En raison d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le ministre australien de l’Immigration a ordonné au ministère des Affaires intérieures de traiter plus rapidement les demandes de visa pour les migrants qualifiés.
Gros retard dans les demandes de visa de travailleur qualifié
La semaine dernière, le ministre australien de l’Immigration a exhorté le ministère de l’Intérieur à accélérer le traitement des demandes de visa de travailleur qualifié. Ces dernières années, il y a eu une énorme pénurie de migrants qualifiés en Australie parce que les demandes de visa n’étaient pas traitées assez rapidement.
Le nombre de travailleurs migrants qualifiés titulaires d’un visa de travail temporaire est passé de 196 000 en 2014 à 96 000 en 2022. En avril de cette année, le nombre de travailleurs migrants qui ont quitté le pays était supérieur au nombre de ceux qui y sont entrés, laissant de nombreuses entreprises australiennes aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre. Au cours de ce mois, 8970 migrants qualifiés sont entrés en Australie, mais 9230 ont quitté le pays. Cela signifie que 260 travailleurs de la catégorie de visa 482 ont quitté le pays. Le pays doit donc maintenant faire tout son possible pour combler la pénurie de main-d’œuvre.
Difficultés des employeurs dans la recherche de travailleurs qualifiés
Non seulement les travailleurs migrants ont du mal à obtenir des visas à temps, mais les employeurs sont également confrontés à de nombreux obstacles dans leur recherche de travailleurs qualifiés. Par exemple, le coût d’un visa de travail est très élevé et les délais de traitement sont très longs. Cela rend difficile le recrutement de personnel et menace même de provoquer la fermeture de certaines entreprises.
Le gouvernement australien devra donc trouver une solution rapidement. Dans le passé, les travailleurs temporaires dans divers secteurs étaient systématiquement exploités et sous-payés, mais cela doit maintenant changer. Selon le président de l’Australian Council of Trade Unions (ACTU - Conseil australien des syndicats), il faut maintenant donner la priorité à la migration permanente pour combler les pénuries de main-d’œuvre, en combinaison avec la formation professionnelle des travailleurs locaux.
Différence entre le visa d’affaires et le visa touristique
Si vous envisagez de travailler pendant votre voyage en Australie, vous pouvez demander un Working Holiday Visa ou un Work and Holiday Visa. Le choix de l’un de ces deux visas dépend de votre nationalité. Pour les voyageurs de la France et de la Belgique, le Working Holiday Visa est suffisant. Ce visa est valable pour un séjour d’un an et il peut être demandé jusqu’à trois fois. Veuillez noter que les coûts pour ce visa sont beaucoup plus élevés que ceux d’un visa touristique.
Ceux qui ne souhaitent pas rester plus de trois mois en Australie et qui n’ont pas l’intention de travailler doivent demander un visa touristique Australie (eVisitor). Généralement, les voyageurs de l’Union européenne remplissent les formalités requises pour le visa Australie eVisitor. Par conséquent, avant de demander votre visa, vérifiez soigneusement si vous remplissez toutes les formalités. Si cela n’est pas le cas, vous ne pouvez pas demander un visa Australie eVisitor, mais vous devrez demander un autre visa pour l’Australie, par exemple une ETA. Les coûts et la procédure de demande de ce visa dépendent de la nationalité du voyageur.