Bulletin d'actualités | | 28/07/2022 | Temps de lecture : ± 2 minutes

En raison du nombre élevé de demandes de visa, l’Australie recherche des entreprises privées pour collecter des données biométriques dans le cadre de la procédure de visa. En effet, depuis le début de l’année 2022, le nombre de demandes de visa a augmenté de façon spectaculaire.

Nouveau processus d’externalisation à partir de mars 2023

Un appel d’offres a récemment été lancé pour ce plan. Les entreprises sélectionnées seront chargées de collecter les données biométriques des demandes de visa, de les vérifier et de les comparer. Ils seront également chargés de transmettre ces données au ministère australien de l’Intérieur pour permettre la continuation du traitement des demandes de visa. Le ministère de l’Intérieur prend la décision finale sur la délivrance ou non du visa.

Le ministère indique qu’en 2021, une moyenne de 27 000 demandes de visa a été soumise par mois. Les chiffres pour les mois de février et mars 2022 montrent une forte augmentation, avec respectivement 137 144 et 225 514 demandes. Cette grande demande de visas s’explique, selon le ministère, par la reprise des voyages internationaux, qui a entraîné une forte augmentation des activités économiques dans le monde.

L’objectif du processus d’externalisation

En externalisant la collecte des données biométriques, le gouvernement australien espère non seulement éliminer le retard dans la délivrance des visas, mais aussi faire en sorte que le coût des demandes de visa n’augmente pas de manière significative. Cette décision s’inscrit également dans le cadre des plans permanents du gouvernement visant à améliorer le système de délivrance des visas et à le rendre plus efficace pour répondre aux attentes des voyageurs.

Parmi ces innovations figure l’introduction d’une carte sanitaire numérique. Cette mesure avait déjà été introduite en décembre 2021, mais elle a ensuite été supprimée avec l’intention de réintroduire une version améliorée. Actuellement, l’Australie est engagée dans certains projets de transition numérique, comme le développement d’une technologie de vérification de l’âge. Le pays introduit également un Trusted Digital Identity Framework qui détermine comment les services d’identité numérique doivent être dirigés.

Demander le visa Australie

Tous ceux qui se rendent en Australie devront se conformer à ces dispositions. Cela inclut les ressortissants français qui prévoient de se rendre en Australie et doivent demander un visa Australie. Les voyageurs de nationalité française ou belge peuvent utiliser le visa eVisitor Australie, qui peut être demandé facilement en ligne. Le visa est généralement accordé dans les 5 jours et est valable pour un an à compter de la date de délivrance. Au cours de cette période d’un an, vous pouvez effectuer un nombre illimité de voyages. Vous pouvez rester en Australie pendant trois mois consécutifs au maximum par visite.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.