Il n’est actuellement pas possible de demander le visa de tourisme ETA Australie (sous-classe 601) en ligne. On ne sait pas encore quand cela sera à nouveau possible.
Visa touristique populaire
L’abréviation « ETA » signifie « Electronic Travel Authority ». Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique au lieu d’un document physique. L’autorisation de voyage est liée numériquement au passeport du voyageur. Comme l’ETA est disponible pour de nombreuses nationalités, il s’agit du visa touristique le plus populaire pour l’Australie. L’ETA Australie est valable pendant 12 mois et peut être utilisé pour un nombre illimité de voyages en Australie pendant cette période. Tout séjour en Australie avec un ETA ne peut dépasser trois mois consécutifs. Bien qu’il s’agisse d’un visa de tourisme, l’ETA peut également être utilisé pour des études ou des formations de courte durée (jusqu’à trois mois). On peut aussi se rendre en Australie pour affaires avec un ETA. Toutefois, il n’est pas permis de travailler en Australie avec un ETA, quelle que soit la durée du séjour. La procédure de demande d’ETA peut varier d’une nationalité à l’autre, tout comme les couts.
En raison du coronavirus, il n’est temporairement pas possible de demander un ETA pour l’Australie. Le système de candidature en ligne a été temporairement fermé. Cela signifie qu’il n’est pas possible de demander un ETA par l’intermédiaire d’une agence de voyages ou de visas. Il existe une application spéciale que les voyageurs peuvent utiliser pour obtenir un ETA, mais il n’est disponible que pour un nombre limité de personnes. Pour la grande majorité des personnes, il n’est donc actuellement pas possible de demander un ETA.
eVisitor ou ETA
Le gouvernement australien conseille aux voyageurs éligibles d’utiliser le visa eVisitor (sous-classe 651) au lieu de l’ETA. Le visa eVisitor est similaire à l’ETA pour l’Australie à presque tous les égards : il est valable 12 mois, le séjour en Australie ne peut pas dépasser trois mois et le visa eVisitor peut également être utilisé pour une étude ou une formation de courte durée. La principale différence et aussi la principale raison pour laquelle l’ETA est plus populaire que le visa eVisitor. Pas tout monde n’est pas éligible pour le visa eVisitor. Seules les personnes ayant des nationalités spécifiques peuvent demander un visa eVisitor pour se rendre en Australie. Cela inclut les voyageurs de tous les pays de l’Union européenne et du Royaume-Uni.
Demande de visa eVisitor en ligne
Tout comme l’ETA, la demande de visa eVisitor pour l’Australie se fait en ligne. Cela n’est possible que si vous êtes hors d’Australie au moment de la demande. Contrairement à la procédure de demande d’ETA, la procédure de demande d’eVisitor est la même pour tous. Le prix est également le même pour tous, soit 19,95 € par personne.
Remplir le formulaire de demande en ligne prend généralement cinq à dix minutes. Si vous êtes déjà venu en Australie, on vous demandera un numéro d’octroi de visa (« Visa Grant Number » ou « Visa Label Number ») afin de traiter la nouvelle demande plus rapidement. Toutefois, il ne s’agit pas d’un champ obligatoire.
À la fin du formulaire de demande de visa Australie, certaines questions de sécurité sont posées. Celles-ci sont principalement liées à un éventuel passé criminel. Une fois que le formulaire a été rempli de manière véridique et que le paiement a été effectué, la demande sera traitée. Le visa eVisitor est traité en 5 jours en moyenne, les demandes urgentes en 60 minutes. Comme l’ETA, l’eVisitor peut également être utilisé comme un visa d’affaires.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Australie date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Australie.