Bulletin d'actualités | | 01/10/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le gouvernement australien a prolongé l’interdiction de voyager à l’étranger, en vigueur depuis le 18 mars 2020, jusqu’au 17 décembre 2021. On ne sait toujours pas si les personnes pourront à nouveau se rendre en Australie avec un visa après cette date.

Australie hermétiquement fermée

À la suite de l’épidémie de Covid-19 dans le pays, le gouvernement australien a introduit des restrictions très strictes sur les voyages afin d’empêcher la propagation du coronavirus. Les étrangers ne sont autorisés à entrer dans le pays que dans des circonstances exceptionnelles, par exemple pour raccompagner des citoyens australiens mineurs dans le pays. Toutefois, ces exceptions sont très limitées. Seuls les personnes ayant la citoyenneté australienne, les membres de la famille immédiate de ces personnes, les citoyens néo-zélandais vivant en Australie et un petit groupe d’autres personnes exemptées sont autorisés à voyager en Australie.

Mais même pour ces personnes, le coronavirus peut tout gâcher. L’Australie applique une stratégie dite «  zero-Covid ». Cela signifie que des mesures peuvent être prises immédiatement dans les zones où les infections se produisent. Par conséquent, les règlements de voyage pour l’Australie peuvent changer à court terme.

Les voyageurs étrangers en Australie ne sont pas les seuls à être confrontés à des restrictions de voyage. Les résidents d’Australie ne sont pas non plus autorisés à franchir la frontière. Alors que des pays comme la France émettent des conseils de voyage en fonction de la gravité du coronavirus à l’étranger, l’Australie a imposé une interdiction totale de voyager. Les personnes ne sont autorisées à quitter le pays que dans des cas exceptionnels.

Toutefois, il semble que le gouvernement australien envisage de lever certaines de ces restrictions de voyage cette année.

L’interdiction de voyager est prolongée jusqu’au 17 décembre

L’interdiction de voyager à l’étranger imposée par l’Australie après l’épidémie de la Covid-19 (officiellement appelée « période d’urgence en matière de biosécurité humaine ») était censée expirer le 17 septembre 2021. Comme prévu, le gouvernement australien a prolongé cette mesure de trois mois, jusqu’au 17 décembre 2021. L’Australie a l’une des fermetures de frontières les plus strictes au monde ; ses frontières sont fermées depuis 21 mois. Bien que plus de 40 % de la population australienne soit déjà entièrement vaccinée, le Comité principal de la protection de santé australien (AHPPC) a conseillé au gouvernement de prolonger quand même la fermeture des frontières. Selon l’AHPPC, le coronavirus est toujours un risque réel et il pourrait y avoir de graves conséquences si les restrictions de voyage sont levées trop tôt.

Le gouvernement australien a également annoncé la mise en place d’un portail numérique de vaccination Covid-19 : la « Digital Passenger Declaration » (DPD). Ce système remplacera l’actuel formulaire « Australian Travel Declaration » que l’on doit remplir pour un voyage en Australie. Ce système permettra notamment de vérifier si une personne a été entièrement vaccinée et pourra être utilisé pour les enquêtes de contact et autres protocoles sanitaires. L’annonce de ce système est considérée comme un signal clair de la volonté de l’Australie de rendre à nouveau possibles les voyages internationaux, tant pour sa propre population que pour les voyageurs à destination de l’Australie.

Le système est actuellement encore en phase de développement, mais on espère qu’il sera mis en service avant la fin de l’année. On ne sait pas encore comment il fonctionnera avec le système de visa numérique de l’Australie.

Visa numérique Australie

Si les frontières s’ouvrent effectivement en décembre, des conditions strictes s’appliqueront dans un premier temps aux voyageurs souhaitant entrer en Australie. Cela peut inclure le statut de vaccination, le pays d’origine, le test de dépistage pour la Covid-19 avant le départ et d’autres facteurs.

Ce qui est certain, c’est que la demande d’un visa Australie restera obligatoire. Ici aussi, on peut faire appel à un portail numérique. Les voyageurs français et belges peuvent bénéficier du visa eVisitor Australie, qui peut être demandé entièrement en ligne. Un eVisitor vous permet de séjourner en Australie pour un maximum de 3 mois, et ne coûte que 24,95 € par personne.

La demande de visa Australie se fait au moyen du formulaire de demande en ligne. Après avoir payé les frais, la demande est soumise directement au service d’immigration australien. Le visa est accordé après une moyenne de cinq jours.

Les frontières étant toujours fermées jusqu’en décembre au moins, aucun visa n’est actuellement examiné par les services d’immigration. Les visas qui sont demandés maintenant seront mis en attente et approuvés automatiquement lorsque le service d’immigration reprendra ses services.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.