Bulletin d'actualités | | 09/06/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

En raison d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le ministre australien de l’Immigration a ordonné au ministère des Affaires intérieures de traiter plus rapidement les demandes de visa pour les migrants qualifiés.

Gros retard dans les demandes de visa de travailleur qualifié

La semaine dernière, le ministre australien de l’Immigration a exhorté le ministère de l’Intérieur à accélérer le traitement des demandes de visa de travailleur qualifié. Ces dernières années, il y a eu une énorme pénurie de migrants qualifiés en Australie parce que les demandes de visa n’étaient pas traitées assez rapidement.

Le nombre de travailleurs migrants qualifiés titulaires d’un visa de travail temporaire est passé de 196 000 en 2014 à 96 000 en 2022. En avril de cette année, le nombre de travailleurs migrants qui ont quitté le pays était supérieur au nombre de ceux qui y sont entrés, laissant de nombreuses entreprises australiennes aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre. Au cours de ce mois, 8970 migrants qualifiés sont entrés en Australie, mais 9230 ont quitté le pays. Cela signifie que 260 travailleurs de la catégorie de visa 482 ont quitté le pays. Le pays doit donc maintenant faire tout son possible pour combler la pénurie de main-d’œuvre.

Difficultés des employeurs dans la recherche de travailleurs qualifiés

Non seulement les travailleurs migrants ont du mal à obtenir des visas à temps, mais les employeurs sont également confrontés à de nombreux obstacles dans leur recherche de travailleurs qualifiés. Par exemple, le coût d’un visa de travail est très élevé et les délais de traitement sont très longs. Cela rend difficile le recrutement de personnel et menace même de provoquer la fermeture de certaines entreprises.

Le gouvernement australien devra donc trouver une solution rapidement. Dans le passé, les travailleurs temporaires dans divers secteurs étaient systématiquement exploités et sous-payés, mais cela doit maintenant changer. Selon le président de l’Australian Council of Trade Unions (ACTU - Conseil australien des syndicats), il faut maintenant donner la priorité à la migration permanente pour combler les pénuries de main-d’œuvre, en combinaison avec la formation professionnelle des travailleurs locaux.

Différence entre le visa d’affaires et le visa touristique

Si vous envisagez de travailler pendant votre voyage en Australie, vous pouvez demander un Working Holiday Visa ou un Work and Holiday Visa. Le choix de l’un de ces deux visas dépend de votre nationalité. Pour les voyageurs de la France et de la Belgique, le Working Holiday Visa est suffisant. Ce visa est valable pour un séjour d’un an et il peut être demandé jusqu’à trois fois. Veuillez noter que les coûts pour ce visa sont beaucoup plus élevés que ceux d’un visa touristique.

Ceux qui ne souhaitent pas rester plus de trois mois en Australie et qui n’ont pas l’intention de travailler doivent demander un visa touristique Australie (eVisitor). Généralement, les voyageurs de l’Union européenne remplissent les formalités requises pour le visa Australie eVisitor. Par conséquent, avant de demander votre visa, vérifiez soigneusement si vous remplissez toutes les formalités. Si cela n’est pas le cas, vous ne pouvez pas demander un visa Australie eVisitor, mais vous devrez demander un autre visa pour l’Australie, par exemple une ETA. Les coûts et la procédure de demande de ce visa dépendent de la nationalité du voyageur.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Australie. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (0 AUD par visa, via immi.homeaffairs.gov.au), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 0 AUD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 24,95 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Australie a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.