L'activité touristique au Vietnam bat son plein. Pendant les cinq premiers mois de 2024, le pays a accueilli plus de 7,5 millions de touristes internationaux. L'assouplissement de la politique vietnamienne en matière de visas, mise en place en août 2023, est l'une des possibles raisons de l'importante augmention de visiteurs étrangers.
Des chiffres encourageants pour l'industrie du tourisme
Le nombre de touristes étrangers qui a visité le Vietnam au cours des derniers mois a augmenté de façon exponentielle. Selon un rapport du Département Général de Statistique (GSO) ou (General Statistics Office) , le pays a accueilli au moins 7,6 millions de touristes internationaux au cours des cinq premiers mois de 2024. Ce chiffre représente une augmentation de presque 65% par rapport à la même période en 2023 et de près de 4% par rapport aux cinq premiers mois de 2019, avant la pandémie de coronavirus. Seulement dans le mois de mai de 2024, 1,4 million de touristes étrangers ont visité le pays d'Asie du Sud-Est.
Non seulement le nombre de touristes s'est envolé. L'Administration National du Tourisme de Vietnam (VNAT), ou Vietnam National Administration of Tourism , qui fait partie du ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme, a également remarqué une importante hausse des recettes du secteur touristique. Au cours des quatre premiers mois de 2024, les hôtels, les restaurants et d'autres entreprises du secteur touristique vietnamien ont rapporté quelque 10,7 milliards de dollars, soit une forte croissance par rapport à la même période en 2023.
La plupart des touristes étrangers au Vietnam sont originaires de pays asiatiques comme la Corée du Sud, la Chine, Taïwan ou Japon. Cependant, le nombre de visiteurs de pays européens, comme l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne ou le Royaume-Uni a également fortement augmenté. Des villes comme Ho Chi Minh et Hanoi séduisent particulierement les touristes. De même, la province de Quang Ninh, où se trouve la baie d'Ha Long, très appréciée des voyageurs, a aussi accueilli de nombreux visiteurs.
Le visa Vietnam : un facteur important
L'essor du tourisme au Vietnam peut être notamment attribué à l'assouplissement des règles en matière de visas. Selon Nguyen Trung Khanh, président de la VNAT, ce succès s'explique dans une certaine mesure par l'assouplissement de la politique vietnamienne en matière de visas mis en place en 2023. En effet, en août de l'année dernière, la période de validité du visa électronique, ainsi que la période pendant laquelle certains voyageurs peuvent séjourner au Vietnam sans visa ont été prolongées. Grâce à ces nouvelles mesures, il est plus facile maintentant pour les voyageurs étrangers de visiter le Vietnam et d'y séjourner pour une longue période.
Assoupplissment des conditions de visa
Depuis août 2023, les voyageurs de 13 pays peuvent séjourner au Vietnam pendant 45 jours sans visa, alors que précédemment, ils étaient soumis à une limite de 15 jours de séjour. Non seulement l'exemption de visa a été prolongée, la validité du visa électronique pour le Vietnam a aussi été augmentée. Depuis août 2023, le visa électronique est valable pour un séjour de 90 jours. Auparavant, les voyageurs munis d'un visa électronique pour le Vietnam étaient autorisés à séjourner dans le pays pendant un maximum de 30 jours.
L'exemption de visa s'applique aux voyageurs originaires d'Allemagne, France, Italie, Espagne et du Royaume-Uni, entre autres. Les ressortissants belges doivent dans tous les cas être munis d'un visa pour le Vietnam, même s'ils souhaitent visiter le pays pendant moins de 45 jours. Ils peuvent facilement soliciter un e-visa Vietnam en ligne, qui sera envoyé par courrier électronique une fois accordé. Depuis août 2023, le visa électronique leur authorise à réaliser un sejour de 90 jours au Vietnam.
La politique des visas continue à être revisée
Pour consolider l'essor du secteur touristique, le gouvernement vietnamien envisage des nouveaux ajustements sur la politique de visas. En février 2024, le premier ministre vietnamien a annoncé qu'une étude serait menée pour trouver les moyens de promouvoir davantage le tourisme au Vietnam. Cette étude devrait analyser les effets d'une plus longue validité du visa, de 12 à 36 mois, sur le tourisme. L'étude doit aussi établir quel est l'impact du visa à l'arrivée, qui peut être demandé dès l'arrivée au Vietnam. Finalement, cet étude devrait aussi établir quels sont les avantages d'une extension de l'exemption de visa, par exemple pour des pays comme les Pays-Bas et la Belgique.
Finalement, des discussions sont menées en ce moment avec cinq autres pays d'Asie du Sud-Est en ce qui concerne la création d'un visa touristique commun. Ce visa ASEAN, similaire au visa Schengen européen, permettrait aux voyageurs de se rendre non seulement au Vietnam, mais aussi en Thaïlande, Cambodge, Malaisie, Myanmar et Laos. Ce visa devrait rendre la région plus attrayante pour les touristes et augmenter les recettes touristiques.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Vietnam date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Vietnam.