Bulletin d'actualités | | 12/09/2023 | Temps de lecture : ± 5 minutes

La procédure de demande du visa eVisitor pour l’Australie a récemment été modifiée. Désormais, une copie numérique du passeport doit être fournie après avoir rempli le formulaire de demande et effectué le paiement. Dans cet article, vous découvrirez ce dont vous devez tenir compte pour que votre demande de visa se déroule sans encombre.

Procédure de demande de visa pour l’Australie

Le système utilisé par l’Australie pour traiter les demandes de visa a été presque entièrement numérisé. Cela signifie que les demandes de visa ne peuvent plus être déposées à l’ambassade, mais uniquement en ligne. Les conditions exactes, la durée de validité et la procédure de demande dépendent du type de visa demandé et de la nationalité du demandeur. Un visa eVisitor suffit généralement pour les Français et les Belges qui se rendent en Australie pour y faire du tourisme. Ce visa pour l’Australie peut facilement être demandé en ligne.

Modification du processus de demande du visa eVisitor

Le visa eVisitor est le visa le plus populaire pour l’Australie parmi les voyageurs français et belges. Cela est dû en partie à la facilité de la procédure de demande de ce visa. Jusqu’à récemment, il suffisait de remplir un formulaire en ligne pour soumettre une demande. Après le paiement, le visa était généralement délivré dans les 5 jours, sauf dans les rares cas où des contrôles aléatoires étaient effectués. En effet, environ 5 % des demandes faisaient l’objet d’un contrôle plus approfondi par les services de l’immigration australiens, souvent parce que des informations incorrectes avaient été saisies dans le formulaire.

Depuis quelques mois, il faut non seulement remplir le formulaire de demande, mais aussi fournir un scan du passeport. Cela a redu la demande de visa légèrement plus compliquée, mais permet également aux services de l’immigration australiens de mieux vérifier si les informations contenues dans le formulaire de demande sont correctes. Depuis cette modification, il est donc moins fréquent que les demandes de visa fassent l’objet de longs contrôles aléatoires, qui nécessitent souvent la présentation de données et de documents supplémentaires.

Conditions de la copie de votre passeport

Un passeport se compose de plusieurs pages. La plus importante d’entre elles est la page d’information, sur laquelle figurent la photo et toutes les données du passeport. La page d’information contient également une zone de lecture automatique (machine-readable zone, MRZ). Il s’agit du bas de la page d’information, c’est-à-dire des deux lignes qui comportent de nombreux caractères « <<< ». Cette section du passeport contient les informations les plus importantes dans un format standardisé, ce qui permet aux ordinateurs de les lire et de les vérifier facilement. Pour compléter votre demande de visa pour l’Australie, vous devez fournir un scan numérique ou une photo de la page d’information de votre passeport. La photo ou le scan doit être net et toutes les données, y compris la zone de lecture automatique, doivent être clairement lisibles. Veuillez tenir compte des aspects suivants : 

  • La page d’information doit être entièrement visible.
  • Tout le texte doit être clairement lisible. Cela vaut en particulier pour la zone de lecture automatique.
  • Aucune partie de l’image ne doit être coupée, recouverte ou modifiée. La photo ou le scan ne doit donc pas contenir de filigrane.
  • L’image ne doit pas présenter de reflets gênants.
  • L’image peut être en noir et blanc ou en couleur.
  • Vous pouvez utiliser un passeport ordinaire, mais aussi des passeports temporaires et des passeports d’enfant allemands (Kinderreisepass). Par contre, les cartes d’identité et les documents de voyage des réfugiés ne sont pas acceptés.
  • Si votre signature ne figure pas sur la page d’information, elle ne doit pas non plus apparaître sur l’image.

Moins de demandes de visa erronées

L’un des avantages de la nouvelle exigence en matière de demande de visa pour l’Australie est qu’elle a permis de réduire le nombre d’erreurs dans les demandes soumises. En effet, le formulaire de demande exige que des données soient extraites du passeport. Certaines données du passeport, comme le numéro de passeport, sont plus sujettes à des erreurs. Par exemple, il est parfois difficile de déterminer s’il s’agit de la lettre « O » ou du chiffre « 0 ». De même, le chiffre « 3 » peut parfois ressembler à la lettre « B » et vice versa. En obligeant les demandeurs à fournir un scan de leur passeport, certaines données peuvent être vérifiées automatiquement et manuellement, et corrigées si nécessaire. Cependant, toutes les données ne pouvant pas toujours être vérifiées, il reste très important de les saisir correctement dans le formulaire de demande.

Les contrôles aléatoires sont moins fréquents

Par le passé, il était assez fréquent que les demandes de visa eVisitor pour l’Australie fassent l’objet de contrôles aléatoires. En conséquence, le traitement d’environ une demande sur vingt était retardé de plusieurs jours. En outre, dans certains cas, des documents ou des données supplémentaires devaient être fournis. Depuis que la présentation d’une copie du passeport est devenue obligatoire, le nombre de contrôles aléatoires a considérablement diminué. Cela signifie que la grande majorité des demandes de visa peuvent être traitées sans problème. Toutefois, comme des contrôles aléatoires peuvent toujours avoir lieu, il est conseillé d’introduire sa demande de visa suffisamment à l’avance.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.