Une fois ce visa accordé, vous pouvez vivre, travailler ou étudier en Australie. Dans la plupart des cas, vous pourrez obtenir la résidence permanente deux ans plus tard. Il faut souvent présenter des documents supplémentaires pour cela.

Court séjour en Australie avec le visa eVisitor

Si vous souhaitez vous rendre en Australie pour un court séjour, il n'est pas nécessaire de suivre une procédure de visa compliquée. Vous pouvez facilement demander un visa eVisitor. Ce visa vous permet de séjourner en Australie pour une durée maximale de trois mois et de vous rendre dans le pays un nombre illimité de fois. Le visa est valide 12 mois, à moins que votre passeport n'expire plus tôt. Le jour de votre arrivée en Australie doit être compris dans la période de validité du visa.

Le visa eVisitor que vous pouvez demander sur ce site web coûte 24,95 € euros et est traité dans un délai moyen de 5 jours. Vous recevrez votre visa approuvé par email.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.