Il peut arriver que le traitement d’une demande de visa pour l’Australie prenne plus de temps que la moyenne. Cela est souvent dû aux contrôles aléatoires effectués par les services de l’immigration australiens. Dans ce cas, la soumission d’une nouvelle demande n’est d’aucune utilité et pourrait même entraîner des retards supplémentaires. Découvrez ce que vous pouvez faire si votre demande d’eVisitor prend plus de temps que prévu.
Contrôles aléatoires effectués par les services de l’immigration
Environ une demande de visa pour l’Australie sur vingt fait l’objet d’un contrôle manuel aléatoire effectué par les services de l’immigration. Ces contrôles supplémentaires peuvent entraîner un retard dans le traitement de votre demande qui peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Si votre demande est en cours de traitement chez les services de l’immigration australiens et l’approbation prend plus de temps que la moyenne, il est possible que ces contrôles en soient la cause. Dans ce cas, il n’est pas possible d’accélérer le traitement de votre demande.
Le fait qu’une demande soit soumise à une telle procédure ne signifie pas qu’elle a plus de chances d’être refusée. Au cours de ces contrôles, les services d’immigration australiens peuvent vous demander de fournir des documents supplémentaires relatifs à votre voyage. Il est également possible que, dans le cadre d’une demande groupée, seuls certains voyageurs soient soumis à un contrôle et que les autres reçoivent leur visa dans le délai moyen habituel.
Obtenir un visa plus rapidement en soumettant une nouvelle demande ?
Si vous êtes sélectionné pour un contrôle manuel, il est probable que votre demande de visa pour l’Australie soit retardée. Dans ce cas, il n’est pas possible de demander un autre eVisitor dans l’espoir qu’il soit délivré plus rapidement. En soumettant une nouvelle demande, vous risquez en effet d’obtenir l’effet inverse et d’entraîner des retards supplémentaires dans la délivrance de la demande qui était déjà en cours de traitement.
Demande d’ETA en cas de retard avec l’eVisitor
Si vous risquez de manquer votre vol ou votre voyage en raison du retard dans le traitement de votre demande de visa, vous pouvez demander une ETA en plus de votre demande eVisitor actuelle. L’ETA est une autorisation de voyage électronique tout comme l’eVisitor et a les mêmes conditions et la même durée de validité. Cependant, les demandes d’ETA sont approuvées par un département différent des services de l’immigration australiens. Le coût de l’ETA étant plus élevé, la demande de cette autorisation est généralement recommandée uniquement aux voyageurs qui ne sont pas éligibles pour une demande d’eVisitor.
Environ 95 % des ETA sont approuvées dans l’heure qui suit la soumission de la demande. Les demandes d’ETA peuvent aussi faire l’objet d’un contrôle aléatoire, mais cela n’affecte pas la délivrance des demandes de visa eVisitor qui sont déjà en cours de traitement.
Il n’est pas possible de faire une demande d’ETA via DemandeVisa.fr. Pour demander votre ETA, vous devez utiliser l’application officielle des services d’immigration australiens.
Dois-je annuler ma demande de visa eVisitor ?
Il n’est pas nécessaire d’annuler une demande de visa eVisitor pour l’Australie en cours de traitement, car elle sera éventuellement approuvée ou rejetée. Les demandes d’ETA et d’eVisitor peuvent être traitées simultanément et sans conséquences l’une sur l’autre. La probabilité que l’une de ces demandes soit refusée est très faible. Dès que l’une des deux visa est approuvé, qu’il s’agisse de l’ETA ou de l’eVisitor, vous pouvez immédiatement l’utiliser pour vous rendre en Australie sans aucun problème.
Aucune garantie sur le délai de délivrance mentionné
Le délai moyen de délivrance d’un visa Australie eVisitor est de 5 jours. Si vous devez partir pour l’Australie prochainement, vous pouvez choisir de faire une demande en urgence. Dans 95 % des cas, les demandes urgentes sont approuvées dans les 60 minutes. Toutefois, même les demandes urgentes peuvent faire l’objet de contrôles ponctuels qui peuvent retarder le délai de délivrance moyen. Pour être sûr d’obtenir un visa pour l’Australie valide à temps, il est toujours conseillé de faire sa demande longtemps à l’avance, même plusieurs semaines avant le départ.