Bulletin d'actualités | | 23/12/2022 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Il est fréquent que le numéro de passeport figurant sur un visa Australie contienne un chiffre supplémentaire. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un chiffre ajouté automatiquement et qui figure également sur le passeport. Si vous avez saisi votre numéro de passeport correctement, le problème ne se pose pas et votre visa reste valable. Vérifiez toujours si vous avez saisi toutes vos données correctement.

Le visa est uniquement valable si les données de passeport sont correctes

Si vous soumettez votre demande de visa eVisitor pour l’Australie via DemandeVisa.fr, il vous sera demandé de vérifier attentivement les informations que vous avez saisies dans le formulaire de demande électronique. Les données importantes demandées dans le formulaire, comme votre numéro de passeport, doivent être parfaitement correctes pour que le visa soit valide. L’avantage de s’adresser à DemandeVisa.fr est que votre demande sera automatiquement vérifiée afin de détecter les erreurs les plus courantes. Vous ne savez pas si vous devez saisir la lettre « O » ou le numéro « 0 » ? Sachez que les numéros de passeport français se composent toujours de neuf caractères, dans l’ordre 2 chiffres, 2 lettres, 5 chiffres. Les numéros de passeport belges se composent en revanche de 8 caractères et commencent toujours par 2 chiffres suivis de 6 lettres.

Votre nom contient des caractères spéciaux ? 

Si votre prénom ou votre nom de famille contient plusieurs caractères spéciaux, tels que des lettres accentuées, ceux-ci seront automatiquement convertis en l’orthographe de votre nom qui figure au bas de la page d’identité de votre passeport, donc sans ces signes spéciaux. Cette conversion est nécessaire pour le traitement de votre demande de visa. Tant que l’orthographe de votre nom sur le visa est la même que dans la zone de lecture automatique de votre passeport (à savoir les deux lignes avec les symboles « <<< » au bas de la page d’identité), vous n’avez pas à vous inquiéter.

Numéro de passeport sur le visa eVisitor pour l’Australie

Lorsque vous demandez un visa eVisitor pour votre voyage en Australie, vous devez également vous assurer de saisir correctement votre numéro de passeport. La validité du visa est vérifiée par rapport au numéro de passeport figurant sur le visa. Il est possible qu’il y ait un chiffre supplémentaire après le numéro de passeport figurant sur le visa, même si vous n’avez pas indiqué ce chiffre supplémentaire dans le formulaire de demande. Cela ne pose généralement pas de problème, mais le numéro complet, incluant le chiffre supplémentaire figurant sur le visa, doit se trouver sur le passeport. Vous pouvez vérifier ce numéro dans la zone de lecture automatique située au bas de la page d’identité de votre passeport.

Vous ne devez jamais ajouter un chiffre supplémentaire à votre numéro de passeport lorsque vous demandez un visa, même si ce chiffre supplémentaire figure dans la zone de lecture automatique de votre passeport. Vous devez toujours saisir votre numéro de passeport correctement, c’est-à-dire tel qu’il apparaît sur votre passeport sous « Passeport nº ». Vérifiez soigneusement ce numéro avant de soumettre votre demande.

Le numéro de passeport est-il différent sur le visa ? 

Parfois, un chiffre supplémentaire est ajouté au numéro de passeport sur votre visa. Il s’agit généralement d’une addition automatique qui ne pose pas de problème. Toutefois, vous devez toujours vérifier si le même chiffre supplémentaire se trouve derrière votre numéro de passeport dans la zone de lecture automatique au bas de la page d’identité de votre passeport. Si vous ne trouvez pas le numéro de passeport complet tel qu’il figure sur votre visa, chiffre supplémentaire inclus, le numéro de passeport figurant sur votre visa est incorrect et cela signifie que vous avez vous-même commis une erreur en remplissant le formulaire de demande. Dans ce cas, le visa n’est pas valable, même si le visa eVisitor a été approuvé.

De même, si le numéro de passeport est incorrect sur le visa pour d’autres raisons et ne correspond pas au numéro figurant sur le passeport, le visa n’est pas valable. Vous pouvez corriger les erreurs concernant le numéro de passeport ou d’autres données importantes en demandant un nouveau visa en ligne avec les données correctes.

Demander un nouveau visa eVisitor

Vérifier vous-même que votre visa est lié au numéro de passeport

Une erreur dans le numéro de passeport annule toujours la validité du visa. La présence d’un chiffre supplémentaire à la fin du numéro de passeport n’est pas la seule raison pour laquelle un visa peut perdre sa validité. Lorsque vous demandez un visa, vous devez donc toujours vous assurer de bien saisir votre numéro de passeport. Une fois que votre visa est accordé, vous pouvez vérifier vous-même s’il est lié à votre numéro de passeport via le site des services d’immigration australiens. Vous trouverez votre visa dans le système grâce au « Visa Grant Number » indiqué sur votre visa.

Vérifiez toujours que les données sont correctes

Outre le numéro de passeport, il y a d’autres données qui doivent être correctes à 100 % pour que votre visa pour l’Australie soit valide. Il s’agit notamment des autres données de passeport, comme votre nom et votre prénom, votre date de naissance et votre sexe. En outre, pensez toujours à la période de validité du visa et à la durée de séjour autorisée en Australie.

Une fois le visa accordé, vous pouvez l’imprimer afin d’en pouvoir présenter une copie au contrôle des passeports, mais il suffit également de le présenter sous forme numérique sur l’écran de votre ordinateur portable, tablette ou smartphone.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.