Bulletin d'actualités | | 18/02/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

À partir du 21 février 2022, les voyageurs à destination de l’Australie n’ont plus besoin de demander une exemption (travel exemption) pour entrer dans le pays. Toutefois, un visa Australie est toujours obligatoire.

Visa et exemption

En raison de l’épidémie du coronavirus, une interdiction de voyager est en vigueur en Australie depuis 2020. Pendant longtemps, seul un groupe très limité de personnes a été autorisé à entrer dans le pays, comme les citoyens australiens qui rentraient chez eux. Tous les autres voyageurs ne pouvaient entrer dans le pays qu’avec un visa et un permis d’exception, ce que l’on appelle une exemption de voyage. Ils sont délivrés par le gouvernement australien et sont valables deux mois.

Depuis lors, les règles de voyage ont été assouplies à plusieurs reprises. Par exemple, depuis le 1er novembre 2021, les parents de citoyens australiens sont à nouveau autorisés à se rendre dans le pays, et depuis le 15 décembre, les titulaires de visas spécifiques sont à nouveau les bienvenus en Australie. En théorie, ces groupes sont exemptés de l’interdiction de voyager, ce qui signifie qu’ils n’ont besoin que d’un visa valide pour se rendre en Australie. Toutefois, les voyageurs munis d’un visa eVisitor Australie (sous-classe 651) ou d’un ETA Australie (sous-classe 601) doivent également demander une exemption pour se rendre dans le pays. Cela signifie que la grande majorité des membres de la famille directe de citoyens australiens qui souhaitent se rendre en Australie devront toujours demander une exemption, malgré les assouplissements.

L’interdiction de voyager sera levée le 21 février

Cela change le 21 février. L’interdiction de voyager sera alors levée. Les voyageurs entièrement vaccinés et munis d’un visa valide (eVisitor ou ETA) peuvent se rendre en Australie sans permis d’exemption à partir de cette date. Bien qu’un permis d’exception ne soit plus nécessaire depuis le 21 février, d’autres mesures contre le coronavirus restent applicables. Ceux-ci peuvent varier d’une région à l’autre. Par exemple, dans le Territoire du Nord, il n’y a pas d’obligation de test ni de quarantaine après l’arrivée, mais en Australie occidentale, il y a une quarantaine obligatoire de 14 jours à l’arrivée.

Retard des demandes de visa

Actuellement, le service d’immigration australien est confronté à un retard important dans le traitement des demandes de visa. Cela s’explique en grande partie par le fait que l’Australie n’a pas approuvé de visas de tourisme pendant longtemps. Ces demandes de visa sont restées en attente et doivent maintenant toutes être approuvées. Cependant, l’approbation de l’exemption de voyage obligatoire entraine également beaucoup plus de travail pour le service d’immigration. Bien que la majorité des demandes de visa Australie soient approuvées dans les délais, il peut y avoir des retards considérables. On s’attend à ce que le retard diminue à partir du 21 février, car il n’y a plus de demandes d’exemption à approuver.

Le service d’immigration australien indique que les demandes de visa des voyageurs qui sont visés par l’interdiction de voyager sont actuellement prioritaires. Les demandes de visa pour l’Australie sont souvent approuvées plus rapidement si l’on dispose déjà d’une exemption approuvée. Après le 21 février, ces différences de délais de livraison seront probablement beaucoup moins importantes.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.