Il est fréquent que le numéro de passeport figurant sur un visa Australie contienne un chiffre supplémentaire. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un chiffre ajouté automatiquement et qui figure également sur le passeport. Si vous avez saisi votre numéro de passeport correctement, le problème ne se pose pas et votre visa reste valable. Vérifiez toujours si vous avez saisi toutes vos données correctement.
Le visa est uniquement valable si les données de passeport sont correctes
Si vous soumettez votre demande de visa eVisitor pour l’Australie via DemandeVisa.fr, il vous sera demandé de vérifier attentivement les informations que vous avez saisies dans le formulaire de demande électronique. Les données importantes demandées dans le formulaire, comme votre numéro de passeport, doivent être parfaitement correctes pour que le visa soit valide. L’avantage de s’adresser à DemandeVisa.fr est que votre demande sera automatiquement vérifiée afin de détecter les erreurs les plus courantes. Vous ne savez pas si vous devez saisir la lettre « O » ou le numéro « 0 » ? Sachez que les numéros de passeport français se composent toujours de neuf caractères, dans l’ordre 2 chiffres, 2 lettres, 5 chiffres. Les numéros de passeport belges se composent en revanche de 8 caractères et commencent toujours par 2 chiffres suivis de 6 lettres.
Votre nom contient des caractères spéciaux ?
Si votre prénom ou votre nom de famille contient plusieurs caractères spéciaux, tels que des lettres accentuées, ceux-ci seront automatiquement convertis en l’orthographe de votre nom qui figure au bas de la page d’identité de votre passeport, donc sans ces signes spéciaux. Cette conversion est nécessaire pour le traitement de votre demande de visa. Tant que l’orthographe de votre nom sur le visa est la même que dans la zone de lecture automatique de votre passeport (à savoir les deux lignes avec les symboles « <<< » au bas de la page d’identité), vous n’avez pas à vous inquiéter.
Numéro de passeport sur le visa eVisitor pour l’Australie
Lorsque vous demandez un visa eVisitor pour votre voyage en Australie, vous devez également vous assurer de saisir correctement votre numéro de passeport. La validité du visa est vérifiée par rapport au numéro de passeport figurant sur le visa. Il est possible qu’il y ait un chiffre supplémentaire après le numéro de passeport figurant sur le visa, même si vous n’avez pas indiqué ce chiffre supplémentaire dans le formulaire de demande. Cela ne pose généralement pas de problème, mais le numéro complet, incluant le chiffre supplémentaire figurant sur le visa, doit se trouver sur le passeport. Vous pouvez vérifier ce numéro dans la zone de lecture automatique située au bas de la page d’identité de votre passeport.
Vous ne devez jamais ajouter un chiffre supplémentaire à votre numéro de passeport lorsque vous demandez un visa, même si ce chiffre supplémentaire figure dans la zone de lecture automatique de votre passeport. Vous devez toujours saisir votre numéro de passeport correctement, c’est-à-dire tel qu’il apparaît sur votre passeport sous « Passeport nº ». Vérifiez soigneusement ce numéro avant de soumettre votre demande.
Le numéro de passeport est-il différent sur le visa ?
Parfois, un chiffre supplémentaire est ajouté au numéro de passeport sur votre visa. Il s’agit généralement d’une addition automatique qui ne pose pas de problème. Toutefois, vous devez toujours vérifier si le même chiffre supplémentaire se trouve derrière votre numéro de passeport dans la zone de lecture automatique au bas de la page d’identité de votre passeport. Si vous ne trouvez pas le numéro de passeport complet tel qu’il figure sur votre visa, chiffre supplémentaire inclus, le numéro de passeport figurant sur votre visa est incorrect et cela signifie que vous avez vous-même commis une erreur en remplissant le formulaire de demande. Dans ce cas, le visa n’est pas valable, même si le visa eVisitor a été approuvé.
De même, si le numéro de passeport est incorrect sur le visa pour d’autres raisons et ne correspond pas au numéro figurant sur le passeport, le visa n’est pas valable. Vous pouvez corriger les erreurs concernant le numéro de passeport ou d’autres données importantes en demandant un nouveau visa en ligne avec les données correctes.
Demander un nouveau visa eVisitorVérifier vous-même que votre visa est lié au numéro de passeport
Une erreur dans le numéro de passeport annule toujours la validité du visa. La présence d’un chiffre supplémentaire à la fin du numéro de passeport n’est pas la seule raison pour laquelle un visa peut perdre sa validité. Lorsque vous demandez un visa, vous devez donc toujours vous assurer de bien saisir votre numéro de passeport. Une fois que votre visa est accordé, vous pouvez vérifier vous-même s’il est lié à votre numéro de passeport via le site des services d’immigration australiens. Vous trouverez votre visa dans le système grâce au « Visa Grant Number » indiqué sur votre visa.
Vérifiez toujours que les données sont correctes
Outre le numéro de passeport, il y a d’autres données qui doivent être correctes à 100 % pour que votre visa pour l’Australie soit valide. Il s’agit notamment des autres données de passeport, comme votre nom et votre prénom, votre date de naissance et votre sexe. En outre, pensez toujours à la période de validité du visa et à la durée de séjour autorisée en Australie.
Une fois le visa accordé, vous pouvez l’imprimer afin d’en pouvoir présenter une copie au contrôle des passeports, mais il suffit également de le présenter sous forme numérique sur l’écran de votre ordinateur portable, tablette ou smartphone.