Bulletin d'actualités | | 20/02/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le Pandemic event visa introduit par les autorités australiennes lors de la pandémie de coronavirus a été supprimé. Ce visa permettait aux voyageurs se trouvant déjà en Australie de rester plus longtemps dans le pays pour y travailler. À partir du 1er février 2024, le Pandemic event visa n’est plus disponible.

Règles d’entrée strictes pendant la pandémie de coronavirus

L’Australie a appliqué des restrictions d’entrée strictes pendant la pandémie et a gardé ses frontières fermées aux voyageurs étrangers pendant une longue période. Seules les personnes disposant d’une autorisation spéciale des services d’immigration ont été autorisées à entrer dans le pays. Cette autorisation a été accordée, entre autres, aux membres de la famille immédiate des personnes ayant la nationalité australienne ou le statut de résident permanent. Une autorisation spéciale était également accordée aux personnes travaillant dans des secteurs cruciaux en Australie, ainsi qu’aux voyageurs ayant une raison sérieuse de se rendre dans le pays, comme un membre de la famille gravement malade.

Visa spécial COVID-19 pour l’Australie

Outre l’interdiction d’entrée, des restrictions de sortie s’appliquaient également aux personnes se trouvant en Australie. Pendant longtemps, les personnes ayant la nationalité australienne ou une autorisation de séjour illimitée ne pouvaient quitter le pays que sous certaines conditions. En outre, un certain nombre d’États et de territoires australiens étaient soumis à des obligations de quarantaine très strictes. Par conséquent, de nombreux voyageurs munis d’un visa de séjour temporaire n’ont pas pu quitter l’Australie à temps. Les voyageurs qui avaient été infectés par le coronavirus ont parfois été contraints de rester en Australie au-delà de la période de validité de leur visa en raison des règles de quarantaine.

En raison de ces derniers cas, un visa a été introduit en avril 2020 pour les personnes résidant en Australie avec un permis de séjour temporaire. Ce visa leur permet de rester légalement en Australie pendant la pandémie. Ce visa relevait de la catégorie Temporary Activity visa (subclass 408), mais était plus connu sous le nom de Pandemic event visa. Les voyageurs qui n’avaient pas droit à une prolongation de leur visa ou à un autre visa pour l’Australie pouvaient demander ce visa s’ils devaient rester en Australie plus longtemps en raison de la pandémie de COVID-19.

Motivation financière du Pandemic event visa

Le Pandemic event visa n’a pas seulement été introduit en raison des restrictions de voyage consécutives au coronavirus. En effet, les autorités australiennes ont introduit ce visa également pour des raisons économiques. Pendant la pandémie, l’Australie était confrontée à une grave pénurie de main-d’œuvre, notamment dans les secteurs de l’agriculture et des soins de santé. Grâce au Pandemic event visa, qui a permis à beaucoup de personnes de travailler en Australie, le problème de la pénurie de main-d’œuvre dans différents secteurs de l’économie australienne a pu être partiellement résolu.

Fin du Pandemic event visa

Maintenant que les frontières de l’Australie sont à nouveau ouvertes depuis un certain temps et que le nombre de demandes de visas temporaires a retrouvé son niveau d’avant la pandémie, le Pandemic event visa n’est plus nécessaire. Il a donc été décidé de suspendre le Pandemic event visa à partir du 1er février 2024. Les demandes de Pandemic event visa soumises avant le 1er février 2024 continueront d’être traitées, mais aucune nouvelle demande ne sera acceptée après le 1er février. Par conséquent, les personnes souhaitant se rendre en Australie pour un séjour temporaire devront demander un autre type de visa, tel que le visa eVisitor.

Le visa eVisitor pour les vacances et les voyages d’affaires

Le visa eVisitor est le type de visa pour l’Australie le plus populaire parmi les Européens. Ce visa est valable 12 mois et convient pour les vacances, les voyages d’affaires, les visites à des amis ou à la famille, ou les transits en Australie. Le visa vous permet de vous rendre en Australie plusieurs fois au cours de la période de validité et d’y séjourner pour une durée maximale de 3 mois à chaque fois. Le coût du visa est de 24,95 € par personne. Le visa eVisitor est donc nettement moins cher que le Pandemic event visa, qui coûtait 405 dollars australiens.

Le Pandemic event visa ne pouvait être demandé qu’à partir de l’Australie. En revanche, pour demander le visa eVisitor, vous devez vous trouver en dehors de l’Australie. Vous pouvez facilement demander le visa eVisitor pour l’Australie en ligne à l’aide d’un formulaire de demande numérique. Une fois accordé, vous recevrez votre visa par e‑mail, généralement dans les 5 jours.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.