Bulletin d'actualités | | 29/06/2023 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Outre le visa Australie pour les voyages touristiques et d’affaires, les voyageurs qui remplissent certaines conditions peuvent également demander un visa Working Holiday. Pour les voyageurs de certaines nationalités, les exigences d’âge pour demander ce visa pour l’Australie deviennent moins strictes. En revanche, les règles d’obtention d’un visa d'études sont renforcées.

Changements dans la politique des visas

Les voyageurs titulaires d’un passeport délivré par le Royaume-Uni bénéficient d’un assouplissement des conditions d’obtention d’un visa Working Holiday pour l’Australie. Cet assouplissement est une conséquence directe d’un nouvel accord commercial signé entre l’Australie et le Royaume-Uni après le Brexit. L’accord permet notamment de libéraliser la circulation des personnes entre les deux pays, mais aussi, par exemple, de supprimer de nombreuses barrières commerciales entre l’Australie et le Royaume-Uni.

Introduction de nouvelles règles en matière de visas pour les voyageurs britanniques

Le nouvel accord commercial entre l’Australie et le Royaume-Uni est entré en vigueur le 31 mai. Bien que l’accord ait déjà pris effet, il faudra peut-être plus de temps pour mettre en œuvre les nouvelles règles relatives au visa Working Holiday. Les voyageurs britanniques ne savent donc pas encore s’ils pourront bénéficier des conditions assouplies très prochainement ou seulement à partir de mai 2025.

Prolongation de la validité et assouplissement des conditions

Les nouvelles règles ont porté de 30 à 35 ans l'âge limite jusqu'auquel les détenteurs de passeports britanniques peuvent demander un visa Working Holiday. De plus, la condition selon laquelle les voyageurs doivent avoir exercé un travail spécifique pendant au moins trois et six mois respectivement pour pouvoir bénéficier d’un deuxième et d’un troisième WHVA a été supprimée. Le type de travail requis pour demander un deuxième ou un troisième visa Working Holiday varie selon les régions d’Australie. On peut citer par exemple les emplois dans la cueillette de fruits ou le tourisme.

Limite d’âge et nombre limité de participants

L’âge limite pour demander un WHVA est généralement de 30 ans. Cependant, la limite d’âge est plus élevée (35 ans) pour les voyageurs de certains pays et désormais aussi pour les voyageurs britanniques. Les demandeurs italiens et danois, entre autres, font également partie de cette catégorie depuis 2022. Pour les voyageurs d’autres pays pour lesquels le WHVA est disponible, la limite d’âge reste fixée à 30 ans. Cette limite d’âge s'applique à la date de soumission de la demande, ce qui signifie que les demandeurs sont toujours éligibles s’ils ont demandé le visa dans les délais, mais ne l’ont pas encore reçu après leur 31ᵉ ou 36ᵉ anniversaire.

Malgré le fait que l’Australie ait augmenté de 30 % le nombre de visas Working Holiday pouvant être demandés par an l’année dernière, le nombre de places disponibles par an reste limité. De plus, les conditions pour travailler en tant que voyageur en Australie pendant une période prolongée restent relativement strictes pour le moment.

Des règles plus strictes pour les visas d'études sont prévues

Les assouplissements concernant le WHVA pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni ne sont pas les seuls changements apportés à la politique australienne en matière de visas. L’Australie a également revu récemment les règles et les conditions du visa d'études. En effet, il a été constaté que certains étudiants internationaux utilisent ces visas pour travailler en Australie. Comme ils obtiennent peu ou pas de résultats d’étude, la qualité de l’enseignement en Australie s’en ressent. On peut donc s’attendre à ce que les conditions d’obtention d’un visa d'études deviennent à terme beaucoup plus strictes. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de demander un visa d'études pour étudier en Australie pendant une courte période. En effet, sous certaines conditions, il est aussi possible de le faire avec un visa eVisitor ou un visa Working Holiday.

Visa eVisitor pour le tourisme, les voyages d’affaires et les études de courte durée

Si vous n’avez pas l’intention de travailler en Australie, vous pouvez probablement demander le visa eVisitor avant votre voyage. Ce visa convient non seulement pour les voyages touristiques et d’affaires, mais aussi pour suivre des études ou des formations de courte durée en Australie. Une exception s’applique aux formations médicales ou paramédicales de courte durée et au travail dans les services de garde d’enfants australiens.

Avant de demander le visa eVisitor, vérifiez que vous remplissez toutes les conditions d'utilisation de ce visa. Tant que vous remplissez toutes les conditions et que votre séjour en Australie ne dépasse pas trois mois, vous pouvez demander un visa eVisitor pour votre voyage.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.