Le gouvernement australien a assoupli les conditions de certains visas. Il s’agit notamment des visas de travail des sous-classes 476, 407 et 408.
Pénurie de travailleurs et d’étudiants
À cause de la crise sanitaire mondiale de coronavirus, au début de 2020 l’Australie a fermé ses frontières à tous les voyageurs étrangers. Même les citoyens australiens ont eu de grandes difficultés à entrer dans le pays. Après presque deux ans de confinement et d’autres mesures anti-coronavirus très strictes, le 21 février 2022 l’Australie a rouvert ses frontières aux voyageurs étrangers. Bien que le nombre de voyageurs qui se rendent en Australie augmente lentement, les chiffres sont beaucoup plus bas qu’avant l’épidémie. C’est principalement dans les entreprises et les établissements scolaires australiens que l’on constate cela. Normalement, l’Australie est une destination très populaire pour les travailleurs saisonniers et pour les étudiants souhaitant étudier à l’étranger. En conséquence, l’Australie doit faire face à d’importantes pénuries de travailleurs. De la même façon, le nombre d’étudiants internationaux en Australie a fortement diminué. En raison de la crise sanitaire de coronavirus, ils ne pouvaient plus se rendre en Australie et leurs visas ont expiré.
Afin de résoudre ce problème, le gouvernement a décidé d’introduire une série d’assouplissements pour faciliter l’obtention de certains visas, car il faut souvent beaucoup de temps et d’argent pour demander un visa d’étudiant ou de travail. L’espoir est que cela encourage les travailleurs et les étudiants à s’installer en Australie.
La facilitation de la délivrance des visas
Les conditions relatives aux visas suivants sont assouplies :
Skilled-Recognized Graduate Visa – Sous-classe 476
Le visa 476 est destiné aux ingénieurs récemment diplômés qui ont moins de 31 ans. Ce visa leur permet de travailler ou d’étudier en Australie pendant un maximum de 18 mois. Les personnes qui n’ont pas pu utiliser leur visa durant la crise sanitaire peuvent rester en Australie pendant 6 mois de plus, jusqu’à un maximum de 24 mois.
Training Visa – Sous-classe 407
Le visa 407 permet à une entreprise en Australie d’inviter des personnes à suivre une formation professionnelle en Australie. Normalement, le séjour en Australie a une durée maximale de deux ans. Pendant cette période, le titulaire du visa ne peut pas travailler ailleurs. À cause de la crise sanitaire de coronavirus, le nombre d’heures de travail accordé par un visa 407 ne s’appliquent plus. Il est ainsi plus facile pour les entreprises et pour les employés de planifier le travail.
Temporary Activity Visa – Sous-classe 408
Le visa 408 peut être utilisé pour différents types de travail en Australie, notamment la participation à un projet de recherche, un travail de type religieux ou même un entraînement sportif. La durée maximale du séjour en Australie dépend du type de travail. Le gouvernement australien a déclaré que, 90 jours avant la date d’expiration de leur visa, les voyageurs peuvent temporairement demander un nouveau visa 408. Cela signifie qu’ils ne doivent pas quitter l’Australie pour obtenir un nouveau visa.
Temporary Skill Shortage Visa – Sous-classe 482
Le visa 482 est destiné aux employeurs australiens qui veulent occuper des postes de travail dans leurs entreprises pour lesquels il n’y a pas de travailleurs disponibles en Australie. En fonction du secteur dans lequel on travaille, on peut rester en Australie pour une durée maximale de deux ou quatre ans. À partir du 1er de juillet 2022, les personnes qui travaillent en Australie avec un visa 482 pourront demander la résidence permanente.
Pas de facilitations pour ETA (601) et eVisitor (651)
Les assouplissements annoncés sont conçus pour résoudre partiellement la pénurie de travailleurs en Australie et pour attirer plus d’étudiants dans le pays. Les conditions d’obtention des deux visas touristiques les plus populaires, le visa eVisitor Australie et l’ETA Australie, restent les mêmes. Les deux visas ont une validité d’un an et ils permettent de rester en Australie pour un maximum de trois mois par visite. L’Australie est actuellement en train de faire face au retard considérable dans le traitement des visas de tourisme. Par conséquent, les voyageurs doivent parfois attendre des semaines avant que leur demande ne soit examinée.